Le 1 janvier 2024
Article mis à jour le 25 avril 2024
Les outils de l'entrepreneur

Par Mathilde Fauconnier

9 outils de signature électronique gratuits et payants

L’essor des technologies numériques a engendré de nouvelles pratiques, dont la signature numérique. Cette dernière ne consiste pas à simplement signer un PDF en ligne, mais bien de signer à distance un document avec la même valeur légale qu’une signature manuscrite ! C’est une méthode de signature 100 % sécurisée grâce à l’utilisation d’un outil de signature électronique. Mais quel est le meilleur logiciel de signature électronique ? Découvrez notre top 9 des logiciels adressés aux entreprises !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Les 9 meilleurs outils de signature électronique 

1. Universign

Universign est un outil de signature électronique conçu pour offrir sécurité et efficacité dans les transactions numériques. Leur promesse est de fournir une expérience client exceptionnelle, alliant simplicité et conformité aux normes réglementaires. C’est un offre sans engagement pour plus de flexibilité.

De plus, pour une sécurité renforcée, l’hébergement des données est en France. La tarification change des autres logiciels, puisqu’elle se fait par package de signatures (entre 25 et 500). Chaque pack est valable 1 an, avec un nombre d’utilisateurs illimité et une authentification par SMS.

2. Yousign

Yousign est l’un des leaders du marché. C’est un outil de signature électronique 100 % français, avec une application SaaS conçue pour être intuitive. Elle vous permet de signer divers types de documents facilement et rapidement.

Ce logiciel est aussi pensé pour simplifier le travail en équipe grâce à une API (Interface de Programmation d’Application) flexible et agile, capable de s’intégrer aisément aux outils couramment utilisés par les PME et les grandes organisations. Il existe une version gratuite pour 2 documents par mois, puis les formules évoluent de 9 €, 25 € ou 40 € mensuels. 

A lire également : Les avantages de la signature électronique pour vos devis

3. Docusign

Docusign est un outil de signature électronique utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs internationaux. Sa technologie est optimisée pour une variété de plateformes (Mac, Android, iOS, Cloud et SaaS). Ses points forts incluent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les processus, ainsi qu’une excellente compatibilité avec d’autres technologies d’entreprise.

En termes de tarification, Docusign propose diverses options, allant d’un abonnement pour les particuliers à partir de 9 € par mois jusqu’à des formules plus avancées comme Standard ou Business Pro, jusqu’à 38 € par mois. Une version gratuite est également disponible, bien que les fonctionnalités soient plus limitées.

4. Xodo Sign (anciennement Eversign)

Xodo Sign, autrement connu sous le nom d’Eversign, propose également une version gratuite attrayante. Cet outil de signature électronique se positionne comme une solution idéale pour les entreprises soucieuses de la sécurité lors du partage électronique de leurs documents.

Sa principale caractéristique est d’offrir une plateforme hautement sécurisée, qui met un point d’honneur sur la confidentialité et l’intégrité des documents destinés à être signés. Ce logiciel de signature électronique se distingue également par la facilité d’intégration et sa compatibilité pour une grande flexibilité d’utilisation. La version payante démarre à 9,99 $ par mois.

5. Signaturely

Signaturely est un outil de signature électronique polyvalent, comparable à DocuSign. Les documents sont centralisés et classés par statut avec des notifications pour les signatures manquantes ou complétées. Les signataires peuvent compléter et signer les documents facilement, avec plusieurs options de signature.

Signaturely facilite la collaboration sur les documents et permet de créer des modèles pour les documents fréquents. Il s’intègre avec des services de stockage comme Google Drive et Dropbox. Les tarifs varient de 10 $ à 15 $ par mois pour des fonctionnalités avancées, avec une version gratuite limitée à 3 signatures par mois.

A lire également : Les 12 meilleures banques pro en ligne en 2024 | Comparatif

6. Adobe Sign

Adobe Sign fait également partie des leaders dans le domaine des logiciels de signature électronique. Cet outil est issu de l’acquisition en 2011 d’Echo Sign par Adobe, la société américaine célèbre pour le format PDF. Ce logiciel, méticuleusement conçu, cible particulièrement les grandes entreprises.

Adobe Sign est basé sur le Cloud, conçu pour transformer les processus de signature manuscrite en des flux de signatures numériques automatisés et sécurisés. L’application est accessible sur smartphones et tablettes, avec possibilité de connecter le service via API. Cet outil de signature électronique est disponible à partir de 17,99 € HT par mois.

7. PandaDoc

PandaDoc propose une version gratuite, surnommée « lite », mais offre également différents niveaux de service avec des tarifs évolutifs. La version gratuite de PandaDoc offre des fonctionnalités étonnamment complètes pour un outil de signature électronique gratuit.

Elle permet le téléchargement illimité de documents, l’envoi par email à plusieurs signataires, la réalisation de signatures électroniques nécessaires, ainsi que la collecte de paiements. Pour ceux qui souhaitent passer à une version supérieure après avoir été convaincus par l’offre gratuite, PandaDoc propose des plans allant de 19 $ par mois jusqu’à 89 $ par mois pour les options les plus avancées.

8. Signeasy

Signeasy est un logiciel de signature électronique polyvalent, proposant une interface multilingue et disponible sous forme de SaaS ou via API. Il se distingue par son large éventail d’intégrations (tant natives que via Zapier).

