Sommaire
Les NF DTU, NF pour norme française et DTU pour document technique unifié, définissent les clauses techniques et les normes en vigueur pour les métiers du BTP en France. Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le NF DTU ainsi que la liste complète des DTU par secteur.
Élaborés durant des commissions organisées par le BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et Équipements de la Construction du bâtiment), les NF DTU ont reçu officiellement le statut de norme française en 1993. Ce document est une sorte de cahier des charges pour les artisans français, mis au point par les différents acteurs intervenants sur un chantier : entreprise de travaux, maître d’ouvrage, bureau de contrôle, architecte et fournisseur.
Les NF DTU rassemblent l’ensemble des savoir-faire, des clauses et des normes à satisfaire pour assurer la bonne réalisation des travaux dans le secteur BTP, tant au niveau de la qualité que de la sécurité.
Destinés à être intégrés dans les marchés du bâtiment, ils guident les artisans dans l’exécution de leur ouvrage en indiquant les matériaux, procédés et équipements à utiliser. Ces dossiers servent également à instaurer les conditions contractuelles entre un professionnel et son client.
Dans les marchés privés, le NF DTU est une norme dite “volontaire” et non réglementaire : c’est-à-dire qu’aucune loi n’impose l’utilisation de ce document. Le NF DTU a pour objectif de faciliter le travail au moment de l’écriture du contrat et des clauses spécifiques à un ouvrage, avec l’accord des parties engagées dans le chantier.
Dans les marchés publics, les NF DTU sont par contre obligatoires.
En tant qu’artisan, sachez qu’il est possible de participer aux commissions BNTEC de façon libre, ouverte et gratuite. C’est une bonne façon de rester au fait de l’évolution des normes dans votre secteur d’activité et contribuer activement à protéger les intérêts de votre profession.
Il existe à ce jour un grand nombre de DTU, s’appliquant aux divers champs d’activité du secteur du bâtiment, autant pour l’aménagement intérieur qu’extérieur, la construction de structures et de fondations, l’isolement thermique et l’installation d’équipements électriques. Que vous soyez maçon, menuisier, plombier, électricien ou encore couvreur, vous trouverez de nombreux dossiers pour vous accompagner dans votre métier.
Si les DTU aspirent à couvrir la plus grande partie des principaux ouvrages du secteur du bâtiment, cette liste n’est toutefois pas exhaustive et peut exclure certaines pratiques.
Les DTU ne sont malheureusement pas consultables en accès libre. Ils peuvent cependant être achetés en ligne, sur le site de l’AFNOR ou d’un organisme qui s’appelle le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Pour retrouver l’ensemble des DTU et vous procurer celui ou ceux correspondant à votre secteur d’activité, rendez-vous donc sur la boutique en ligne du CSTB ou la boutique de l’AFNOR.
Vous trouverez ci-dessous la liste complète et mise à jour de tous les NF DTU en vigueur actuellement, classés par type d’ouvrage.
Ces trois DTU traitent de la réalisation de petits travaux et gros œuvre en maçonnerie traditionnelle : cloisons, parois, façades, toitures, terrasse, murs simples et doubles. Vous trouverez également toutes les techniques d’isolation thermique des revêtements, en fonction des différents matériaux utilisés (béton, pierre naturelle, terre cuite, brique…).
Cette liste d’ouvrages définit les clauses techniques pour la réalisation et le calcul de travaux de fondations artificielles, de fondations profondes et de dallages en béton et béton armé. Ils passent également en revue l’élaboration de colonnes ballastées, de picots et des différents types de pieux et leurs utilisations : forés, à tube battu, foncés, façonnés à l’avance, micropieux et puits.
Ce dossier regroupe les normes en vigueur dans le marché des ouvrages de cuvelage au niveau de la partie immergée des édifices.
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges rassemblant les clauses spécifiques à la construction de structures en béton, béton armé et béton précontraint.
Ce DTU présente les normes françaises régulant le marché de fabrication et de mise en œuvre de murs en panneaux préfabriqués ou en béton .
Vous trouverez dans les DTU suivants les méthodes de calcul, contrôles techniques et procédés employés dans l’exécution d’ouvrages en béton, destinés à des structures courantes ou industrielles : parois, murs, planchers à dalles, poutrelles, ossatures…
Ces deux dossiers répertorient les techniques et modalités administratives à satisfaire lors de la conception (neuve ou réfection) de conduits de fumée, de carneaux et d’ouvrages d’âtrerie.
Les documents suivants abordent les procédés de mise en œuvre pour l’ensemble des travaux du domaine de la plâtrerie : enduits intérieurs, plafonds suspendus horizontaux ou inclinés, ouvrages verticaux en carreaux de plâtre et ouvrages intérieurs de cloisons ou d’habillage en plaques de plâtre. Sont également traitées, toutes les clauses techniques relatives à du doublage de mur ou d’habillage vertical, ainsi que les ouvrages en staff.
Ces deux documents définissent les normes à suivre et les critères de choix des matériaux pour les ouvrages d’enduits de mortiers et l’exécution de chapes et de dalles.
Les DTU suivants visent à guider les artisans dans la réalisation de travaux de projection pneumatique sur des parois, structures de bâtiments et conduits intérieurs ou extérieurs.
Vous trouverez ici l’ensemble des clauses, régulations, et calculs concernant la construction de charpentes et de structures en bois.
