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Lorsque nous sommes pressés par le temps, nous sommes plus susceptibles de commettre des erreurs sur nos factures. Faute de frappe, oubli, erreur de prix… les anomalies s’infiltrent et il est parfois trop tard lorsqu’on les repère. Mais alors comment rectifier une facture déjà émise et envoyée au client ? Sachez que si cela vous arrive, il faut éditer ce qu’on appelle une facture rectificative. Nous vous expliquons comment dans cet article selon 3 différents cas de figure !
Commençons par rappeler ce que dit la loi concernant les opérations enregistrées sur les logiciels de facturation. En effet, selon le principe d’inaltérabilité, la législation vous interdit de supprimer ou de modifier une facture émise.
Il faut aussi respecter une suite logique dans les numéros de facturation (aucune rupture n’est tolérée) pour éviter toute suspicion de fraude. Heureusement, si vous avez fait une erreur sur une facture, vous avez plusieurs options pour réparer votre faute grâce à la facture rectificative.
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Vous avez créé et validé une facture, mais vous ne l’avez pas encore envoyée ? C’est la situation la plus simple, puisqu’il vous suffit tout simplement de produire un nouveau document.
Vous n’avez même pas besoin de réaliser une facture rectificative. Il vous suffit d’annuler l’ancienne dans votre comptabilité et d’en créer une nouvelle.
Vous avez fait une erreur et vous avez déjà envoyé la facture à votre client ? Dans ce cas, c’est un peu plus délicat puisque vous devez réagir rapidement avant que votre client ne procède au paiement. Pour cela, produisez une facture rectificative pour corriger vos erreurs, les données erronées et/ou ajouter les données manquantes.
Ensuite, renvoyez cette nouvelle facture rectificative à votre client dans le plus bref délai pour qu’il en tienne compte. Petite astuce : n’hésitez pas à lui passer un petit appel téléphonique pour le prévenir et lui demander de ne pas payer la facture erronée.
Vous vous rendez compte de votre erreur après que le client ait payé ? Pour annuler ou corriger une facture, vous pouvez lui adresser :
Commencez par annuler la facture d’origine en établissant une facture rectificative avec un montant négatif. Il est crucial que la somme du montant de la facture d’origine et de la facture rectificative revienne à zéro.
Cette dernière doit mentionner la facture d’origine en faisant figurer le numéro de facturation et la date d’émission (mais elle porte également elle-même son propre numéro). C’est tout ce que vous devez faire pour simplement rembourser le client, par exemple après une annulation de commande.
Pour corriger une facture erronée parce que le client n’a pas payé le montant adéquat, vous devez commencer par rédiger une nouvelle facture afin de remplacer la facture d’origine, le tout en suivant les procédures de facturation traditionnels.
Il est ici nécessaire que vous poursuiviez l’ordre chronologique de numérotation de vos factures. Faites apparaître la référence de la facture d’origine dans l’objet pour que l’administration fiscale s’y retrouve facilement en cas de contrôle.
Pour rédiger une facture rectificative, voici les données obligatoires à intégrer :
Comment faire pour tous les redevables de la TVA qui se sont déjà acquittés de la TVA correspondant à la facture d’origine qui a ensuite été modifiée ? Vous devez alors intégrer plusieurs informations dans votre note d’avoir :
Si vous réalisez une erreur ou une omission sur la TVA, le client assujetti à la TVA n’est pas en mesure de procéder lui-même à la modification. Dans la mesure où c’est vous qui êtes en contrôle de la facturation, il doit d’abord vous demander une facture rectificative.
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Pour éviter les erreurs et les processus de rectification chronophages expliqués ci-dessus, il est conseillé de se munir d’un logiciel de facturation. Non seulement vous allez gagner un temps précieux, mais vous éliminerez les risques d’erreur d’encodage ou de calcul.
Saisie automatique des données, encodage des informations liées à vos produits ou services, données clients : les fonctionnalités sont nombreuses pour vous faciliter la tâche et éviter les oublis, erreurs, fautes d’inattention. C’est un outil indispensable pour tous les entrepreneurs et les entreprises désireuses de simplifier et optimiser leur facturation.
La facture rectificative permet donc de corriger une facture erronée et envoyée à votre client. Vous pouvez ainsi modifier votre facture initiale sans vous mettre en situation de porte-à-faux par rapport à l’administration fiscale et vous êtes protégé en cas de contrôle.