Sommaire
Vous êtes à la recherche d’informations pour la location d’une nacelle de chantier ? Vous êtes au bon endroit ! Cet outil est indispensable dans le BTP pour les travaux en hauteur. Mais comment choisir la bonne plateforme élévatrice en fonction de ses besoins de gros œuvre et petit œuvre ? Il est nécessaire d’avoir un engin de chantier fiable et polyvalent, garantissant la sécurité des ouvriers. Heureusement, nous vous expliquons tout dans ce guide complet : les 7 types de nacelles, les points à prendre en compte lors de votre choix, les différents loueurs auxquels vous adresser et le prix d’une location de nacelle de chantier en moyenne !
Aussi appelée plateforme ou nacelle élévatrice, c’est une machine de levage très couramment utilisée sur les chantiers du BTP, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité comme l’Industrie. Une nacelle permet essentiellement de réaliser des travaux en hauteur.
Elle garantit la sécurité des ouvriers grâce à des garde-corps : aucun risque de chute ! Très polyvalent, cet engin de chantier est un outil très efficace pour réaliser divers types de travaux qui nécessitent de s’élever de quelques mètres dans les airs : peintures, toitures, élagage, entretien, etc.
La manœuvre d’une nacelle ne requiert pas le permis CACES. Cependant, il est toujours conseillé d’avoir le CACES R386 pour garantir une bonne utilisation de l’engin et la sécurité des ouvriers.
Le respect des règles de sécurité est indispensable pour éviter tout risque d’accident. Pour quel type de travaux pouvez-vous utiliser une nacelle de chantier ?
Dans le bâtiment, les ouvriers se servent notamment d’une plateforme élévatrice pour :
À lire : formation CACES 1, quels sont les prix et les avantages ?
Il existe différentes sortes de plateformes, possédant des caractéristiques diverses pour répondre à tous les besoins du BTP : hauteur, déplacement horizontal et/ou vertical, etc. On retrouve 7 types de nacelles de chantier, qui sont :
Pratique et maniable, la nacelle dite ciseau est peu encombrante. Stable et confortable, elle consomme peu d’énergie avec un faible rayon de braquage. Elle ne permet que des mouvements horizontaux et aucun déport.
Idéale pour éviter tous les obstacles, tels que les câbles électriques, ce type de nacelle possède un bras articulé et permet d’accéder aux coins les plus difficiles et confinés de votre chantier.
Comme son nom l’indique, la nacelle télescopique permet un grand déport. Pour les très grandes hauteurs, c’est donc la machine adéquate. Rapide, elle est équipée d’un bras télescopique perpendiculaire pour réaliser facilement les travaux de surplomb ou d’approche.
Ici, la nacelle fait partie intégrante d’un camion. Cela permet plus de mobilité en extérieur. Vous avez le choix entre un véhicule léger, pour les petites hauteurs de travaux, et un poids lourd pour les hauteurs supérieures.
Ce type de nacelle est l’une des plus polyvalentes. Maniable et légère, elle possède 4 stabilisateurs pour s’adapter à tout type de terrain. Lorsqu’elle est repliée, elle ne dépasse pas le mètre de large, ce qui permet de facilement passer les portes. Mais ne vous fiez pas à cet aspect compact, puisqu’elle dispose aussi d’un bras télescopique jusqu’à 50 mètres.
Aussi connu sous le nom de nacelle à mât vertical, ce modèle est souvent utilisée en intérieur pour des travaux industriels ou commerciaux. Elle peut accéder à des coins difficiles d’accès grâce à son mât qui permet de se déplacer facilement. Elle reste très légère et peu encombrante.
Cette nacelle est parfaite pour être remorquée par un véhicule. Elle est de petite taille, ce qui lui permet de rester légère et compacte.
Vous vous demandez combien coûte la location d’une nacelle de chantier ? On a relevé les prix moyens du marché afin de vous donner une estimation.
Les prix de location de nacelle que nous vous communiquons ici sont assurance comprise, pour une durée d’une semaine sans chauffeur ni livraison. La première étape consiste à déterminer le type de nacelle de chantier dont vous avez besoin pour vos travaux, puis la capacité de hauteur nécessaire.
Les tarifs horaires HT par modèle sont :
On distingue 6 critères principaux qui influent sur le prix total de location de chaque modèle de nacelle de chantier :
Vous devez donc prendre en compte le coût horaire de la location, mais aussi les coûts annexes pour calculer la totalité du prix de location de la nacelle.
Pour faire le bon choix concernant votre nacelle de chantier, vous devez vous poser différentes questions pour établir vos besoins :
Pour la location de votre nacelle de chantier, vous pouvez vous adresser à des loueurs professionnels, experts dans le prêt de matériel de BTP.
Loxam, notamment, possède des agences dans toute la France, avec un accès à des formations pour l’utilisation de leur matériel. L’entreprise Kiloutou permet également de louer différentes plateformes élévatrices, avec des dizaines de modèles disponibles.
Autre acteur du BTP, Salti dispose de plus de 40 agences françaises pour accompagner les artisans du bâtiment dans le choix de leur nacelle de chantier. Alternativement, Tracktor vous propose un large catalogue de nacelles pour vos travaux en hauteur.
Et enfin, vous pouvez vous adresser au service de location de Leclerc, qui propose des véhicules utilitaires de tous types. Faites votre choix en fonction de vos préférences, de votre région ainsi que de vos attentes en termes d’accompagnement et de service client.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir votre nacelle de chantier. C’est une décision importante, qui vous permettra de réaliser vos travaux en toute quiétude et en toute sécurité. Il existe 7 types de nacelles pour répondre à tous les besoins des acteurs du BTP. Et le prix dans tout ça ? Tout dépend en fait du modèle, de la hauteur, de la charge maximale nécessaire, de l’environnement du chantier, etc. Vous pouvez facilement louer votre plateforme élévatrice en vous adressant aux loueurs français, comme Loxam, Kiloutou, Salti ou encore Leclerc. Nous espérons que ce guide vous aura permis d’y voir plus clair pour la location de votre nacelle de chantier !