Ces DTU concernent la bonne exécution d’ouvrages de charpenterie en acier pour des bâtiments, maisons et édifices résidentiels.
Les deux cahiers des charges ci-dessous proposent les clauses de mise en œuvre d’éléments entrant dans l’élaboration de divers types de façades : rideaux, semi-rideaux, panneaux à ossatures et cadres métalliques.
Les documents suivants ont pour objet les clauses d’exécution de projets de conception pour des systèmes de fermetures, en neuf ou rénovation : portes, portails, portes industrielles et commerciales, portes de garage, barrières, fenêtres, stores, blocs-portes…
Ce document répertorie tous les produits, matériaux, clauses administratives et spécificités liés aux travaux d’installation de cloisons démontables.
Dans les dossiers suivants, vous trouverez les clauses relatives à la construction et l’installation d’ouvrages en bois et en matériaux dérivés : menuiserie intérieure, escaliers, blocs-baies, portes extérieures et portes-fenêtres.
Ce DTU s’adresse aux professionnels de la miroiterie et des travaux de vitrerie, exerçant dans tous types de chantiers, en neuf, restauration, entretien et réhabilitation.
Les DTU suivants abordent de façon très complète tous les aspects administratifs et techniques concernant la conception et la pose de couvertures de bâtiments, ainsi que les procédés de spécialisation en fonction des différents matériaux (ardoise, bardeau, tuile en terre cuite, tuile en béton, élément métallique, ciment, plomb, etc.).
Le document suivant concerne les normes générales de mise en œuvre lors de la pose de revêtements extérieurs en bois et le choix des matériaux pour chaque ouvrage.
Dans le présent documents, vous pourrez consulter les règles en vigueur sur l’exécution de travaux de réfection et d’étanchéisation de façades.
Ces DTU servent de références techniques et administratives pour l’exécution de travaux d’étanchéité au niveau des toitures et des toitures-terrasses des bâtiments, ainsi que les critères de choix des matériaux.
Ce dossier aborde la régulation en matière de travaux d’étanchéité des joints grâce à l’utilisation de mastics applicables à froid, dans les chantiers du bâtiment et du génie civil.
Les présents documents traitent des spécifications techniques liées aux travaux d’isolation thermique de bâtiments (par l’intérieur et l’extérieur), de locaux à usage professionnel et d’appareils de production, de stockage et de transfert.
Vous trouverez ici les règles de mise en œuvre à suivre concernant la pose de parquets et de revêtements extérieurs en bois ou à base de bois, en neuf ou rénovation.
Les documents ci-dessous définissent les normes à respecter sur les marchés de la pose de revêtements scellés de sols extérieurs et intérieurs, de revêtement de murs en carreaux céramiques, assimilés et pierre naturelle, et d’isolation thermique et acoustique par sous-couche isolantes.
Dans ces dossiers, sont regroupées les clauses concernant l’installation de revêtements de sol textiles et PVC collés, fabriqué en dalles ou en lés.
Ce DTU répertorie l’ensemble des clauses techniques, spécifications et normes administratives à satisfaire dans les chantiers de pose de revêtements à liant résine, d’une épaisseur supérieure ou égale à 1 millimètre.
Ce DTU aborde la conception de parois verticale d’un bâtiment (intérieur ou extérieur) avec des procédés de revêtements attachés en pierre pince.
Le document suivant s’applique au marché d’installation de systèmes de planchers surélevés, constitués de dalles amovibles et reposant sur une ossature réglable.
Les présents DTU sont destinés aux professionnels de la réalisation de plafonds suspendus en intérieur et de plafonds tendus avec dispositif d’ancrage.
Les documents suivants traitent des normes de mise en oeuvre pour des travaux impliquant la pose de revêtements muraux, de papier peint, de peinture de sols et de peinture intumescente sur des ossatures en acier ou fonte.
Ces documents techniques présentent les clauses, techniques et règles de calcul en vigueur pour l’ensemble des ouvrages de plomberie traditionnelle, d’installations sanitaires, de systèmes de canalisation et d’évacuation d’eau.
💡 Plombier-chauffagiste ? Ne perdez plus de temps dans le chiffrage de vos devis en utilisant un logiciel de facturation pour plombier conforme et spécialisé !
Le documents techniques suivant regroupe les normes relatives à l’aménagement de gaz dans des bâtiments habitables.
Vous trouverez ici l’ensemble des clauses techniques et administratives à suivre pour la collecte, le transport et le traitement des eaux usées des maisons d’habitation.
Dans les dossiers suivants, vous trouverez les normes à insérer dans les marchés d’installation de systèmes de chauffage, à eau chaude, au fioul, au gaz ou électriques. Ces DTU abordent les travaux de canalisation, d’installation de planchers chauffants, de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur.
Ce DTU présente les règles de mise en œuvre pour la conception et la pose d’installations de ventilation mécanique contrôlée.
Ceci est le cahier des charges pour la mise en œuvre des procédés et des règles relatives au marché d’installations électriques des immeubles destinés à l’habitat.
Comme vu plus haut, si le NF DTU a le statut de norme française, il n’est pas obligatoire au niveau légal et son usage est strictement volontaire. Sachez toutefois que les compagnies d’assurance et les instances légales s’appuient en général sur ce document pour réaliser leur expertise. Le non-respect des normes DTU peut donc entraîner un risque d’annulation de certaines clauses et garanties de votre contrat d’assurance.