Le 28 avril 2020
Article mis à jour le 11 juin 2024
Actualités du BTP

Par L'équipe de rédaction

Batimat : Tout savoir sur le salon du bâtiment

Batimat est, depuis 60 ans, le salon professionnel du bâtiment. Tous les deux ans, il permet aux professionnels de la construction et de l’architecture de se rencontrer sur un lieu unique, d’échanger sur les dernières innovations du secteur et de prospecter de nouveaux clients. Découvrez notre guide complet sur le salon Batimat 2022 : les dates, les prix, les exposants, les thèmes abordés, l’intérêt d’y aller en tant qu’artisan et chef d’entreprise du BTP, et toutes les informations à connaître sur cet évènement qui arrive en octobre 2022 !

Qu’est-ce que Batimat ? Histoire et objectif

Le mondial du bâtiment

Batimat réunit tous les deux ans plus de 320 000 professionnels de la mise en oeuvre, de la distribution, mais aussi de la protection. Véritable lieu de rencontre, ce salon du bâtiment d’une durée de 5 jours représente une opportunité unique pour les protagonistes du secteur du bâtiment à la recherche de solutions innovantes. 

Au cours de ces 60 dernières années, le salon de la construction a vu défiler plus de 6 millions de professionnels et a permis à plus de 12 000 produits d’être présentés. Grâce à ce lieu unique, plus de 4 500 innovations ont pu être lancées et déployées sur le marché. 

Le salon du bâtiment c’est aussi plus de 1 700 exposants, des centaines de conférences, et plus de 200 innovations, le tout regroupé sur un même lieu.

3 salons en 1 : Batimat, Ideobain et Interclima

Batimat offre la possibilité de découvrir sur un seul et même lieu le salon international de la construction, mais aussi Interclima, le salon dédié au génie climatique, ainsi que Idéobain, consacré à l’univers de la salle de bain et à l’intérieur.

C’est donc l’occasion parfaite de découvrir tout un panel d’innovations, du secteur du bâtiment à celui de la salle de bain, en passant par le second oeuvre

Batimat au coeur de la digitalisation du bâtiment 

Pour mener à bien sa mission, Batimat a investi dans de nouveaux outils digitaux ainsi que dans l’utilisation massive des nouvelles technologies.

En effet, Batimat met à disposition des participants et des visiteurs des écrans interactifs. Ceux-ci permettent de regrouper de manière simple et concise les différentes fiches des différentes innovations.

C’est une façon simple et ludique de s’y retrouver parmi tous les stands et toutes les propositions. C’est aussi le moyen pour les visiteurs d’exprimer leurs coups de coeur grâce au “vote du public”. 

Pour toucher le plus de professionnels possible, le recours à la technologie digitale est indispensable. Au coeur de la transition digitale du BTP, Batimat 2022 permet justement à son public de profiter pleinement des bénéfices des nouvelles technologies, grâce à l’utilisation d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Chaque professionnel pourra connaître certaines données indispensables à l’analyse de son action. Par exemple : le nombre de contacts par stand, la typologie des visiteurs, la pertinence, l’audience, etc.  

Pourquoi participer au salon Batimat en tant qu’artisan ?

Un outil marketing et de prospection

Véritable lieu d’échange, le salon Batimat est un événement indispensable pour présenter et promouvoir des innovations en avant-première, à un public national et international.

C’est l’occasion véritable de faire connaître son entreprise et ses services, et de découvrir les dernières innovations du marché.

La transformation digitale a obligé les entreprises à revoir leur organisation et leur communication. Elles doivent faire face à des défis de taille et redoubler d’inventivité pour être encore plus proches du client.

Le salon Batimat permet ainsi d’établir des échanges privilégiés, des rencontres physiques en face à face, nécessaires même dans ce contexte de digitalisation.

Chaque jour, les exposants présentent leurs solutions innovantes à travers des pitchs de 2 minutes pour convaincre les visiteurs, suivi d’un véritable moment d’échange. C’est un excellent outil marketing.

En tant qu’entreprise BTP, le salon du bâtiment représente donc une réelle opportunité d’étoffer son portefeuille clients et trouver des chantiers. Et souvent, de conclure avec de nouveaux fournisseurs. 

