Sommaire
En 2021, une nouvelle RT Bâtiment a été mise en place afin de remplacer la RT 2012 : c’est la réglementation thermique 2020, ou RT 2020. Son but : maximiser la consommation énergétique de tous les bâtiments neufs, grâce à des règles plus exigeantes et un encadrement plus précis en matière de dépenses énergétiques. Parmi ses angles d’action, on retrouve la construction de maisons passives et positives pour créer des foyers énergétiquement autonomes et lutter plus efficacement contre le gaspillage des énergies. Découvrez ce qu’est la RT bâtiment, les critères, sa mise en application et tous nos conseils pour aborder en douceur les changements induits par cette nouvelle réglementation.
La RT bâtiment de 2020, ou RE2020, correspond à la nouvelle réglementation thermique. Elle s’applique à tous les bâtiments neufs dans le but de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions à partir de fin 2020.
Mises en place par le Grenelle de l’environnement, les normes RT bâtiment s’inscrivent dans le Plan Bâtiment Durable, incluant le concept de Bâtiment à énergie positive (BEPOS). Ce plan vise à réduire par 3 la consommation en énergie des bâtiments neufs en investissant sur des maisons passives et des maisons positives.
Les premières dépensent peu d’énergie et recyclent, tandis que les secondes sont capables de produire plus d’énergie qu’elles n’en utilisent. Le but premier est donc de construire un maximum de foyers capables d’auto-satisfaire ses besoins énergétiques en produisant de l’énergie propre.
A lire également : Maison positive : qu’est-ce que c’est ?
L’objectif est de ne construire que des bâtiments neufs répondant aux normes BEPOS. Selon la RT bâtiment, tout doit donc être repensé pour une consommation énergétique minimale grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, l’installation d’équipements de production d’énergies et la lutte contre le gaspillage énergétique.
Dans les faits, les BEPOS doivent respecter les critères suivants :
A lire également : Chauffage écologique : les meilleures solutions en 2024
La RT 2012, remplaçant elle-même les RT 2000 et RT 2005, était la dernière norme en vigueur avant l’apparition de la RT bâtiment 2020. Alors, quoi de nouveau dans la réglementation thermique 2020 par rapport à réglementation thermique 2012 ?
La différence réside principalement dans les limites de dépense d’énergie. La RT 2012 imposait un plafond de 50 kWh/m²/an, ce qui correspond à la norme moyenne du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Là où la nouvelle RT bâtiment se distingue, c’est qu’elle impose une production d’énergie supérieure à la consommation, avec pour conséquence une dépense énergétique ne dépassant pas 0 kWh/m²/an : c’est le principe du zéro gaspillage énergétique.
De plus, tous les bâtiments construits après 2020 doivent être des BEPOS (et non BBC), soit des bâtiments à énergie positive. Le tout s’inscrit dans une continuité d’économie énergétique pour pallier la surconsommation de beaucoup de bâtiments anciens.
Le label BBC a également été remplacé par le label HPE (Haute Performance Énergétique) jusqu’à 45 kWh / m² par an, et par le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) jusqu’à 40 kWh / m² par an.
A lire : Labels HPE et THPE : avantages et démarches d’obtention
Pour limiter le gaspillage énergétique, le premier facteur clé est celui de l’isolation. Les normes RT bâtiment prévoient donc une gestion plus intelligente de l’énergie grâce à des rénovations visant à améliorer l’isolation des bâtiments.
Ainsi, toute nouvelle construction doit être capable d’exploiter au mieux ses ressources gratuites tout en limitant la consommation énergétique, notamment sur le chauffage. Pour cela, il faut choisir des matériaux isolants efficaces permettant d’accumuler la chaleur et améliorer la performance thermique du logement : hourdis isolés, vitres isolantes chauffantes ou rafraîchissantes, volets qui se meuvent selon la position du soleil, etc.
La maison passive RT 2020 est une maison qui consomme autant d’énergie qu’elle en produit : elle est auto-suffisante en matière énergétique. Il s’agit donc de produire des énergies renouvelables pour combler ses besoins quotidiens et ne pas dépendre de fournisseurs externes.
La construction d’une maison passive coûte entre 5 et 10 % de plus qu’une maison classique, mais avec un coût de fonctionnement bien inférieur : l’investissement financier est alors largement amorti avant que le foyer ne quitte le logement. Et si la maison passive produit un léger surplus d’énergie au cours de l’année, ce surplus peut être envoyé vers le réseau électrique public.
Enfin, la nouvelle RT bâtiment encourage majoritairement la construction de maisons positives, qui s’alignent davantage avec les nouvelles réglementations thermiques. Ici, il s’agit de maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles ne vont en consommer. Cette prouesse est donc réalisée grâce à des rénovations énergétiques visant les murs, les fenêtres, les toits et les vérandas.
Les solutions mises en place favorisent l’accumulation et la restitution de la chaleur, ainsi qu’une importante production d’électricité. Les ponts thermiques (endroits faiblement isolés) sont également supprimés au profit qu’une meilleure isolation extérieure, et la mise en place de façades désolidarisées permet également d’améliorer la résistance thermique du bâtiment.
A lire également : Les matériaux biosourcés dans le bâtiment | Définition
Quand la RT 2020 est-elle applicable ? La réglementation thermique 2020 est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour toutes les constructions neuves.
Depuis 2018, elle était déjà appliquée aux bâtiments publics neufs. La RT bâtiment constitue donc une norme thermique actuellement en vigueur. Il faut donc prévoir et anticiper sa mise en application en favorisant les nouvelles technologies et les équipements propices à l’économie et à la production énergétique.
C’est un défi autant pour les artisans du BTP que pour les citoyens : les premiers doivent se former à l’installation d’équipements à énergie renouvelable, tandis que les seconds doivent se responsabiliser pour réduire au maximum leur consommation énergétique.
A lire : Le certificat RGE pour les artisans : formation et qualification
La RT 2012 imposait déjà l’installation d’au moins un équipement à énergie renouvelable dans les maisons neuves. Avec la RT bâtiment 2020, on passe au niveau supérieur avec un fort encouragement à choisir un maximum d’équipements à énergie propre.
Voici les installations qui vous aideront à construire une maison positive :
La RT bâtiment a également pour objectif de responsabiliser tous les citoyens face à leur consommation d’énergie. Non seulement il est possible d’investir intelligemment dans des équipements à basse consommation, mais il est également utile de repenser la manière dont on utilise l’énergie.
Voici quelques conseils pour diminuer sa consommation énergétique :
La nouvelle RT bâtiment s’inscrit donc dans une démarche positive envers l’économie d’énergie et la protection de l’environnement. En effet, la France reste encore mauvaise élève en Europe en termes de consommation énergétique : les chiffres de dépenses énergétiques par habitant sont encore trop hauts. La RT 2020 intensifie donc les mesures prises par les réglementations thermiques précédentes (2000, 2005 et 2012) pour obliger la construction de maisons positives, ou du moins passives. La RT bâtiment se concentre alors sur tous les aspects énergétiques des nouvelles constructions pour optimiser au maximum la consommation des bâtiments et obtenir petit à petit une France économe en énergie.