Le 23 juillet 2024
Comptabilité

Par Mathilde Fauconnier

Kbis artisan : coût et démarches d’obtention

L’obtention d’un extrait Kbis permet de confirmer la légalité d’une entreprise. Toutefois, la nécessité de ce document varie selon le type d’activité professionnelle. Avez-vous besoin d’un extrait Kbis pour une entreprise artisanale ? Qu’en est-il si vous êtes un artisan-commerçant ? Comment obtenir un extrait Kbis artisan et dans quelles situations est-il obligatoire ? Découvrez notre guide complet sur le Kbis de société artisanale !

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À quoi sert l’extrait Kbis ?

Le Kbis sert de carte d’identité officielle pour une entreprise. Ce document récapitule des informations essentielles comme les détails d’immatriculation, les numéros d’identification (Siren et Siret), la raison sociale, le sigle, l’enseigne, la forme juridique, ainsi que le code APE lié à l’activité exercée.

L’extrait Kbis est obligatoire pour toute activité commerciale, et nécessaire pour certaines activités artisanales qui comportent un volet commercial, comme l’achat de marchandises.

Les clients, fournisseurs ou institutions bancaires peuvent exiger de voir un extrait Kbis d’artisan pour confirmer la légitimité de l’entreprise et s’assurer qu’elle n’est pas en situation de procédure judiciaire.

Bien qu’il n’y ait pas de date d’expiration officielle sur un extrait Kbis, il est couramment admis dans les échanges commerciaux et administratifs qu’un extrait datant de moins de 3 mois est préférable pour garantir sa pertinence et son actualité.

A lire également : Artisan auto-entrepreneur : toutes les clés pour se lancer en 2024

Un artisan peut-il avoir un extrait Kbis ?

En France, un artisan non commerçant n’a généralement pas d’extrait Kbis car ce document est spécifique aux commerçants inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Les artisans, en revanche, sont inscrits au Répertoire des Métiers et sont gérés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Pour les artisans, le document équivalent au Kbis est l’extrait D1. Ce document atteste de l’inscription de l’artisan au Répertoire des Métiers et contient des informations similaires à celles du Kbis, comme l’identité du titulaire, l’adresse de l’établissement, la nature de l’activité, etc.

Toutefois, si un artisan exerce également des activités commerciales (comme l’achat et la revente de marchandises), il doit s’inscrire au RCS et peut alors obtenir un extrait Kbis pour artisan pour cette partie de son activité. Cela peut être nécessaire pour des raisons commerciales ou administratives, par exemple pour ouvrir un compte bancaire professionnel ou souscrire à des contrats avec des fournisseurs.

Quelles démarches pour obtenir un Kbis en tant qu’artisan commerçant ?

Si vous combinez une activité artisanale avec le statut d’artisan-commerçant, vous devez donc obtenir un extrait Kbis artisan. Pour cela, suivez ces étapes : 

  1. Vérifiez votre éligibilité : assurez-vous que votre activité artisanale inclut des aspects commerciaux nécessitant l’inscription au RCS.
  2. Rassemblez les documents nécessaires : préparez une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, un formulaire M0 (pour les sociétés) ou P0 CMB (pour les entrepreneurs individuels), une déclaration de non-condamnation et de filiation, et des preuves de qualification professionnelle si requises.
  3. Inscrivez-vous au RCS : déposez votre dossier au greffe du tribunal de commerce ou au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
  4. Payez les frais d’inscription : acquittez les frais nécessaires pour l’enregistrement au RCS.
  5. Recevez votre extrait Kbis : attendez la réception de votre extrait Kbis par courrier ou téléchargez-le en ligne une fois l’inscription validée.
  6. Mettez à jour et renouvelez régulièrement : renouvelez votre Kbis annuellement et déclarez toute modification concernant votre entreprise pour garder votre extrait à jour.

A lire également : Comptabilité d’un artisan : quelles sont vos obligations ?

Quel coût pour un extrait Kbis artisan ?

Après soumission de votre demande d’extrait Kbis artisan, le greffe du tribunal de commerce traite votre dossier. Vous pouvez vous attendre à recevoir 4 exemplaires de votre extrait Kbis entre 3 à 15 jours après la demande, et jusqu’à 1 mois pendant les périodes de vacances.

Si vous préférez une version numérique, il est possible de télécharger l’extrait Kbis depuis le site internet du greffe du tribunal de commerce environ 5 jours après que le greffe ait traité votre demande.

En ce qui concerne le prix d’un extrait Kbis artisan :

  • la première demande d’extrait Kbis est gratuite, incluse dans les frais d’immatriculation pour les quatre premiers exemplaires ;
  • pour les demandes ultérieures, les tarifs varient selon la méthode de retrait choisie (2,56 € pour un retrait direct au greffe, 3,85 € pour un envoi postal et 3,20 € pour un envoi électronique).

Ces options offrent une flexibilité pour obtenir l’extrait Kbis selon les besoins spécifiques et les préférences de chaque entreprise.

Équivalents à l’extrait Kbis pour l’artisan

Extrait D1

L’extrait D1 est destiné aux artisans inscrits au Répertoire des Métiers. Il sert de preuve officielle de l’existence légale de l’entreprise artisanale. Il est souvent requis dans les démarches administratives et commerciales (comme les demandes de prêts), les participations à des appels d’offres, ou lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. 

L’avis de situation SIRENE 

L’avis de situation SIRENE est un document fourni par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) au moment de la création d’une entreprise. Il peut également être obtenu ultérieurement en faisant une demande en ligne. Cet avis comprend le nom de l’artisan et les informations juridiques concernant l’entreprise. Il sert donc à confirmer l’existence légale de l’entreprise et à fournir des détails essentiels sur sa situation juridique actuelle.

A lire également : Numéro RCS : qu’est-ce que c’est et où le trouver ?

Quelles informations figurent sur l’extrait D1 d’un artisan ?

L’extrait D1 est donc un document officiel qui résume les informations principales concernant une entreprise artisanale enregistrée au Répertoire des Métiers. Voici les informations typiquement mentionnées sur un extrait D1 :

  • Identité du titulaire : nom complet de l’artisan, souvent accompagné de son adresse personnelle.
  • Identification de l’entreprise : numéro unique d’identification au Répertoire des Métiers et date à laquelle l’entreprise a été enregistrée.
  • Détails de l’entreprise : structure légale de l’entreprise (entreprise individuelle, EURL, SARL, etc.) et adresse du siège social.
  • Activité : brève description des activités principales de l’entreprise et code APE (nomenclature statistique des activités économiques).
  • Statut de l’entreprise : si l’entreprise est en activité, en cessation d’activité, ou en période de transition (par exemple, en liquidation).
  • Information sur les dirigeants ou représentants légaux : noms et rôles des personnes ayant le pouvoir de représenter ou d’engager l’entreprise.
  • Information sur les éventuelles procédures collectives : mention de l’existence de procédures comme un redressement ou une liquidation judiciaire si cela est le cas.

Le Kbis pour un auto-entrepreneur artisan ou bien pour une société artisanale n’est pas obligatoire, sauf si vous exercez des activités commerciales. Dans le cas contraire, l’extrait D1 peut suffire : ces deux documents ont la même fonction, c’est-à-dire d’identifier et de légaliser une entreprise. Si vous avez le moindre doute, pensez à vous rapprocher d’un juriste ou d’un expert-comptable.

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Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

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