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Vous avez lancé votre entreprise récemment et vos clients vous demandent régulièrement des devis ? Ce document, qui sert à communiquer le prix d’une prestation mais aussi de contrat légal, doit être fait avec soin. Mise en page, mentions légales, formulation des services et des produits à la vente, TVA et montants HT et TTC, lignes et éléments, le devis regorge de subtilités et d’obligations. Et pour s’assurer de ne rien oublier, pourquoi ne pas s’inspirer d’un modèle de devis gratuit en téléchargement ?
Auto-entrepreneurs, artisans, dirigeants de société, on vous propose un classement des 7 meilleurs exemples de devis sous Excel, Word et PDF à télécharger gratuitement !
C’est parti pour ce top 7 des meilleurs modèles de devis gratuits et disponibles en téléchargement.
Notez que tous les exemples ci-dessous sont destinés à être adaptés par vos soins. Certains sont vierges, d’autres comportent des éléments à titre d’exemple. Modifiez les informations propres à votre entreprise et à vos services, tels que l’entête, les dates, et la désignation des produits et prestations.
On commence par ce modèle de devis bâtiment réalisé avec Obat, un logiciel de facturation dans le bâtiment. Si vous êtes artisan ou chef d’entreprise BTP, vous pouvez l’utiliser pour élaborer vos prochains devis ou en créer un directement via le logiciel de devis facture bâtiment.
Cet exemple de devis gratuit saura parfaitement mettre en avant vos services. Il prévoit un emplacement pour le logo, plusieurs cases pour faire figurer les taux de TVA applicables (normale, intermédiaire ou réduite) ainsi que la possibilité d’ajouter des lignes supplémentaires.
✅ 100 % conforme et facile à remplir, ce modèle de devis à télécharger est idéal pour chiffrer ses chantiers dans le bâtiment en indiquant le taux de TVA relatif aux travaux.
Si vous recherchez un modèle de devis gratuit sous Excel et Word plus généraliste, le logiciel Zervant met le sien à disposition. Son aspect coloré, sa clarté et sa lisibilité sont appréciables en tant que prospect.
Dans l’en-tête, vous pourrez insérer votre logo et inscrire le numéro du devis ainsi que les informations de votre entreprise. Une ligne est également prévue pour afficher des informations additionnelles comme vos assurances professionnelles et vos garanties.
Le logiciel allemand SevDesk propose un modèle de devis Word et Excel gratuit à télécharger. Lancé sur le marché en 2016, SevDesk est un outil en ligne conçu pour la gestion des stocks, de la comptabilité et de la facturation. Il propose un abonnement gratuit mais limité (seulement 20 factures par an) ainsi qu’une offre professionnelle à partir de 7,50€/mois.
Complet et détaillé, cet exemple de devis s’adapte aux entrepreneurs soumis à la TVA, quel que soit leur domaine d’activité. Il prévoit un espace pour faire figurer des informations comme la durée de validité et les conditions de règlement. Sachez aussi que vous pouvez tout à fait remplacer le logo Sevdesk par le vôtre.
Voici un autre exemple de devis proposé par l’outil Kafeo, destiné aux entrepreneurs individuels (commerçants, professions libérales et artisans). Simple et efficace, il a le mérite d’aller droit au but et de comporter toutes les informations de base et les mentions légales à inclure.
N’hésitez pas à modifier la couleur des cases pour qu’elle corresponde à votre branding. Comme il n’y a pas beaucoup de colonnes prévues, il est préférable de le personnaliser ou de le réserver pour les petits chantiers et les prestations de service succinctes.
Invoicesimple est un logiciel en ligne qui sert à générer des factures, des devis et des reçus en quelques secondes. Il s’adresse principalement aux freelances, aux auto-entrepreneurs et aux TPE qui cherchent un outil basique et simple d’utilisation.
L’avantage d’Invoicesimple, c’est que vous avez le choix entre plusieurs modèles de devis sous Word ou Excel suivant le design que vous préférez. Les couleurs et le positionnement de l’en-tête diffèrent notamment d’un exemple à l’autre, avec un emplacement prévu pour le logo de votre entreprise.
On termine cette sélection avec le modèle de devis gratuit créé par la suite bureautique Microsoft Office. La société met en effet sa propre version Word disponible en téléchargement. Bien qu’assez simple, ce template vous permettra de réaliser un devis clair et dans les normes.
Il se compose de deux tableaux, l’un qui présente les informations et les modalités relatives à la transaction : méthode d’expédition, conditions et date de livraison, mode de paiement et échéance. L’autre tableau comporte les lignes et colonnes habituelles concernant le produit/service à vendre.
Vous pouvez également vous utiliser cet exemple de devis sous Excel proposé par Quickbooks. Quickbooks est un logiciel de comptabilité 100% en ligne, destiné aux entrepreneurs indépendants et aux TPE/PME. Avec ses nombreuses fonctionnalités et son interface ergonomique, c’est un très bon outil pour faire sa compta en ligne.
Mise à jour : début 2023, Quickbooks a pris la décision de suspendre ses activités en France. Le logiciel ne sera donc plus disponible sur le marché à partir du 31 décembre 2023.