Etre informé des actualités du secteur BTP

Le salon du bâtiment est également l’occasion d’assister à des conférences et à des démonstrations inédites. Grâce à la multitude d’informations disponibles, vous aurez accès aux dernières actualités du secteur, aux dernières normes en vigueur mais également à des sessions de formation aux dernières techniques utilisées.

Le salon professionnel de la construction permet également de nouer de nouveaux liens et d’élargir sa propre communauté en côtoyant la presse présente. Lieu unique qui regorge de nouvelles idées et de nouvelles tendances, Batimat 2022 est une réelle opportunité pour faire décoller votre business ! Vous souhaitez exposer lors de l’édition 2022 ? N’hésitez pas à demander un devis.

Salon Batimat 2022 : exposants et stands

Les exposants 2022

Maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, designers, architectes d’intérieur, décorateurs, installateurs, négoces… tous les décideurs et les professionnels de la construction se rencontrent au sein du salon Batimat.

La liste des exposants du salon Batimat 2022 n’a pas encore été révélée, nous mettrons donc cet article à jour dès que ce sera le cas.

Les grandes thématiques du salon

Le secteur du bâtiment en France a besoin de se mettre à la page en terme de digitalisation et de développement durable. Il y a également la nécessité de réinventer les nouveaux logements, d’apporter de la flexibilité et une capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Le salon Batimat s’axe donc autour de 5 « mega trends », c’est-à-dire 5 grandes thématiques liées directement au domaine de la construction.

L’habitat

Ce thème touche à la problématique des logements durables et des modes constructifs à empreinte carbone réduite, voire nulle. Une façon de présenter l’ensemble des idées et des initiatives des acteurs de la construction, mises en place dans le but de préserver la planète.

La productivité

Cette thématique présente l’emploi des technologies pour optimiser, stocker et partager l’énergie. Mais aussi la lutte contre la consommation énergétique des bâtiments au profit de l’utilisation des énergies renouvelables.

Environnement

On aborde ici la question de l’économie circulaire et de la gestion des ressources pour réduire la production de déchets. L’utilisation de matériaux renouvelables est construction ou la rénovation des bâtiments.

Métier et savoir faire

Cette thématique concerne le développement des compétences, l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’adaptation à la transformation digitale. En effet, le secteur du bâtiment doit faire face au manque de main d’œuvre qualifiée et à l’évolution des compétences liées à la transformation numérique.

Climat

Enfin, le salon aborde le thème du bâtiment et de la mobilité, qui est un enjeu de taille pour la ville de demain. Et notamment, la nécessité d’avoir des logements propres et plus flexibles, capables de s’adapter tout au long de leur vie.

Les différents halls et pôles d’exposition

Pour davantage de clarté lors de la visite, le salon est divisé en 6 univers : 

  • l’aménagement intérieur : architectes d’intérieur, designers et décorateurs y trouveront un large choix de produits innovants, pour toute sorte d’aménagement (hôtels, entreprises ou encore EHPAD) ; 
  • l’aménagement extérieur ;
  • les menuiseries et fermetures
  • les structures et enveloppes : maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre y trouveront un éventail de solutions, de la plus classique à la plus innovante ; 
  • la construction Tech : ce pôle présente une offre complète du marché des solutions pour le bâtiment connecté ; 
  • l’outillage et le matériel destinés au chantier.

Plan de Batimat

Afin de planifier votre visite le mieux possible, voici à quoi ressemblait le plan du salon Batimat lors de l’édition 2019.

Les parcours personnalisés de Batimat

Pour simplifier votre visite et l’optimiser au maximum, Batimat 2022 propose des parcours de visite thématique.

En fonction du cœur de métier, chaque participant (installateur, artisan, maître d’œuvre…) peut concevoir un programme parfaitement personnalisé afin de préparer le parcours lors de la visite.

Le salon du bâtiment propose notamment : 

  • le Batimat Executive Tour : conçu par HUB Institute, il permet d’aider acheteurs de la distribution, cadres dirigeants, spécialistes du marketing, à comprendre les enjeux commerciaux actuels du secteur et à faire connaissance avec des potentiels partenaires ; 
  • les visites guidées : les meilleures innovations du salon seront sélectionnées, afin de vous présenter le top en matière d’innovation ;
  • les parcours de visites : destinés à tous, ils permettent de préparer sa visite en amont en toute facilité. 

Batimat 2022 met également des experts à la disposition des participants, afin de les accompagner avant, pendant et après le salon. 

