Sommaire
Lorsque l’on crée une société, on doit très vite enfiler les différentes casquettes de l’entreprenariat. De la facturation à la relation client, en passant la compatibilité, la gestion du matériel et le recrutement de salariés, un chef d’entreprise se doit d’être sur tous les fronts ! C’est particulièrement vrai pour le secteur du bâtiment, qui connaît de nombreux défis et particularités. Afin d’éviter les erreurs et de mettre toutes les chances de son côté pour assurer le succès de son entreprise, il est donc essentiel de bien s’entourer dès le départ ! Petit tour d’horizon des différents organismes et structures d’aide à la création d’entreprise et d’accompagnement aux artisans du bâtiment.
Pôle Emploi est l’organisme officiel chargé de l’emploi en France. C’est l’un des premiers interlocuteurs vers qui il est recommandé de vous tourner dès que l’idée de lancer votre entreprise commence à se former dans votre tête.
Prenez rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi pour faire le point sur votre situation. La manière de procéder et les éventuelles aides auxquelles vous avez droit vont en effet différer selon si vous êtes au chômage, salarié, déjà entrepreneur ou encore bénéficiaire du RSA.
Selon votre situation professionnelle, Pôle Emploi propose différents types de subventions à la création ou la reprise d’entreprise :
À savoir que les conditions d’éligibilité diffèrent pour chaque dispositif – prenez donc le temps de vérifier votre éligibilité sur le site de Pôle Emploi ou directement auprès d’un conseiller.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) est un réseau d’établissements français dédiés aux métiers de l’artisanat (art, bâtiment, alimentation, création et service), répartis par localité. Le rôle de cet organisme est d’aider et d’accompagner les artisans dans la création et le développement de leur société.
C’est notamment à elle qu’il faut s’adresser pour déclarer la création d’une entreprise individuelle (dont micro-entreprise), ou d’une société de moins de 10 salariés dans le bâtiment. La CMA propose également des formations gratuites aux artisans sur des thèmes comme la comptabilité ou le marketing, et gère les inscriptions au stage de préparation à l’installation, qui est facultatif.
Enfin, c’est aussi la CMA qui accompagne les entrepreneurs dans le cadre du dispositif NACRE cité ci-dessus.
La Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI est l’organisme dédié aux entreprises commerciales, industrielles et de service. C’est un grand réseau qui se compose d’une centaine d’établissements territoriaux et régionaux.
Comme les CMA, le but des CCI est d’accompagner et de soutenir les créateurs ou repreneurs d’entreprise dans leurs démarches. L’organisme propose également de nombreuses formations professionnelles allant du niveau CAP-BEP au niveau BAC+5 (et plus).
La Fédération Française du Bâtiment, ou FFB, est avec la CAPEB l’un des deux principaux organismes patronaux dans le secteur du bâtiment. Fondée en 1904, elle vise à défendre les intérêts des entreprises artisanales et à agir en tant que leur porte-parole.
Engagée en faveur des intérêts communs des entrepreneurs du secteur, la FFB défend différentes mesures telles que le maintien de la T.V.A. à 5,5%, un meilleur encadrement des plateformes de travaux en ligne ou encore un allègement des contraintes administratives.
La FFB est structurée sous forme de fédérations à l’échelle départementale et régionale, en plus de ses entités nationales et internationales. Pour adhérer à l’organisme, il faut d’abord trouver sa fédération régionale (par exemple la FFB Gironde ou la FFB Bouches du Rhône).
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, ou CAPEB, est l’autre syndicat patronal des artisans du bâtiment en France.
Afin d’offrir un accompagnement de proximité aux TPE et PME adhérentes, l’organisme est divisé en branches territoriales, avec 12 CAPEB régionales et 95 CAPEB départementales.
Depuis sa création en 1946, la CAPEB défend diverses mesures et avancées dans le domaine de la transition écologique, de la formation et de l’emploi du BTP, de la protection sociale, ou encore de la sensibilisation des jeunes aux métiers du bâtiment.
Pour un artisan indépendant et un gérant d’une entreprise dans le bâtiment, rejoindre une organisation telle que la CAPEB ou la FFB peut avoir plusieurs avantages :
Enfin, un chef d’entreprise peut aussi s’entourer d’un ou d’une :
Voilà pour les différentes structures à connaître lorsqu’on lance sa société dans le BTP. Créer et gérer une entreprise demande au début d’assimiler un très grand nombre d’informations, ce qui peut se révéler à la fois intimidant et décourageant. Ne restez pas seul !