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La fermeture d’une entreprise dans le bâtiment est une décision importante qui peut découler de nombreuses raisons, comme de difficultés financières ou d’une envie de changement professionnel. Entre les formalités légales, la gestion des obligations fiscales et sociales, et la liquidation des actifs, l’arrêt de son activité nécessite une compréhension claire des démarches administratives. Que vous soyez artisan auto-entrepreneur ou gérant d’une société dans le bâtiment, découvrez les étapes à suivre et les coûts à anticiper pour la cessation de votre activité dans le BTP.
Avant d’entamer les démarches de cessation d’activité, saviez-vous qu’il était possible de fermer votre entreprise BTP temporairement ? En effet, deux cas de figure sont possibles :
Si vous hésitez ou si vous pensez qu’une pause serait bénéfique pour remettre votre activité sur les rails, alors la mise en sommeil de votre entreprise peut être une bonne option. Vous pourrez ensuite décider de reprendre votre activité ou bien de fermer définitivement l’entreprise.
Les formalités de fermeture d’une entreprise dans le bâtiment diffèrent en fonction de son statut juridique, et notamment selon si vous êtes entrepreneur individuel ou gérant de société.
Vous êtes en entreprise individuelle (EI), voire en micro-entreprise ? Bonne nouvelle, les démarches de radiation de votre activité d’indépendant dans le bâtiment sont plutôt simples. Voici les étapes à suivre :
Une fois les démarches finalisées, votre CFE (centre des formalités d’entreprise) vous délivrera un certificat de radiation attestant de la fermeture de votre entreprise individuelle dans le BTP.
Notez que vous serez alors radié du Registre national des entreprises (RNE), du Répertoire Sirene, des Fichiers des affiliés professionnels des organismes sociaux et des Fichiers des professionnels actifs gérés par l’administration fiscale.
💡 Cessation temporaire d’activité : pour suspendre temporairement votre EI, vous devrez également passer par le guichet unique de l’INPI afin de faire votre déclaration dans le mois qui suit la cessation. Notez que pour une activité artisanale, la durée d’inactivité maximale est fixée à 1 an. |
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Si vous avez une société dans le BTP type SARL ou SAS, alors la procédure de cessation d’activité est un peu plus longue et complexe.
On parle ainsi de dissolution-liquidation pour caractériser la fermeture d’une société BTP. La dissolution marque l’arrêt de l’activité, tandis que la liquidation entraîne diverses opérations telles que la vente des actifs et le remboursement des créances.
On retrouve deux cas de figure :
💡A savoir : votre entreprise BTP est considérée comme étant en liquidation au moment où la dissolution est votée. Vous devez alors inscrire sur TOUS vos documents professionnels (factures, publications, lettres…) la mention” Société en liquidation” et le nom du liquidateur sous peine de sanctions pénales. |
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Encore une fois, le coût d’une cessation d’activité dans le bâtiment va dépendre du type d’entreprise :
Plus précisément, voici comment sont répartis les coûts des différentes démarches d’une fermeture de société :
La fermeture d’une société est une procédure intimidante, c’est pourquoi il peut être avantageux de bénéficier d’un accompagnement professionnel. Ce type de service implique forcément un coût supplémentaire, mais vous assure de bien faire les choses et de ne manquer aucune étape importante.
Vous avez pour cela plusieurs solutions :
Idéalement, le mieux est de trouver un professionnel qui est familier du domaine BTP afin de couvrir toutes les spécificités légales du secteur.
💡 A savoir : si vous disposez de moyens financiers limités, sachez qu’il existe des options pour consulter gratuitement un avocat. Vous pouvez retrouver la liste des organismes juridiques disponibles autour de chez vous sur le site du gouvernement. |
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Si vous êtes membre d’une fédération d’artisans BTP comme la CAPEB ou la FFB, n’hésitez pas non plus à vous tourner vers elle pour la radiation de votre entreprise. Ces organismes pourront vous guider dans vos démarches ou, au moins, vous orienter vers des personnes qualifiées localement.
Idem si vous faites partie d’un groupement d’artisans. Dites-vous que certains professionnels de la coopérative ont peut-être de l’expérience dans la fermeture d’une société, et peuvent alors vous donner de précieux conseils.
La fermeture d’une entreprise dans le secteur du bâtiment est un processus impliquant de nombreuses obligations légales et financières. En suivant rigoureusement les démarches administratives et en anticipant les coûts associés, vous pouvez minimiser les erreurs et assurer une clôture en toute conformité. Bien que cette étape soit souvent difficile, elle peut également offrir l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases, que ce soit pour se tourner vers d’autres projets ou pour entamer une nouvelle aventure entrepreneuriale !