Comment s’inscrire à Batimat 2022 ?

Pour s’inscrire au salon Batimat, rendez-vous dans la rubrique « mon badge« . Notez que les inscriptions ne sont pas encore officiellement ouvertes pour l’édition 2022 et arriveront dans les prochains mois.

En attendant, les organisateurs vous proposent de vous abonner à la newsletter afin de bénéficier des toutes dernières informations relatives à l’événement. 

Prix de Batimat : combien ça coûte ?

En 2019, le prix d’entrée pour les 5 jours du salon Batimat était de 45€ TTC en pré-enregistrement en ligne. Sur place, le billet coûtait 65€. Il existe aussi des tarifs réduits pour les étudiants et les personnes en formation.

Informations pratiques sur le salon du bâtiment

Batimat 2022 : dates et horaires

Le salon de la construction se déroulera du 3 au 6 octobre 2022.

Les horaires sont les suivants :

  • Lundi 3 octobre 2022 – de 9h00 à 19h00
  • Mardi 4 octobre 2022 – de 9h00 à 19h00
  • Mercredi 5 octobre 2022 – de 9h00 à 19h00
  • Jeudi 6 octobre 2022 – de 9h00 à 19h00

Transports : comment se rendre à Batimat 2022 ?

Batimat accueillera son public au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement.

Côté transport, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le salon Batimat 2022 :

  • Métro : ligne 12 et 8, arrêt « Porte de Versailles » ;
  • Tramway : T2 ou T3a, arrêt Porte de Versailles ;
  • Bus : ligne 80, 39 ou encore PC1

Si vous arrivez en avion, l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle n’est qu’à 40 minutes en métro ou en voiture du Parc des Expositions. Des réductions sur les vols avec Air France et KLM sont également au programme.

Si vous souhaitez venir en voiture, des parkings sont à votre disposition avec plus de 14 000 places disponibles pour vous accueillir. Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à vos déplacements sur le site officiel de Batimat.

Où dormir près du salon ?

Si vous souhaitez séjourner sur place afin de profiter au maximum du salon de la construction, Batimat a pensé à tout.

Pour votre hébergement, un partenariat avec Bnetwork ou encore Magicstay vous permettra de choisir facilement entre un studio, un appartement au centre de Paris ou à proximité du Parc des expositions, à des tarifs préférentiels.

Batimat sur les réseaux sociaux et les médias

En plus du site officiel et de la newsletter, vous pouvez vous tenir informé des dernières actualités concernant le salon Batimat sur facebook, twitter, youtube et linkedin.

Vous y retrouverez toutes les informations pratiques, les mises à jour sur les programmes, les conférences et les animations.

Batimat a lieu tous les 2 ans mais demeure présent toute l’année à travers son blog dédié aux pros BTP. Le salon propose aussi des podcasts et une webradio “Batiradio”. Objectif :  apporter aux professionnels du bâtiment une information continue. 


Depuis plus de 60 ans, Batimat est LE salon de référence pour les professionnels du bâtiment. Véritable lieu d’échange, il représente une opportunité considérable pour tout professionnel de par la qualité, la quantité et la diversité de ses visiteurs. Alors, êtes-vous prêt vous aussi à profiter de la puissance de ce salon ?

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Facture électronique : tout savoir sur l’obligation d’ici 2026

La facturation électronique est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 dans la sphère publique, et cette obligation va s’étendre aux...

Dessinateur en bâtiment : Salaire et formation en 2024

Comment devenir dessinateur en bâtiment ? Ce métier moderne allie techniques du BTP et numérique dans la création de plans,...

Qu’est-ce que le code PCS d’un salarié et où le trouver ?

Pour compiler des statistiques détaillées, l’INSEE a développé une nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés, applicable aux...

Diagnostic amiante avant travaux ou DAAT : que dit la loi ?

Avant tous travaux de construction, rénovation ou démolition sur un immeuble dont le permis de construction date d’avant le 01/07/1997,...

Les 13 meilleurs logiciels de devis facture gratuits en 2024

Vous êtes entrepreneur et vous recherchez un logiciel de facturation professionnel ? Seul bémol, votre entreprise a une trésorerie serrée...

Avis technique (ATec) : définition et rôle dans le bâtiment

On estime que la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques) délivre environ 800 avis techniques chaque année. Ce...