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Comment devenir conducteur d’engin de chantier ? Si vous vous posez cette question, notre article pourrait bien vous aiguiller. Dans le secteur du BTP, c’est un corps de métier qui s’avère attrayant pour tous les passionnés de mécaniques. En effet, il consiste à manier des machines de chantier pour préparer le terrain avant l’intervention des autres professionnels du bâtiment. Alors, en quoi consiste le métier de conducteur d’engins de Travaux Publics ? Quelles sont les formations disponibles et comment trouver un emploi ? Découvrez sans plus attendre notre fiche métier de conducteur d’engin de chantier !
Le travail d’un conducteur d’engin de chantier consiste à prendre en charge les travaux de terrassement, de nivellement ou encore de déblaiement. Il intervient donc en amont au chantier puisqu’il prépare le terrain.
Par exemple, il déblaie les amas de terre ou nivelle le terrain pour qu’il soit de hauteur égale. Son rôle est donc clé dans le déroulement futur des futurs travaux et le respect des deadlines finales. Durant le chantier, il sera amené à conduire des engins à roues ou à chenilles comme une pelle mécanique, un bulldozer, un chargeur, un rouleau compresseur ou encore une grue : c’est ce qu’on appelle les engins de travaux publics. Il doit également prendre en charge l’entretien et la maintenance de ces outils et les réparer si besoin.
Chaque engin permet de remplir une fonction différente entre extraction, compactage, finition, transport, etc. Leur maniement est validé par le passage d’un permis CACES pour chacun d’entre eux. En fonction de la tâche à réaliser, le conducteur choisit la machine adéquate pour déplacer des charges lourdes, déblayer le terrain ou entasser des débris, creuser des tranchées, etc.
Le conducteur d’engins de TP travaille généralement sous la direction d’un chef de chantier, mais il peut également exercer son métier seul, en auto-entrepreneur. Il peut également se spécialiser dans la conduite d’un seul engin ou bien tous les manier pour intervenir sur différents terrains et couvrir différents besoins. Concernant le type de chantier, il peut travailler pour des particuliers, pour le génie civil ou militaire, ou encore pour le secteur public (routes, ponts, tunnels, etc.).
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Parmi les principales compétences indispensables pour un bon conducteur d’engin de chantier, on retrouve :
Lorsque l’on interroge un conducteur d’engin de chantier, il vous dira que le principal avantage est celui de pouvoir conduire des machines uniques et impressionnantes. Il s’agit souvent de passionnés de mécanique qui adorent travailler tous les jours avec ces puissants engins de chantier.
Pour ce qui est des inconvénients, il est amené à travailler dans le bruit et la poussière. Un conducteur d’engin TP peut également être soumis aux aléas météorologiques, comme la plupart des professionnels du BTP. Qu’il travaille seul ou en équipe, il peut être amené à respecter des horaires décalés et/ou à faire des heures supplémentaires pour honorer les deadlines du chantier et éviter de créer des retards.
Il n’existe pas d’école de conducteur d’engin de chantier à proprement dite. Par contre, il existe des parcours diplômants accessibles très jeunes, généralement après le collège. Cela permet d’intégrer rapidement la vie active et de trouver un travail de conducteur d’engins assez tôt dans son parcours professionnel. Voici les principales options :
Dans le cas où l’élève souhaiterait parfaire son apprentissage et approfondir ses compétences, il est possible de poursuivre ses études de conducteur d’engin de chantier avec ces cursus :
Enfin, le dernier échelon des formations de conducteur d’engin de chantier mène à des diplômes d’équivalence Bac +2. Ils sont pertinents pour tous les étudiants qui désirent accéder plus rapidement à des postes managériaux ou travailler dans des bureaux d’étude. Voici les différentes possibilités :
Si vous souhaitez vous reconvertir en conducteur d’engins de chantier, sachez qu’il existe des options de formation continue pour les adultes.
Les méthodes d’apprentissages sont adaptées et les cursus peuvent souvent être partiellement suivis à distance. Pour en savoir plus, adressez-vous à l’Afpa ou au centre Pôle emploi de votre région pour trouver des centres de formation répondant à votre besoin.
