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Durant la réception des travaux, le maître d’ouvrage peut soit valider les travaux réalisés par le constructeur, soit émettre des réserves s’il observe des défauts ou imperfections sur l’ouvrage. Dans ce dernier cas, l’entreprise doit corriger ces malfaçons puis doit effectuer la levée de réserves avec le client.
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette procédure ? À quel moment un client peut-il émettre des réserves sur travaux et comment se passe la levée ? A quoi ressemble un modèle de levée des réserves ? On fait le point pour vous dans cet article !
La levée des réserves est une procédure liée à la réception du chantier. En effet, lorsqu’un prestataire BTP et son client font le tour d’un ouvrage à la livraison des travaux, ce dernier a le droit d’émettre des réserves s’il juge que le travail présente des défauts ou malfaçons.
Le maître d’ouvrage consigne alors ces réserves dans un procès-verbal de réception des travaux. L’entreprise du bâtiment a alors l’obligation de corriger les défauts constatés. Après les travaux, une visite de chantier est planifié, où l’entreprise et le client procèdent ensemble à la levée des réserves.
Sachez qu’un client ne peut pas tout contester. En effet, l’émission de réserves ne peut se faire que sur les désordres, les défauts de conformité ou les malfaçons constatés durant la visite de réception des travaux.
Il n’est pas toujours simple de constater ces défauts, c’est pourquoi le client peut souhaiter être accompagné durant la visite d’un architecte, ou encore d’un contrôleur technique.
Il existe 3 types de réserves :
La réception des travaux avec réserves est ensuite formalisée dans un document légal : le PV de réception des travaux avec réserves. Ce document, effectué durant la visite de réception des travaux, permet de bénéficier de la garantie de parfait achèvement.
A savoir : si le client ne remarque rien le jour J, qu’il signe le procès-verbal de réception, et qu’il constate ensuite des défauts, il est encore temps pour lui d’émettre des réserves. En effet, il dispose d’un délai de 8 jours pour signaler des désordres ou des vices apparents, après quoi il perd tout droit à réparation.
À lire : le PV de réception de travaux : explications et modèle
Pour obtenir réparation des ouvrages non conformes, le client doit mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement, qui oblige l’entreprise à réparer tous les désordres constatés par le maître d’ouvrage.
Il faut savoir que la loi ne fixe aucun délai de levée des réserves construction. Les deux intervenants (maître d’œuvre et maître d’ouvrage) sont tenus de fixer les délais de réparation d’un commun accord. En effet, si le constructeur reconnaît les défauts lors de la première visite, on peut parler de recours à l’amiable.
Il s’engage alors à effectuer les travaux sous les délais fixés par le client. Le procès-verbal initial peut indiquer le délai imparti au constructeur. En cas de désaccord, ce sera le juge des référés qui sera alors saisi et qui se prononcera pour exiger du constructeur qu’il termine les travaux et les mette en conformité.
Selon la norme AFNOR (art.17.2.5.4), l’entrepreneur doit signaler l’achèvement des réparations et demander immédiatement la levée de réserves travaux, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour les marchés publics, lorsque les travaux ont été finalisés suite aux réserves émises, le maître d’ouvrage lève les réserves. Avec le constructeur, ils doivent alors programmer une nouvelle réception de chantier. C’est à ce moment que sera dressé le procès-verbal de levée de réserves, qui va confirmer le plein accord du client, la conformité des travaux, et la réception définitive.
Si l’entreprise ne réalise pas la réparation des défauts dans les délais fixés, les travaux peuvent être exécutés aux frais et risques du constructeur, après une lettre de mise en demeure. Le client peut également choisir de proposer une prorogation du délai de 15 jours. Si l’entreprise ne s’exécute toujours pas, les travaux pourront être confiés à une autre société.
Le coût engendré par cette intervention tierce sera défalqué du solde dû au titre de la retenue de garantie au constructeur initial. À défaut d’accord et de solution amiable, le maître d’ouvrage peut recourir à l’exécution forcée par voie judiciaire.
Pour éviter les sanctions et les pénalités, l’entrepreneur doit bien s’assurer lors de l’établissement du procès-verbal que les réserves sont fondées, que la nature des travaux à exécuter est indiquée et que le délai soit bien réaliste. Dans le cas contraire, le maître d’œuvre doit contester les réserves, sur le PV de réception et par LRAR. Pour cela, il dispose de 20 jours.
Le PV de constat de levée de réserves doit être signé à la fois par le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage. Il doit contenir le nom, prénom et la qualité de la personne qui agit en tant que maître d’ouvrage.
Le PV doit mentionner que ce dernier constate qu’il a été remédié aux malfaçons, omissions et imperfections signalées et qu’il donne acte à l’entrepreneur de la levée de réserves travaux.
Il doit bien entendu y faire figurer la date du jour, la date d’effet, et le lieu. Il peut également être judicieux de faire référence au PV de réception initial et à sa date de réalisation.
Les travaux de réparation ont eu lieu. Il est donc temps de rédiger la lettre de levée de réserves travaux.
Pour vous aider, voici un modèle de courrier de levée de réserves sous Word à fournir au maître d’ouvrage ou à compléter vous-même.
Vous en savez désormais davantage sur les réserves et leur levée. La livraison des travaux reste un moment crucial et les opérations préalables à la réception (OPR) sont l’occasion idéale de constater la non-conformité des travaux. Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent dans des procédures judiciaires, mieux vaut donc anticiper et tenter de rendre un travail impeccable, respectueux des consignes et des volontés du client.