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Avec les nouvelles technologies et la révolution digitale, de nombreuses opportunités numériques sont apparues pour les professionnels de proximité, et les acteurs du bâtiment et de la construction ne font pas exception ! Dans une stratégie marketing, le référencement local prend une importance de plus en plus grande pour gagner en visibilité et attirer des clients. Et l’élément incontournable reste ici la création et l’optimisation d’une fiche Google Business Profile ! Alors, comment créer une fiche Google My Business et comment l’optimiser pour améliorer son référencement local ? On vous explique.
Google My Business, c’est quoi ? Nouvellement renommé Google Business Profile (GBP), il s’agit d’un outil gratuit à destination de toutes les entreprises ou franchises : il permet de créer une fiche d’établissement géolocalisée pour mieux se positionner dans les recherches Google.
En effet, les entreprises locales doivent apparaître dans ces recherches pour gagner de nouveaux prospects et clients : c’est ce qu’on appelle le référencement local. La page permet également de profiter des services Google reliés à Google My Business, comme Google Maps.
Les internautes peuvent ainsi trouver toutes les informations nécessaires pour vous contacter ou se rendre au siège de votre entreprise. Adresses mail et postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture ou lien vers votre site Internet : ce sont autant d’éléments que vous pouvez ainsi communiquer simplement.
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Pourquoi créer une fiche Google My Business ? Il faut savoir qu’une fiche d’établissement Google est un outil incontournable pour gagner en visibilité, améliorer son référencement et nourrir sa réputation.
Pour tous les professionnels qui proposent des services de proximité, comme les plombiers, les électriciens et tous les corps de métier du BTP, c’est une étape obligatoire pour travailler sa visibilité locale !
Ce trafic géolocalisé (ciblé géographiquement) provient principalement des appareils mobiles, avec une hausse de plus de 200 % durant les 2 dernières années. Créer une fiche d’établissement Google offre de nombreux avantages :
Comment créer une fiche Google My Business concrètement ? Voici le processus à suivre en 7 étapes simples :
À savoir qu’il est tout à fait possible d’effectuer une demande de validation groupée si vous gérez 10 établissements ou plus et qu’ils sont tous associés à la même entreprise (et donc au même compte Google).
Pour optimiser votre référencement Google, vous devez commencer par bien renseigner les informations relatives à votre activité BTP. Votre nom d’établissement doit être le même que sur votre site Internet ou sur vos annuaires en ligne : la cohérence du NAP (Nom, Adresse, Téléphone) est importante en SEO local.
Renseignez votre catégorie d’activité, comme menuisier, charpentier, ou entreprise tout travaux. Vous pouvez également ajouter des catégories secondaires. Soignez le titre de votre fiche Google My Business et remplissez bien les autres informations de base : numéro de téléphone, URL de site Ixnternet, date et horaires d’ouverture. N’oubliez pas de modifier en cas de déménagement, de changement d’horaires et autre !
Vous devez ensuite décrire vos services pour mettre en valeur vos prestations. N’hésitez pas à faire un peu de story-telling pour humaniser votre discours et évitez une description trop commerciale. Il faut respecter une limite de 750 caractères et ne pas intégrer d’URL ou de code HTML. Par contre, on vous conseille d’intégrer quelques appels à l’action (CTA) pour inciter l’internaute à se rendre sur votre site web ou à vous contacter.
Les photos et les images d’un compte Google My Business sont très importantes pour rassurer les clients et démontrer son expertise et son professionnalisme. En effet, des études ont montré qu’un établissement avec des illustrations sur sa fiche GMB reçoit plus d’appels téléphoniques, de demandes d’itinéraire ou de clics vers son site. Chantiers passés, logo, réalisations, photos d’équipe ou de votre devanture : laissez libre cours à votre imagination.
Les avis clients ont un fort impact sur une page Google My Business. Il est logique qu’une entreprise de bâtiment avec de bons avis soit plus attrayante et inspire confiance. Ainsi, les avis positifs comme négatifs ont une influence sur le référencement local.
Pensez donc à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis, et prenez toujours le temps de répondre aux avis, même ceux qui sont négatifs. Par contre, s’il s’agit de spams ou de trolls, n’hésitez pas à faire une demande de suppression de ces commentaires auprès de Google.
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La création d’un compte Google My Business et d’une fiche d’établissement est totalement gratuite. La seule condition consiste à avoir un compte Gmail associé, et à être une société ou une entreprise, peu importe la taille.
Il est possible de supprimer des photos de sa fiche d’établissement Google My Business en suivant la procédure suivante :
Il existe deux moyens pour contacter Google My Business :
Vous pouvez également supprimer une fiche d’établissement Google Business Profile si vous ne désirez plus profiter du service. Connectez-vous à votre page Google puis :
Vous savez à présent comment créer une fiche Google My Business, mais aussi comment l’optimiser, la modifier ou encore la supprimer. Cet outil gratuit est un indispensable pour tous les professionnels du bâtiment qui interviennent dans un secteur géographique précis, mais aussi pour se référencer nationalement. Il serait dommage de se priver de ce levier de notoriété et de visibilité !