Sommaire
Vous attendez l’arrivée d’un nouvel enfant dans votre foyer ? Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, vous avez le droit à une aide financière : la prime de naissance Pro BTP. Cumulable – sous conditions d’éligibilité – avec la prime naissance de la CAF, elle vous permet d’appréhender plus sereinement l’arrivée du bébé. Cette prime de natalité s’adresse à tous les salariés du BTP, sans distinction de fonction, de genre ou de statut. L’aide se découpe ensuite en différents montants forfaitaires.
Alors, comment fonctionne la prime de naissance dans le BTP ? Quelles sont les conditions d’éligibilité et comment calculer ses droits ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Nous vous expliquons tout !
La prime de naissance est une aide versée à chaque futur parent pour la naissance ou l’adoption d’un enfant de moins de 7 ans. L’objectif est de les soutenir face aux coûts supplémentaires liés à l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille. En effet, il faut financer l’achat de la poussette, de l’équipement, des habits, de la crèche, etc.
C’est généralement la CAF qui l’octroie, grâce au dispositif de Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Dans le BTP, les ouvriers et salariés ont également une prime de naissance professionnelle versée par la mutuelle Pro BTP.
Le montant est défini par une convention collective et s’inscrit dans le contrat de travail des hommes comme des femmes, ayant chacun des droits. La prime de naissance de votre employeur peut évidemment se combiner avec des congés de naissance et des congés payés, pour prendre le temps de bien préparer la naissance ou l’adoption.
Si vous possédez une mutuelle privée, renseignez-vous auprès de cette dernière : certaines offrent des primes de naissance bonus.
La prime de naissance de la CAF est soumise à quelques critères d’obtention et à certaines conditions. Vous devez notamment avoir votre résidence principale en France et y être résident plus de 6 mois par an.
De plus, la prime n’est versée qu’aux couples ou aux mères dans le cas d’un foyer monoparental. Le ou les parent(s) doivent justifier d’un niveau de ressources inférieur au plafond défini par la CAF. En effet, les crédits disponibles sont limités et ont pour mission de soutenir les ménages les plus en difficultés et donc potentiellement plus impactés financièrement par l’arrivée d’un nouvel enfant.
La bonne nouvelle, c’est que la prime de naissance Pro BTP est quant à elle versée sans aucune condition de ressources. Tous les ouvriers, employés et salariés du BTP sont donc éligibles à cette prime. C’est un droit pour tous (peu importe le statut, la spécialisation ou la position), ancré dans la convention collective et le contrat de travail.
Les différents montants et plafonds sont déterminés par la convention collective du Bâtiment et des Travaux Publics. En fonction de votre statut parental et des options de régime prévoyance, le montant de la prime varie de 270 à 2 647 €.
À lire : Convention collective du BTP : connaître vos droits
Chaque aide correspond à un enfant, donc si vous avez des jumeaux, vous la toucherez 2 fois. On distingue également plusieurs forfaits permettant de faire le calcul des droits de chaque salarié du bâtiment :
Pour bénéficier de la prime de naissance de la CAF, vous pouvez procéder de deux manières :
Pour toucher les forfaits prime de naissance du bâtiment, vous devez envoyer la photocopie de votre livret de famille mis à jour et l’extrait de l’acte de naissance à Pro BTP, au centre de traitement des décomptes dédié à votre département. Ensuite, les versements s’effectuent généralement dans les 2 mois qui suivent l’arrivée de l’enfant dans votre foyer.
Sachez que la prime de naissance Pro BTP n’est pas rétroactive : elle ne vous sera versée que si vous faites partie de l’entreprise de bâtiment concernée au moment de la naissance du bébé.
La prime de naissance est donc une aide universelle, dont vous pouvez bénéficier grâce à la CAF et/ou la mutuelle Pro BTP lorsque vous travaillez dans le bâtiment. Elle permet de soulager financièrement les futurs parents et de subvenir idéalement aux besoins matériels de leur enfant. Dans le BTP, trois forfaits encadrent cette aide : le forfait parentalité, le forfait accouchement et le forfait supplémentaire. Vous pouvez alors avoir une idée de vos droits, et lancer les démarches au bon moment. Une dernière chose au sujet de la prime de naissance du BTP : félicitations à vous si vous vous apprêtez à en bénéficier !