Le processus de signature est hautement personnalisable pour une meilleure expérience utilisateur. Avec des tarifs compétitifs, Signeasy offre un bon rapport qualité-prix, en tenant compte des fonctionnalités qu’il propose. Leurs formules varient entre 20 $ et 50 $ selon vos besoins et le nombre d’accès utilisateurs.

A lire également : Domiciliation d’entreprise : les 7 meilleurs services en 2024

9. Oodrive Sign

Oodrive Sign est une solution de signature électronique complète qui facilite la digitalisation des documents et la collecte de données. Elle permet de réaliser des signatures à distance en conformité avec le règlement européen eIDAS. Le processus de signature est totalement numérisé et sécurisé.

Cette solution personnalisable s’intègre aisément aux applications métiers et aux flux de travail existants. Cet outil de signature électronique s’adresse à tous les professionnels, des grandes entreprises aux PME. Dans la mesure où Oodrive est une suite de logiciels, les prix sont donnés sur devis.

Comment choisir son logiciel de signature électronique ?

Intérêt de la signature électronique

La signature en ligne grâce aux outils sécurisés cités ci-dessous permet d’accéder à de nombreux avantages : 

  • Réduction des coûts d’impression : économie sur l’encre et le papier grâce à la numérisation complète du processus de signature.
  • Gain de temps : signature rapide en quelques secondes et transmission accélérée des documents via le numérique.
  • Facilitation du télétravail : possibilité de signer des documents à distance, adaptée au travail à domicile.
  • Sécurité renforcée : formats et protocoles de signature numérique offrant des fonctionnalités d’authentification et de sécurité avancées.
  • Suivi efficace des signatures : facilité de suivi et de gestion du processus de signature, particulièrement utile pour les documents nécessitant plusieurs signatures.
  • Flexibilité de signature : applications compatibles avec les ordinateurs et appareils mobiles, permettant de signer des documents n’importe où.

A lire également : L’externalisation administrative : quels avantages ?

Valeur légale 

En France et dans l’UE, la signature électronique a la même valeur légale qu’une signature manuscrite depuis la loi du 13 mars 2000 et le règlement eIDAS. Pour être légalement valable, elle doit être réalisée via un procédé fiable d’identification assurant l’identité du signataire et l’intégrité du document.

Les signatures électroniques sont sécurisées par des certificats électroniques, garantissant l’identité du signataire et la non-modification du document. Elles sont souvent cryptées, ce qui signifie que la signature n’apparait pas visuellement sur le document.

Fonctionnalités d’un outil de signature électronique

Le meilleur outil de signature électronique sera celui qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. En complément de la signature de documents à distance, les solutions de signature électronique offrent diverses fonctionnalités clés, comme : 

  • un archivage électronique et une centralisation des documents sur une interface web ;
  • un suivi en temps réel du processus de signature, avec des notifications pour les actions telles que l’ouverture et la signature d’un document par un utilisateur ;
  • une fonction d’édition de documents pour ajouter des champs personnalisés et/ou créer des templates pour des documents futurs ;
  • l’envoi sécurisé de documents, comme l’authentification par code secret envoyé au téléphone du signataire, l’ajout d’un mot de passe ou la vérification d’identité via une pièce d’identité ou une photo ;
  • une possibilité d’intégration avec d’autres outils professionnels comme des logiciels CRM ou ERP.

Que valent les logiciels de signature électronique gratuits ?

Les formules gratuites permettent généralement l’envoi de 3 à 5 documents par mois, ou se limitent à la signature de documents selon la plateforme choisie. Par ailleurs, d’autres services proposent des versions d’essai gratuites pour tester le logiciel de signature électronique sans pour autant vous engager dans le temps.

En plus de ces options gratuites ou d’essai, différentes solutions offrent également des abonnements payants, conçus pour répondre à des besoins plus conséquents et réguliers d’envoi de documents à signer. Si vous avez peu de documents à faire signer, un logiciel de signature électronique gratuit peut convenir. Sinon, dirigez-vous vers une solution payante !


Nous espérons que notre comparatif de logiciel signature électronique vous permettra de trouver la solution qui répondra le mieux à vos besoins ! Créer une signature électronique permet non seulement de gagner du temps et d’optimiser ses process, mais c’est aussi un logiciel qui accompagne la transition écologique des entreprises françaises. N’hésitez pas à tester les versions gratuites des outils avant de vous engager pour déterminer s’ils répondent à vos besoins réels !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?

Les problèmes de trésorerie sont une cause majeure des faillites intervenant au cours de la première année d'activité. Comment optimiser...

Pourquoi et comment faire appel à un apporteur d’affaires dans le bâtiment ?

Dans le secteur du BTP, de nombreuses entreprises font appel à des apporteurs d’affaires. Ces professionnels du démarchage se chargent...

La facture rectificative ou comment modifier une facture émise ?

Lorsque nous sommes pressés par le temps, nous sommes plus susceptibles de commettre des erreurs sur nos factures. Faute de...

Entreprise individuelle : définition et caractéristiques du statut

Le statut d’entreprise individuelle, ou EI, représente plus de la moitié des entreprises créées chaque année ! Depuis mai 2022,...

Qu’est-ce que l’OPPBTP ? L’Organisme de Prévention du BTP

L’OPPBTP est un organisme français qui mène des campagnes de sensibilisation auprès des professionnels du BTP et des travaux publics....

Qu’est-ce qu’un groupement d’artisans et quel intérêt dans le bâtiment ?

Savez-vous ce qu’est un groupement d’artisans dans le BTP ? Solution efficace pour trouver des chantiers, c’est une coopérative d’artisans...