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Saviez-vous que le secteur du BTP représentait plus d’un quart des accidents du travail mortels, alors qu’il représente seulement 10 % de la population active ? Le bâtiment et les travaux publics sont des branches d’activité assez dangereuses où les incidents sont malheureusement plus courants et plus graves. Pour limiter les risques, les chantiers sont soumis à de fortes contraintes pour garantir la sécurité des intervenants : c’est ici qu’entre en jeu le coordonnateur SPS. Ce professionnel travaille sur la prévention des risques et joue un rôle décisif sur un chantier. Découvrez-en plus sur ce métier dans la coordination SPS !
Un coordonnateur SPS est un coordonnateur sécurité et protection de la santé. C’est un professionnel du bâtiment qui intervient :
Il n’est pas obligatoire de recourir à un coordonnateur SPS pour les petits chantiers comme les travaux de rénovation dans un appartement ou de petits entretiens, ou des chantiers non dangereux avec une seule entreprise.
L’intervention d’un coordonnateur SPS est par contre systématique à partir du moment où plusieurs intervenants (entreprises et sous-traitants) travaillent ensemble sur un chantier de BTP ou de génie civil : c’est une obligation du Code du travail.
Le tout vise à prévenir les risques qui résultent des interventions simultanées (ou successives) des différents prestataires, mais aussi à mettre en commun les infrastructures, les moyens logistiques et les équipements de protection.
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C’est au maître d’ouvrage de désigner le coordonnateur SPS : il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Généralement sont désignés des architectes, un bureau d’études, une entreprise générale ou encore un agent du maître d’ouvrage. C’est en effet à ce dernier qu’incombe la tâche de veiller à la mise en œuvre des règles de prévention.
Si aucun chargé de coordination SPS n’est nommé, le maître d’ouvrage risque un an de prison ou une amende. À noter que la fonction de coordonnateur SPS ne peut être exercée que sous des conditions d’être formé et d’avoir de l’expérience professionnelle en matière de construction.
En pratique, les missions SPS concernent la conception comme l’étude ou la réalisation de l’ouvrage. Concernant la certification SPS, elle est actualisée tous les 5 ans et contient 3 niveaux de compétences différents.
Le coordonnateur SPS remplit diverses missions qui touchent à la sécurité des lieux et des ouvriers, avec un rôle de conseil :
Comme on l’a vu, le métier de coordonnateur SPS est distingué par 3 niveaux de qualification en fonction de la complexité du chantier (le niveau 1 est le plus élevé), avec chacun des obligations particulières.
Au niveau 3, le chantier ne démontre ici aucun risque particulier et il réunit au moins 2 entreprises. Le coordonnateur SPS s’occupe de rédiger le registre-journal du chantier et de réaliser une visite d’inspection commune.
Le chantier réunit 2 entreprises minimum (sous-traitants inclus) pendant au moins 30 jours, le tout comportant plus de 20 hommes intervenant à n’importe quel moment. Il peut également s’agir d’un chantier avec au moins 2 entreprises et plus de 500 hommes-jours (4 hommes durant 125 jours ou 2 hommes pendant 250 jours par exemple).
Le coordonnateur SPS doit alors faire une déclaration préalable. En plus, il doit établir le PGC (Plan Général de Coordination) et faire établir le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) par les entreprises. Il effectue des visites, tient le registre-journal et rédige le DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage).
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Enfin, le niveau 1 pour un coordonnateur SPS est nécessaire pour les chantiers avec un minimum de 10 entreprises de BTP, incluant les sous-traitants. Il doit également y avoir plus de 10 000 hommes-jours impliqués (comme 20 hommes pendant 500 jours). Il doit remplir les obligations du niveau 2, mais aussi passer devant un Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de travail (CISSCT).
Pour devenir coordonnateur SPS, il n’existe pas de formation précise : un profil expérimenté dans le secteur du BTP peut tout à fait prétendre à ce type de poste. Seules conditions : avoir de l’expérience dans le bâtiment ou le génie civil et détenir un Bac+2 à Bac+5 dans le secteur.
Si vous êtes chef de chantier, chargé d’affaire ou conducteur de travaux, vous pouvez vous diriger vers la coordination SPS. La seule obligation réside dans la certification SPS de niveau 1, 2 ou 3. Cette attestation permet de garantir que le coordonnateur possède les compétences nécessaires.
La formation doit être réalisée par un organisme agréé en coordination SPS et dure quelques dizaines de jours. Pour postuler et être admis, il faut justifier d’un Bac+2/3 et de 3 à 5 ans d’expérience dans le BTP. Au programme : le cadre législatif et réglementaire, la prévention des risques professionnels, la communication, la coordination, etc.
Quel est le salaire d’un coordonnateur SPS ? En moyenne en France, ce métier du bâtiment permet de gagner entre 2 667 € brut et 4 167 € brut par mois. Le tout donne une rémunération médianne de 3 417 € brut mensuels pour un profil diplômé avec une première expérience.
Concernant les indépendants qui désirent connaître le tarif horaire d’un coordonnateur SPS, sachez que le prix est souvent forfaitaire avec une moyenne de 360 € par visite pour un coordonnateur de niveau 3. Plus le chantier est complexe et plus le prestataire est expérimenté, plus ce prix peut augmenter.
La coordination SPS est donc un cœur de métier plus que crucial dans le BTP : il permet de diminuer le risque d’accident et d’organiser au mieux le travail des différents intervenants pour garantir la sécurité de tous sur le lieu des travaux. Accessible pour les personnes expérimentées avec une simple formation SPS, c’est un métier prometteur pour les profils rigoureux, organisés et pédagogues.