Création d'entreprise

Parler de son projet professionnel : pourquoi, à qui, et à quel moment ?

Un projet de création d’entreprise est avant tout un cheminement personnel. Que l’on veuille des revenus plus importants, une meilleure qualité de vie ou encore la liberté de gérer son temps, les raisons de devenir son propre patron sont différentes pour chacun ! Mais avant de se lancer dans cette formidable aventure, vient forcément le moment où l’on se questionne sur la bonne manière de parler de son projet à son entourage personnel et professionnel. Alors, est-ce une bonne idée de parler de son projet professionnel autour de soi ? Et si oui, à qui et à quel moment ? On fait le point sur le sujet !

Pourquoi parler de son projet de création d’entreprise ?

Parler d’un projet de vie aussi important qu’une création d’entreprise n’est jamais évident. On doute de soi, on a peur de la réaction des autres, ou on ne sait tout simplement pas comment aborder la chose avec son entourage. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Pourtant, parler de son projet professionnel autour de soi est essentiel pour partir sur de bonnes bases, et voici pourquoi !

Confirmer sa volonté de faire le projet

Tout d’abord, présenter votre projet à des tiers vous aidera à le visualiser de façon plus concrète et à confirmer votre envie de le concrétiser. Lorsqu’on a une idée de projet dans sa tête depuis un certain temps, le formuler enfin à voix haute est une étape importante ! 

De plus, (et à condition d’en parler avec les bonnes personnes), c’est une bonne façon de booster sa confiance en soi. Se sentir soutenu et encouragé par ses proches est essentiel lorsqu’on se lance dans une aventure pareille. 

Confronter son idée à la réalité

Un autre avantage est le partage d’informations. En échangeant avec des personnes de milieux et d’horizons différents, vous pourrez collecter des avis extérieurs, des retours et des pistes de réflexion auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. 

Essayez si vous le pouvez de discuter avec d’autres entrepreneurs, idéalement dans le domaine que vous visez. Cela vous permettra de mieux appréhender les avantages et les contraintes de l’entrepreneuriat, et de vérifier que cela correspond bien à l’idée que vous vous en faites. 

Vous vous assurez ainsi de prendre en compte tous les aspects positifs ET négatifs liés à la gestion d’une entreprise, et de ne pas en sous-estimer certains points (comme le calcul des revenus, le niveau d’implication personnelle nécessaire, les spécificités en matière de protection sociale, etc.

A lire également : Comment faire un bilan personnel et professionnel ? Création d’entreprise

Se créer des opportunités professionnelles 

Et enfin, parler de votre projet professionnel au maximum de monde peut aussi vous ouvrir des portes inattendues ! Qui sait, peut-être qu’autour de vous se cachent des futurs clients ou des prescripteurs potentiels ? Ou bien d’autres professionnels avec qui collaborer sur des projets ?

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du réseau ! De plus, c’est un bon moyen de vérifier que votre offre correspond à un besoin réel sur le marché et qu’il y a un vrai intérêt pour celle-ci. Et dans le cas contraire, vous aurez toujours le temps de la réajuster afin de l’adapter à votre cible

Construire son projet seul ou s’associer ?

Enfin, parler de son projet professionnel à des personnes tierces peut également amener à le faire évoluer. Par exemple, imaginons que vous aviez pour idée de départ de lancer votre entreprise seul, en tant qu’indépendant. 

En discutant avec une connaissance, vous vous rendez compte qu’il serait bénéfique d’ajouter un service complémentaire à vos prestations. Problème : vous n’avez pas les compétences ou les qualifications pour cela. Mais votre ami, oui ! Pourquoi ne pas monter plutôt une entreprise à deux ?

Bien sûr, décider de s’associer n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela demande une étude profonde du projet, et de s’assurer que le collaborateur en question est une personne de confiance. Mais cela ouvre une porte sur une nouvelle direction que pourrait prendre votre projet. 

De même, il se peut que votre conjoint/conjointe veuille vous accompagner dans cette aventure ; c’est possible grâce au statut du conjoint collaborateur. Et si vous souhaitez dès le début monter une entreprise à plusieurs, il va bien falloir partir à la recherche de vos futurs associés !

A qui parler de son projet professionnel ?

En parler, d’accord, mais à qui ? Famille, amis proches, fréquentations occasionnelles, relations de travail… On a tous un entourage très varié, composé de différents niveaux de connaissances.    