Si vous exercez déjà ce métier, mais que vous souhaitez évoluer ou vous spécialiser avec un certificat diplômant à la clé, vous pouvez demander une Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Vous transformez ainsi vos années de pratique en équivalence d’années d’études. Il devient alors plus simple de candidater dans une autre entreprise ou de négocier une hausse de salaire.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un corps de métier très sollicité et pour lequel il y a plus de demandes que de candidats. En effet, chaque chantier de gros œuvre implique des travaux de terrassement et des fondations.
Au début de carrière, un conducteur d’engin de chantier débutant de commence en général par des machines à maniement facile. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, il pourra se former à l’utilisation d’engins plus complexes comme le tunnelier.
C’est une machine qui permet de creuser en sous-sol, par exemple pour la construction d’une ligne de métro. C’est l’un des engins les plus impressionnants et il demande une haute maîtrise pour être utilisé en toute sécurité.
Au niveau du statut de son métier, il est possible de grimper les échelons pour devenir chef d’équipe de conducteurs d’engins de chantier pour intervenir sur des chantiers plus importants, nécessitant une plus grande force de travail.
Le salaire brut mensuel d’un conducteur d’engin de chantier débutant est de 1 880 €, ce qui donne une rémunération d’environ 22 000 € brut annuel. Comme nous le disions précédemment, c’est un secteur en pleine demande et il n’y a donc pas de difficultés à trouver un emploi.
Ensuite, avec l’expérience, un conducteur d’engins TP expérimenté pourra prétendre à un salaire net plus élevé, autour des 2 650 €. Ce montant pourra encore augmenter s’il accède à un statut de chef de chantier ou un autre poste managérial. Plus les qualifications sont rares et demandées, plus l’ouvrier pourra négocier son salaire à la hausse et discuter avec différentes entreprises pour valoriser ses compétences.
Pour ceux qui le désirent, il est également possible d’exercer ce métier en auto-entrepreneur. Dans ce cas, le salaire du conducteur d’engins de chantier dépend du taux horaire qu’il applique. En France, en moyenne, cette rémunération s’élève à 12,35 € par heure. L’entrepreneur est libre de fixer le tarif qu’il désire. On conseille néanmoins de faire attention à rester dans les prix moyens du marché pour ne pas se faire distancer par la concurrence et trouver des clients.
Vous pouvez commencer par éplucher les offres d’emploi de conducteur d’engin de chantier sur des sites comme Pôle emploi ou Indeed. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez les entreprises de BTP de votre région. Peut-être sont-elles à la recherche d’un conducteur d’engins qualifié ?
Faites valoir vos connaissances à travers une lettre de motivation bien rédigée, expliquant pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise et détaillant ce que vous avez appris de vos dernières expériences.
Accompagnez-la d’un CV que vous aurez au préalable complété avec vos diplômes, vos expériences (en précisant le nom des entreprises), ainsi que vos coordonnées. Il s’agit de deux documents très importants, car ils feront office de première impression. Prenez le temps de bien les rédiger et soignez la présentation.
Dans le cas où vous seriez conducteur d’engin de chantier auto-entrepreneur, trouver des clients est une autre paire de manches. Nous vous conseillons de parler de votre activité autour de vous pour bénéficier du bouche-à-oreille. Vous pouvez également répondre à divers appels d’offres privés ou publics pour vous positionner sur des chantiers intéressants. C’est une bonne manière de rencontrer de nouveaux prospects, voire de signer des contrats sur le long terme.
Le métier de conducteur d’engins de chantier est donc une spécialité très intéressante du BTP. Elle demande de bonnes connaissances en mécanique et une grande confiance en soi, car le maniement des divers engins de chantier demande de la précision afin d’éviter tout accident matériel ou humain. Les professionnels spécialisés dans ce secteur se font rares, ce qui constitue une réelle opportunité. Concernant les formations de conducteur d’engin de chantier, elles sont accessibles à tous, ce qui permet d’accéder rapidement au marché du travail. Avec de belles perspectives d’évolution, c’est un métier parfait pour les passionnés d’engins à roues ou à chenilles !