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Prix plus bas, remises, meilleurs délais de livraison : il est avantageux de négocier avec ses fournisseurs pour améliorer ses marges et/ou obtenir des conditions de collaboration optimales. Encore faut-il savoir convaincre votre distributeur en bâtiment ! Alors, comment négocier avec un fournisseur ? On vous dévoile 8 astuces pour vous améliorer en négociation.
Lors de négociations fournisseurs, il est crucial de fixer un ensemble de paramètres pour obtenir une proposition d’achat viable. Cela vous permettra de comparer les offres et les différents prestataires. Parmi les principaux éléments à clarifier, on retrouve :
La force de négociation des fournisseurs dépend de leur emprise sur le marché. Coûts, quantités minimales de commandes, niveau de qualité des produits offerts : ces facteurs peuvent impacter directement la rentabilité de l’entreprise et la marge réalisée.
Négocier avec un fournisseur est plus difficile si :
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Pour négocier efficacement avec vos fournisseurs, vous devez savoir précisément ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Lors d’une négociation fournisseur, spécifiez immédiatement vos besoins en termes de produits, de quantité désirée et de conditions de livraison.
Assurez-vous également de connaître les délais de paiement acceptables pour bien gérer votre trésorerie. Considérez aussi la gestion des stocks pour éviter un surplus de matériaux ou une rupture de stocks, et donc un retard de chantier ! Vous pouvez utiliser des logiciels de gestion pour faciliter ce processus.
Si vous êtes perçu comme un client « difficile » par votre fournisseur, peu importe le volume d’affaires que vous générez pour lui, il ne vous proposera pas la meilleure offre possible ! Collaborer avec vous implique un effort supplémentaire, il ne fera donc aucune concession.
Pour négocier avec un fournisseur BTP, il est donc primordial de conserver des relations de travail harmonieuses tout au long de l’année. Par exemple, assurez-vous de régler vos factures en temps voulu, faites preuve de considération envers eux et envisagez votre collaboration comme un partenariat long terme.
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Pour renforcer vos propositions financières au moment de négocier avec un fournisseur, voici quelques suggestions :
Identifiez vos priorités et déterminez sur quels points vous pouvez vous montrer flexible. En effet, il faut être conscient que le fournisseur a également des attentes : il désire aussi tirer quelques avantages de la négociation commerciale.
Par exemple, vous pouvez négocier des réductions de prix en augmentant le volume de vos commandes. Si votre fournisseur est fiable et propose des produits de qualité livrés en temps et en heure, cela peut être bénéfique pour les deux parties !
Même si vous avez de bonnes relations avec vos fournisseurs actuels et que vous êtes content de leurs services, il est judicieux de dialoguer avec d’autres fournisseurs potentiels.
Cela vous aidera à déterminer la fourchette de prix de votre fournisseur actuel et peut vous permettre de le mettre en compétition avec ses concurrents. Il peut vous proposer des services et conditions de vente plus avantageux pour vous garder en tant que client.
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Une mercuriale est une liste convenue avec votre fournisseur, fixant les prix de certains produits pour une durée déterminée. Ainsi, les produits listés ne subissent plus les fluctuations de prix du marché et ne sont pas affectés par la concurrence.
Si vous mettez en place une mercuriale durant votre négociation fournisseur, obtenez un engagement écrit de sa part. Le document devra au moins stipuler :
Dans chaque relation commerciale, il existe une dynamique de dominant/dominé. Certains éléments peuvent donner une impression de supériorité. Ne basez pas votre jugement uniquement sur l’apparence physique de votre interlocuteur, sa position au sein de l’entreprise ou encore la puissance économique de son entreprise.
Pour négocier avec un fournisseur, il faut plutôt déterminer si ce dernier a bien préparé la réunion, maîtrise bien ses produits ou encore est dans l’urgence pour conclure.
Il est préférable de ne pas se rendre dans les locaux de votre fournisseur, puisque c’est un environnement familier qui le mettra en confiance. Également, évitez de l’inviter dans vos bureaux : privilégiez un lieu neutre, comme un café ou un bar.
Ensuite, en tant qu’acheteur, vous pouvez choisir de parler en premier pour définir vos besoins, puis laisser le vendeur présenter ses produits. Alternativement, vous pouvez attendre que votre fournisseur ait terminé sa présentation pour identifier des points faibles à exploiter pour obtenir des réductions. Dans tous les cas, chaque partie doit être à l’écoute de l’autre afin d’établir une relation bénéfique.
Vous savez à présent comment bien négocier avec un fournisseur ! De bonnes aptitudes de négociation peuvent vous permettre d’augmenter votre marge commerciale tout en conservant de bonnes relations avec vos fournisseurs. Que ce soit pour l’achat de fournitures ou de matériaux de construction, ce sont des facteurs majeurs pour faire des économies long terme et sécuriser sa trésorerie.