L’entourage intime : famille, amis…

Le premier cercle est votre entourage personnel, proche et moins proche : famille, amis, connaissances, voisins… Bref, toutes les personnes que vous côtoyez au quotidien sur le plan personnel : il est fort probable que ce soit eux qui entendent parler de votre projet en premier. 

Comme on l’a dit plus haut, obtenir le soutien de ses proches est très important pour la confiance en soi. Mais c’est également votre premier niveau de réseau : certains d’entre eux pourront peut-être vous aider, ou du moins vous mettre en contact avec quelqu’un qui le pourra ! 

Attention quand même à ne pas vous laisser trop influencer. Gardez à l’esprit qu’il est difficile d’être totalement objectif quand il s’agit d’une personne que l’on connaît, surtout intimement. Il se peut donc que votre entourage projette ses propres peurs et insécurités sur vous. Restez donc ouvert aux idées, tout en ayant confiance en votre projet : vous êtes le seul maître à bord !

L’entourage professionnel : employeur, collègues…  

Parler de son projet dans la sphère professionnelle (employeurs, collègues, etc) peut être un peu plus délicat. Mais si c’est fait de la bonne manière, cela peut également être une grande source d’opportunités potentielles pour le futur !

C’est notamment le cas si vous travaillez déjà en tant que salarié dans le secteur dans lequel vous voulez lancer votre boîte ! En effet, une fois lancé à votre compte, votre patron ou vos anciens collègues pourraient très bien avoir besoin de vous pour des prestations. 

Il est donc dans votre intérêt de leur annoncer votre projet et d’essayer de maintenir de bonnes relations avec eux. De même, ce sont eux les premiers témoins de vos compétences et de votre savoir-faire. Autant de personnes qui pourraient vous recommander auprès de futurs clients ! 

Les organismes officiels et privés

Sachez qu’il existe en France des structures spécialisées dans l’accompagnement aux créateurs d’entreprise. C’est le cas de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), de Pôle Emploi, mais aussi des fédérations professionnelles (comme la FFB et la CAPEB dans le bâtiment). 

Ces organismes vous permettent de rencontrer des personnes formées et compétentes, avec qui discuter de votre projet professionnel. Ces dernières pourront vous aiguiller sur la procédure de création et vous donner des conseils adaptés à votre cœur de métier. 

Les salons et les événements organisés dans votre secteur d’activité offrent également des opportunités en or de faire des rencontres intéressantes. 

Les instances financières (banques, investisseurs…)

Si vous avez besoin de financement pour mettre votre projet sur pied, vous devrez sûrement prévoir de vous adresser à des banques ou des fonds d’investissement. Ce genre de demande implique de monter un dossier très complet, comprenant business plan, prévisionnel, etc. Ne vous y prenez donc pas au dernier moment !

En fonction du montant du prêt dont vous aurez besoin, et si le système bancaire traditionnel n’est pas une option pour vous, il existe également des solutions alternatives. L’une d’entre elle est le micro crédit, aussi appelé prêt pour démarrage d’activité. D’un montant maximal de 10 000 €, celui-ci se fait via des sociétés privées et bénéficie d’un déblocage des fonds très rapides. 

A quel moment parler de son projet professionnel ?

C’est un fait : plus tôt vous commencerez à parler de votre projet professionnel, plus vous aurez le temps de préparer le terrain et d’affiner le projet selon les retours de votre réseau.

C’est d’autant plus vrai si la création de votre société nécessite des fonds. Dans ce cas, commencez à contacter dès que possible les interlocuteurs concernés pour connaître les éléments dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier de financement.  

De plus, vous aurez peut être besoin d’un local, d’un utilitaire, d’équipements et de matériels spécifiques, de fournisseurs, de partenaires… Toutes ces choses peuvent se trouver grâce à la puissance du réseau (un ami de votre voisin possède justement un local professionnel à louer !).

Bref, dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’attendre le tout dernier moment pour parler de son projet professionnel autour de soi. Donc si les choses sont claires dans votre tête et que vous êtes décidé à passer à l’action, GO !


Un projet de création d’entreprise commence donc à se construire dès le moment où on l’évoque autour de soi ! Parler de son projet professionnel permet en effet de se sentir soutenu, de s’entraîner à le présenter à des tiers, de challenger son idée de départ et pourquoi pas de trouver des collaborateurs ou partenaires. C’est également un excellent moyen de constituer petit à petit son réseau professionnel, qui est l’un des piliers d’un projet entrepreneurial.  

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