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Le savoir-faire ne fait pas tout. Pour livrer un chantier de qualité, il faut travailler avec les bons matériaux. Comment trouver un fournisseur BTP pour acheter ses produits de construction à prix négocié ?
Le choix du fournisseur de matériel BTP est déterminant pour la suite de vos activités.
La qualité des matériaux et équipements conditionne la durabilité de l’ouvrage. La performance de l’outillage et des dispositifs de sécurité impacte les conditions de travail sur le chantier. Faute de matériel de construction adapté, vous pourriez accuser un retard pénalisant pour votre entreprise et pour sa réputation.
La pertinence du conseil apporté par le professionnel peut aussi faire la différence. La construction d’un bâtiment labellisé BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) obéit ainsi à des instructions très précises. Un expert disponible et à l’écoute doit pouvoir vous orienter avec habileté pour répondre aux attentes de vos clients et aux exigences techniques du projet.
Pour bien démarrer dans le BTP, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de négoce en articles de construction. Ces acteurs font le lien entre les industriels et vous, le professionnel qui débute ses activités dans la filière.
Rendez-vous sur place et demandez conseil à un expert spécialisé dans les produits de construction. Vous pouvez sélectionner des enseignes généralistes pour ne manquer de rien sur vos premiers chantiers. Les négociants sont là pour répondre à vos interrogations et vous fournir tout le nécessaire de l’artisan du BTP.
Ce que vous offre cet intermédiaire, ce sont des articles à prix négociés et une sélection de marques présélectionnées selon les exigences du secteur. L’accompagnement technique est un autre avantage de taille pour les points de vente en direct.
Votre travail, c’est de faire le tri entre les offres proposées sur un même point de vente, mais aussi entre différents négociants. Une démarche qui peut s’avérer chronophage et coûteuse en déplacement. Aussi, de nombreux professionnels du BTP font le choix de se tourner vers un outil bien connu du marché B2C : la vente en ligne.
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La digitalisation du secteur du bâtiment modifie la mise en relation des fournisseurs de matériaux et des artisans du BTP. Cette rencontre se déroule désormais en ligne, sur les marketplaces spécialisés dans les matériaux de construction. L’interface unique présente les mêmes avantages que les points de vente généralistes, avec un large choix d’articles pour tous vos ouvrages.
Les plateformes de vente en ligne se distinguent toutefois en matière d’accessibilité et de simplicité d’utilisation. Vous apprécierez le gain de temps et l’économie de déplacements. Vous pourrez consulter et comparer les prix et les fiches techniques en quelques clics. Les grossistes du bâtiment déploient leur offre sur la toile avec des tarifs souvent attractifs. Une alternative intéressante pour obtenir ce qu’il vous faut au meilleur prix.
Selon les sites, vous trouverez une assistance technique et des conseils. Néanmoins, la plupart du temps, l’accompagnement ne saurait être aussi poussé que sur un point de vente spécialisé. Et c’est bien l’objectif de l’artisan qui fait ses recherches sur internet. Il s’agit de trier en toute indépendance les produits de construction selon ses propres critères.
Faites le tour des fabricants, concepteurs et distributeurs locaux. La qualité de leurs produits pourrait faire la différence entre vous et vos concurrents. Un motif de revêtement unique, un équipement innovant, des matériaux biosourcés produits localement… Vous trouverez de nombreux arguments en faveur des indépendants implantés dans votre région.
L’avantage avec ce mode de fourniture, c’est la proximité et le lien relationnel étroit que vous pourrez tisser avec un intermédiaire local. Par ailleurs, un vendeur spécialisé par corps de métier peut vous apporter une fine connaissance des propriétés et des conditions d’utilisation du produit. Vous bénéficiez ainsi de conseils avisés et d’une expertise ciblée pour vous orienter avant, pendant et après la mise en œuvre.
À noter : vous pouvez également trouver des marketplaces de mise en relation avec des réseaux d’indépendants spécialisés dans le secteur du BTP.