Dans ce fichier Excel à télécharger, vous trouverez non seulement un modèle de devis et de facture, mais aussi un document à remplir avec les informations de votre entreprise : informations générales (raison sociale, immatriculation, SIREN…), taux de TVA et coordonnées bancaires.
Avant de passer à la liste des modèles de devis gratuits, répondons à une question : est-il oui ou non possible de se passer de ce document ? Vous vous en doutez, la réponse n’est pas si simple !
Si on se réfère à la définition juridique du devis, ce document permet à un professionnel de faire une proposition tarifaire à un prospect. Ce dernier va alors s’appuyer sur l’estimation du prestataire pour décider s’il souhaite lui confier la mission ou non.
Mais ce n’est pourtant pas le seul usage du devis.
Un devis, lorsqu’il est signé par le client, devient un contrat. Il régule la transaction et assure que les deux partis s’acquittent de leurs obligations respectives. D’un côté, le professionnel s’engage à réaliser la prestation selon les termes agréés, et de l’autre, le client doit régler le montant annoncé.
En cas de litige, de désaccord ou de non-satisfaction d’une des parties, c’est donc sur ce document que se reposent les instances judiciaires. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il est conforme.
Pour rappel, le devis n’est pas nécessairement obligatoire avant l’exécution d’une prestation de service. En effet, dans la plupart des cas, la communication claire et transparente du tarif au client est suffisante. Il existe cependant des exceptions où faire un devis est une obligation légale :
Dans le secteur du BTP, par exemple, ce document est dans la majorité des cas obligatoire.
À lire : quelle est la valeur juridique d’un devis ?
Avant de rédiger un devis, il est d’abord important de bien évaluer les besoins de votre client. Lors du rendez-vous, posez toutes les questions qui vous viennent en tête et prenez des notes si besoin. Plus vous êtes exhaustif, plus vous pourrez fournir une estimation de prix précise et réaliste.
Dans le contenu du devis, pensez à détailler au maximum votre prestation afin que tout soit clair pour votre client. En misant sur une transparence totale, vous anticipez et prévenez ainsi tout litige au moment de la facturation.
Quant à savoir comment rédiger un devis sous Word ou Excel, il suffit de vous appuyer sur l’un des exemples gratuits cités plus haut. Téléchargez un modèle de devis parmi la liste, ajoutez les coordonnées de votre entreprise et de votre client, et complétez les lignes avec les informations sur votre service, les quantités/coûts associés et tout autre élément adéquat.
L’avantage de faire un devis sous Excel, c’est l’utilisation des formules de calcul. Celles-ci vous permettront de calculer les montants totaux en rentrant les bons chiffres dans les cases.
Comme tout autre type de contrat, un devis doit répondre à certaines exigences et comporter des mentions légales pour être valide devant la loi.
Un modèle de devis conforme doit donc faire figurer les mentions obligatoires suivantes :
Dans le cas d’un devis autoentrepreneur non-redevable de la TVA, il faut ajouter la ligne “TVA non-applicable, article 293 B du Code Général des Impôts”.
⚠ En cas d’erreurs ou d’oublis de faire figurer ces mentions légales dans vos devis, la législation prévoit des sanctions salées : jusqu’à 1500 € d’amende, et le double en cas de récidive.
À lire également : 5 modèles de devis auto-entrepreneur et mentions o
Au lieu d’éditer vos devis manuellement sous Word et Excel, une autre solution peut-être d’utiliser un logiciel de facturation.
Dans certains métiers et secteurs d’activité, notamment le bâtiment et les travaux publics, les devis sont complexes et chronophage à faire. C’est pourquoi passer par un logiciel de devis et factures spécialisé BTP, comme Obat, peut vous faire gagner beaucoup de temps dans votre gestion commerciale.
Tous les calculs de prix et de TVA se font de façon automatique, ce qui élimine au passage les risques d’erreurs. Vous pouvez soit constituer votre propre catalogue d’éléments (ouvrages, main d’oeuvre, matériaux), soit vous servir de bibliothèques de prix existantes à personnaliser, comme par exemple BatiChiffrage.
Des fonctionnalités pratiques, tels que la transformation de devis et facture en un clic et l’ajout des mentions légales, rendent la facturation très simple. En outre, vous pourrez modifier facilement l’apparence de vos documents (logo, couleur, police de caractère, mise en page) pour un rendu moderne et professionnel.
En contrepartie de quelques euros par mois, vous libérez ainsi plusieurs heures dans votre emploi du temps ! Un échange gagnant-gagnant, puisque ces heures peuvent être ré-injectées directement dans la croissance de sa société et de sa rentabilité : démarchage de clients, plus de temps sur les chantiers, développement de sa visibilité, etc.
Et voilà, en espérant que ce classement des 7 modèles de devis à télécharger gratuitement vous a aidé ! Souvenez-vous que la présentation et le contenu d’un devis sont cruciaux pour décrocher de nouveaux contrats. Il présente votre entreprise et vos offres à un client potentiel, et doit donc inspirer confiance et professionnalisme.
Vous êtes autoentrepreneur ou dirigeant d’une TPE/PME et souhaitez générer des devis conformes, modernes et personnalisés en deux minutes ? Le tout, sans avoir besoin de tout faire à la main ? Obat vous propose un mois d’essai gratuit sans engagement !