Sommaire
Sur un chantier du BTP, les risques sont nombreux à la fois pour les travailleurs et pour les personnes non impliquées dans les travaux. Dans le bâtiment, les accidents de travail peuvent être graves et avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi l’application de règles de sécurité sur un chantier est primordiale ! Si c’est l’entreprise qui est en charge de mettre en place et de faire respecter ces mesures, les ouvriers ont eux aussi des devoirs en termes de sécurité.
Alors, comment assurer la sécurité des ouvriers sur un chantier ? Qui est responsable ? Quels sont les équipements de protection à déployer et les règles en matière de prévention ? Faisons le point sur les règles de sécurité sur un chantier BTP.
Les chantiers du bâtiment sont des environnements où les accidents de travail sont particulièrement fréquents. Cela s’explique notamment en raison du nombre important de travailleurs présents simultanément, de l’utilisation des engins de chantier et des machines, mais aussi du travail en altitude ou de la dénivellation du terrain.
Cependant, les risques ne se limitent pas seulement aux travailleurs. Des personnes étrangères et non impliquées sur le chantier peuvent également se retrouver sur les lieux et encourir des risques. La réglementation et les mesures de sécurité vont ainsi permettre d’empêcher l’irruption de ces personnes sur le chantier.
Enfin, les règles de sécurité sur un chantier bâtiment ont également pour but de prévenir les maladies diverses qui peuvent impacter les travailleurs du BTP. Ces maladies peuvent être liées à la pénibilité du travail, à la manipulation de certains matériaux dangereux ou encore à l’exposition directe au froid ou, a contrario, à la chaleur.
Alors, quelles mesures de sécurité s’appliquent sur un chantier ? Point sur les obligations liés à la prévention des risques dans le bâtiment.
Un chantier implique souvent l’intervention d’un grand nombre de personnes et d’entreprises différentes. Le plan de prévention chantier a donc pour but de réduire les risques liés à la présence de plusieurs travailleurs.
Il s’agit d’un document qui sera réalisé suite à la visite du chantier de l’ensemble des entreprises devant intervenir. Il permet de formaliser les mesures de prévention nécessaires et applicables à l’ensemble des différents intervenants.
Le plan de prévention mentionne les noms et les coordonnées de chaque entreprise, les dates de début et de fin de travaux, ainsi que leur nature. Ce document sera ensuite utilisé tout au long des travaux, et archivé par chaque entreprise. Il est réalisé par le coordonnateur SPS.
A lire également : PPSPS de chantier : tout savoir sur le plan de prévention
La fiche de données de sécurité, ou FDS, a pour principal but de limiter et prévenir les risques chimiques sur un chantier. Elle est obligatoire si des substances ou mélanges dangereux pour la santé ou l’environnement sont utilisés, et doit être remise aux salariés amenés à manipuler ces produits.
La grande partie des responsabilités pèsent tout d’abord sur les épaules de l’employeur. Ce dernier est en effet tenu d’une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité de ses employés.
Pour cela, l’employeur est obligé d’informer ses ouvriers, qu’ils soient en CDI, CDD, intérimaires ou encore stagiaires, sur les règles de sécurité applicables dans l’entreprise. Il peut mettre en place des formations en sécurité propres à l’activité de l’entreprise, et peut remettre un livret d’accueil aux nouveaux arrivants.
Il doit également mettre à disposition un document d’évaluation des risques professionnels. Mais ce n’est pas tout, puisque l’employeur doit également réaliser l’affichage des consignes de sécurité sur les différents sites de travail de l’entreprise.
L’employeur doit également mettre à disposition de ses ouvriers les équipements de protection et matériels nécessaires pour assurer leur entière sécurité. Pour cela, il doit procéder à une vérification continue de l’ensemble des installations et des machines, ainsi que de leur maintien aux normes.
L’employeur ne doit en aucun cas négliger les consignes de sécurité : il risque gros dans le cas contraire. Il peut d’ailleurs missionner et nommer un salarié responsable de la sécurité sur le chantier au quotidien. L’enjeu étant énorme, les grandes entreprises confient cette tâche délicate et capitale à un responsable HSE (Hygiène/Sécurité/ Environnement).
A lire également : Qu’est-ce que l’OPPBTP ? L’Organisme de Prévention du BTP
Bien que ce soit l’employeur le premier responsable de la sécurité collective du chantier, les salariés ont également pleine responsabilité pénale en regard de leur sécurité et de celle de leurs collègues.
En effet, les ouvriers doivent respecter les différentes consignes de sécurité du chantier, si l’employeur a bien fait son devoir d’information et de formation. Ils doivent utiliser les équipements fournis par l’employeur sur leur chantier d’intervention.
Ils ont également pour devoir de signaler l’usure et l’obsolescence des divers équipements de sécurité. En cas de manquement au respect de ces consignes, le salarié est passible d’une faute disciplinaire, même s’il n’a pas entraîné d’accident. En cas d’accident, le salarié met en jeu sa responsabilité pénale pour mise en danger de sa personne et d’autrui.
La loi est d’ailleurs très claire à ce sujet. “Tout salarié a une obligation de sécurité pour lui et les autres”, article L.4122-12 du Code du Travail.
Sur un chantier, à partir du moment où plusieurs entreprises sont amenées à intervenir en même temps ou successivement, un coordonnateur sécurité chantier doit être nommé.
Le but est de prévenir les risques et accidents en veillant au respect des règles de sécurité et des consignes. Le coordonnateur SPS va donc évaluer les risques professionnels bien avant le début du chantier afin d’élaborer des mesures. Il pourra ainsi mettre en place un plan de prévention et organiser les différentes interventions avec le maître d’œuvre.
En savoir plus : Coordonnateur SPS | Rôle sur les chantiers et formation
En fonction du chantier, plusieurs types d’équipements de sécurité peuvent être nécessaires.
Pour assurer la sécurité physique des employés, l’employeur doit mettre à leur disposition des vêtements et accessoires appropriés. Parmi les équipements les plus courants, on distingue les:
En savoir plus sur les EPI chantier : EPI : la liste complète des équipements obligatoires
Pour assurer la sécurité du chantier de construction, délimiter les zones stratégiques et les abords, le matériel adéquat doit être déployé. Il pourra s’agir de plots, de bandes de sécurité, ou encore de panneaux de signalisation.
Pour réduire les émissions, l’employeur doit fournir des capots, des caissons acoustiques ou des systèmes d’aspiration. Il doit également mettre à disposition des extincteurs, des filets de sécurité, des échafaudages et des garde-corps pour éliminer le danger. Enfin, pour abriter les personnes et le matériel, des tentes et des hangars doivent être disponibles.
Outre les équipements de protection individuelle et collective vus précédemment, l’employeur doit également veiller à :
Vous l’aurez compris : les règles de sécurité sur un chantier de construction ou de travaux publics sont primordiales et tous les protagonistes doivent les respecter scrupuleusement. Depuis quelques années, on distingue d’ailleurs une nette diminution des accidents de travail malgré l’augmentation du nombre de salariés dans le secteur du BTP. La multiplication des règles et la politique de prévention des risques portent donc bien leurs fruits.