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Vous avez des attentes sur le niveau de qualité, de performances et de finitions des produits avec lesquels vous souhaitez travailler. Trouvez un fournisseur qui partage vos aspirations et prenez le temps de vérifier quelques informations avant de vous engager.
L’approvisionnement dans le BTP conditionne le bon déroulement du chantier. La disponibilité des produits est un point crucial dans vos négociations avec le fournisseur professionnel. Renseignez-vous sur le délai de livraison standard et sur les meilleurs délais envisageables en cas de commande de dernière minute.
Posez la question des conditions de livraison, sur le chantier ou en point de retrait. Renseignez-vous également sur le volume minimum de commande exigé par le fournisseur de matériels de construction. Ce critère pourrait bien être rédhibitoire.
La capacité technique du fournisseur à répondre à votre demande est une chose, sa disponibilité et sa réactivité en sont une autre. Demandez au professionnel comment se déroule une vente type. Serez-vous accompagné par un interlocuteur unique dans chacune de vos démarches ? Les processus sont-ils automatisés ?
Posez des questions afin de savoir comment s’organise la relation client. Le suivi est-il assuré par un attaché commercial, ou par votre interlocuteur privilégié ? Vos besoins en matériaux peuvent évoluer rapidement. Si l’entreprise n’est pas réactive, vous risquez de passer à côté d’une opportunité ou de ne pas respecter les délais fixés en accord avec votre client.
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La promesse d’une fourniture de chantier de qualité n’est rien sans justificatif. Les propriétés des matériaux doivent respecter la réglementation en vigueur et répondre aux exigences de votre entreprise. Les labels et les certifications sont des gages de conformité et de fiabilité des produits. Pour les vérifier, vous pouvez consulter la documentation technique communiquée par le fournisseur professionnel du bâtiment.
Quel est le positionnement du fournisseur de matériels sur le marché du bâtiment ? Accorde-t-il suffisamment d’importance à la qualité de ses produits ? En tant qu’entrepreneur du BTP, vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, pas uniquement des offres au rabais !
L’éthique du vendeur, c’est aussi faire passer les besoins de l’artisan en premier, avant les intérêts de ses partenaires commerciaux. Face à un cahier des charges exigeant, vous pourriez avoir besoin de l’éclairage d’un expert de confiance. Dans ces situations, vous devez pouvoir vous reposer sur l’avis d’un professionnel impartial.
Renseignez-vous sur la santé financière de l’entreprise avant d’entamer un partenariat commercial durable. Si celle-ci devait mettre la clé sous la porte sans préavis, sa déroute mettrait tous ses clients en difficulté.
Faute d’approvisionnement en matériaux, les chantiers se retrouvent brutalement à l’arrêt. Retard, coûts supplémentaires, insatisfaction client… Tous ces écueils peuvent être évités en prenant soin de vérifier la solidité de votre fournisseur.
La réputation de vos partenaires déteint sur la vôtre. Vous devez donc sélectionner avec le plus grand soin, les fournisseurs de matériaux du bâtiment et les marques avec lesquelles vous allez travailler.
Pour appuyer votre choix, demandez des références à l’entreprise. En parallèle, menez l’enquête auprès de votre réseau afin de collecter les retours des clients actuels ou des anciens clients. Ces derniers pourraient vous apporter le recul nécessaire pour entamer les négociations.
Si, par exemple, le fournisseur est fustigé pour ses prix trop élevés, prévoyez de lui présenter des devis concurrents et demandez-lui de justifier la différence de tarif : service annexe, approvisionnement et délais de livraison… Rien ne doit vous échapper pour faire un choix éclairé !
Proximité, disponibilité, réactivité et expertise sont les maîtres-mots du négoce en matériaux de construction. Ne laissez rien au hasard et prenez le temps nécessaire à la réflexion. Vos premiers échanges avec le fournisseur vous donneront un aperçu de ses qualités relationnelles et professionnelles. Alors, soyez attentif et souvenez-vous que cet acteur doit vous accompagner dans le développement de votre entreprise.