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Entre le travail sur le terrain, les tâches administratives et comptables, les appels téléphoniques et le démarchage commercial, les réunions d’équipe et la gestion des imprévus, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous aimeriez qu’il y ait plus de 24 heures dans une journée ! Pourtant, piloter une entreprise de BTP pérenne exige une bonne gestion de son temps et de ses contrats : vous devez consacrer votre énergie aux bonnes tâches pour reprendre le contrôle, développer sereinement votre entreprise et fidéliser vos équipes. Dans cet article, découvrez 5 leviers pour mieux organiser son temps dans le bâtiment !
Pour commencer, envoyez votre devis juste après votre visite client pour éviter que le prospect passe à autre chose ou ne discute avec l’un de vos concurrents entre temps. Souvent, la signature d’un devis dépend de la réactivité du prestataire ! Soyez transparent et précis sur le détail de chaque prestation et son coût, tant en termes de matériaux que de main-d’œuvre.
Lors de l’édition du devis, soignez le fond comme la forme pour convaincre et rassurer le prospect. Vous gagnez ainsi du temps puisque vous convertirez plus facilement chaque devis en contrat signé et que vous passerez moins de temps à répondre aux diverses questions. N’hésitez pas à demander un acompte pour vous assurer du sérieux et de la solvabilité du client : vous éviterez de nombreux problèmes liés à des défauts ou des retards de paiement !
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Une bonne gestion de vos factures vous permet également de réduire le temps passé à relancer vos clients pour retards ou impayés. Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de facturation pour éviter toutes les erreurs, vous assurer que toutes les mentions obligatoires sont bien présentes et surtout éditer chaque facture en quelques clics.
Fini Excel et autres solutions manuelles très chronophages : éditez toutes vos factures (et vos devis) en quelques minutes seulement grâce à un logiciel de facturation en ligne. Tous vos documents seront également centralisés au même endroit, ce qui facilite le suivi de chaque facture.
Parmi les principaux enjeux du pilotage d’une entreprise du bâtiment, on retrouve la gestion des équipes et la planification des chantiers. Il est impératif pour un chef d’entreprise d’avoir une vision claire et précise du projet pour organiser les tâches et être aussi performant que possible. Un planning de chantier vous permet de :
Dès que vous avez signé un devis avec un nouveau client, passez commande sans attendre auprès de vos fournisseurs pour anticiper les délais de livraison : ces derniers peuvent être longs si vous avez besoin de pièces spécifiques, de mobiliers, de matériaux, d’équipements, etc.
En anticipant un maximum vos besoins, non seulement vous optimisez le pilotage de votre activité, mais vous améliorez également votre relation fournisseur. Ce dernier pourra de son côté mener à bien sa tâche logistique sans subir l’urgence de la situation ou du stress. Une situation gagnant/gagnant !
Faites de même avec la location d’engins ou de matériel et privilégiez un fournisseur pour profiter de prix exclusifs : un client fidèle est un client récompensé ! Vous aurez également plus de facilité à négocier par la suite.
Il est également essentiel d’évaluer correctement les besoins du chantier et gérer ses stocks pour éviter les risques de sur-stockage, et surtout de sous-stockage qui provoqueraient l’arrêt du chantier. D’un côté, vous perdez de l’argent à cause du surplus. De l’autre, vous prenez du retard sur vos délais de livraison. Pour avoir une gestion des stocks optimale, voici quelques clés :
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Pour bien gérer votre temps, vous devez également compter sur l’organisation de vos équipes. Manager exige une excellente communication : vous devez bien répartir le travail entre les salariés, mais aussi encadrer chaque équipe pour vous assurer de la bonne exécution des tâches. C’est ce qui permettra à vos ouvriers d’atteindre un haut niveau de performance.
Voici quelques conseils pour bien gérer sa masse salariale :
Dans toute entreprise, il est important de donner des feedbacks : n’hésitez pas à débriefer régulièrement sur le travail accompli avec des points journaliers ou hebdomadaires pour identifier les forces et les faiblesses de chaque collaborateur, et leur permettre de progresser. Faire monter ses ouvriers en compétences permet de booster leur engagement et de les motiver.
Grâce à des formations courtes ou longue durée, accompagnez tout salarié qui en exprime le besoin/l’envie et aidez-le à développer de nouveaux savoir-faire. Non seulement vous le fidéliserez, mais il sera également encore plus performant et vous obtenez une main d’œuvre de haute qualité, ce qui n’est pas toujours chose aisée en BTP !
Dans le secteur du BTP, vous êtes également souvent sujet aux pics d’activités : vous pouvez avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire ou de faire appel à des prestataires externes (intérim, sous-traitance, co-traitance).
Ne négligez pas cette phase de recrutement : vous devez rédiger les contrats, onboarder les nouveaux intervenants, leur enseigner votre fonctionnement et votre culture d’entreprise, etc.
Si vous avez des difficultés à gérer ces contrats supplémentaires, faites-vous accompagner par un professionnel pour embaucher à court ou moyen terme plus facilement et répondre à tous vos besoins de main d’œuvre sereinement.
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Pour mieux organiser son temps et ses contrats dans le bâtiment, il est donc possible de jouer sur 5 leviers : les devis et la facturation, le planning de chantier, les relations fournisseurs, les stocks et la gestion employés. Vous gagnerez en performance et en rentabilité, mais vous améliorerez également votre satisfaction client et votre engagement collaborateur. Votre temps et vos ressources sont mieux utilisés pour participer à la croissance de votre entreprise de BTP !