Sommaire
Le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, défini par arrêté préfectoral du 3 mai 2007, est un label de qualité pour les nouvelles constructions et les rénovations ayant une très faible consommation d’énergie. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi diviser par 4 la consommation énergétique d’ici 2050. Mais quelle est sa définition et quels sont les réels avantages de cette certification ? Et comment obtenir le label BBC ? ? Décryptage de cette norme dans cet article.
Le label BBC est une norme officielle française qui concerne les constructions neuves et les bâtiments rénovés. Il désigne un ensemble de mesures applicables à l’isolation, la ventilation, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude ou encore l’étanchéité des constructions. Son but ? Produire des logements non énergivores et confortables pour les occupants. En effet, une construction labellisée BBC est synonyme de confort et d’économies d’énergies.
Le label garantit une haute performance énergétique grâce à des solutions renforcées telles que :
La norme BBC fait partie des labels de haute performance énergétique (labels HPE). Il existe en effet différents labels BBC qui ont évolué au fur et à mesure du temps, des évolutions de la réglementation et de l’amélioration des techniques de construction. On distingue :
À lire : Labels HPE et THPE : Avantages et démarches d’obtention
Pour les nouveaux logements et les constructions résidentielles neuves, le label BBC impose une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh par mètre carré et par an, contre 150 kWh/m²/an avec l’ancienne réglementation thermique.
Cette limite peut varier selon les régions et l’altitude. En effet, la France est répartie en 8 zones climatiques, regroupées en 3 zones hiver et 4 zones été. Les consommations qui seront prises en compte pour effectuer le calcul proviennent donc du chauffage, de l’eau chaude, de la climatisation, de l’éclairage, et de la ventilation.
Quant à la surface prise en compte, il s’agit de la surface hors œuvre nette (SHON), c’est-à-dire la surface habitable à laquelle on retire toutes les surfaces non habitables telles que les balcons ou encore les escaliers.
En ce qui concerne la rénovation, le label a fixé une consommation maximale en énergie primaire de 80 kWh par mètre carré et par an. Encore une fois, cette limite peut varier selon la zone géographique où se trouve le logement.
Il s’agit donc du label BBC rénovation 2009 qui comprend un cahier des charges auquel il faut se référer afin d’attester la conformité des travaux de rénovation. Ce cahier des charges intègre :
Respecter les objectifs du label pour une rénovation permet de profiter d’avantages fiscaux, et d’aides financières. C’est aussi l’occasion de diminuer l’impact environnemental d’un logement, de réduire sa facture énergétique, et d’accroître sa valeur immobilière.
Le label BBC est souvent confondu avec la norme RT 2012. Alors que cette dernière est une norme de construction qui “impose” depuis 2013 un excellent niveau de performance aux nouvelles constructions afin de faire baisser la consommation énergétique et diminuer les émissions de CO2, la norme BBC est un label qui fut introduit avec la RT 2005 (qui précédait la RT 2012) et qui “préconise” une consommation maximale.
À lire : RT bâtiment : Qu’est-ce que la réglementation thermique ?
Pour obtenir le label BBC, vous devrez suivre plusieurs étapes :
Pour obtenir le label BBC, une construction doit remplir plusieurs critères :
Les logements ont un impact considérable sur l’environnement. C’est pourquoi il était nécessaire d’agir à l’aide de normes et de réglementations visant à réduire leurs effets néfastes. C’est notamment le rôle du label BBC qui permet de protéger la planète et de réduire la facture énergétique des occupants d’un logement, tout en augmentant significativement la valeur du bien. Vous avez donc tout à y gagner !