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Dans le secteur BTP, il n’est pas toujours évident d’enchaîner les chantiers sans trou dans le planning. Et même après plusieurs années d’expérience, beaucoup d’artisans connaissent encore des périodes de creux sans clients. Vous êtes auto-entrepreneur et cette situation vous semble familière ? Pas de panique, il existe de nombreux outils et astuces pour vous aider à dénicher votre prochain contrat. Que vous soyez peintre, maçon, charpentier, paysagiste ou encore plombier en micro-entreprise, nul doute que ces techniques vous aideront. Artisans du bâtiment, voici donc plusieurs idées et méthodes pour trouver des chantiers auto entrepreneur dans le BTP !
Commençons par le plus facile à mettre en place : le bouche à oreille. Que vous veniez tout juste de lancer votre micro-entreprise ou que vous exerciez déjà depuis des années, il y a sûrement de nombreuses personnes autour de vous prêtes à vous recommander.
Entourage, clients satisfaits, anciennes relations professionnelles, collègues artisans exerçant dans un domaine différent… faites marcher votre réseau !
C’est aussi un réflexe à prendre avec l’expérience. Dès que vous avez terminé des travaux, n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à votre client en lui demandant gentiment de parler de vous s’il est content de votre travail.
Seules conditions pour que cela fonctionne : entretenir une excellente relation client tout au long de la prestation, et, bien sûr, rendre un boulot impeccable. Soyez toujours chaleureux, souriant et à l’écoute : en traitant votre client de façon presque privilégié, vous gagnez sa confiance et sortez du lot.
Un autre moyen de trouver des chantiers pour auto-entrepreneur est de s’inscrire dans les annuaires professionnels. Ces derniers répertorient les artisans par région, corps d’état et expertise afin de faciliter la recherche des particuliers.
Si vous avez une certification professionnelle, telle que Qualibat ou Qualit’EnR, vous serez d’ailleurs automatiquement référencé sur le site de l’organisme. Une visibilité appréciable qui peut vous apporter de beaux projets.
Il existe aussi ce qu’on appelle des groupement d’artisans, ou coopératives. Sorte d’association, le principe d’un groupement est de réunir plusieurs professionnels d’un même secteur, ici du BTP. L’idée est de mettre en commun ses connaissances, ses ressources et son réseau afin de se rendre service mutuellement.
Enfin, pensez également à la sous-traitance pour trouver des chantiers pour auto-entrepreneur. Il s’agit d’intervenir sur des projets déjà négociés par un autre prestataire du bâtiment afin de réaliser une tâche dont vous avez l’expertise (par exemple poser le carrelage dans un projet de rénovation complète de salle de bain).
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Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur sa présence en ligne lorsqu’on se lance en tant que micro-entrepreneur dans le bâtiment. En effet, plus de deux tiers des particuliers avouent faire une recherche sur internet pour trouver un artisan près de chez eux !
Ne vous privez donc pas de prospects potentiels et travaillez votre visibilité sur les réseaux. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités, gratuites et payantes :
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Avez-vous déjà entendu parler des apporteurs d’affaires ? La mission de ces professionnels de la mise en relation est de servir d’intermédiaires entre les indépendants et les particuliers. En d’autres termes, ils se chargent à votre place de vous trouver des contrats auto-entrepreneur, en échange d’une commission.
Leurs avantages sont nombreux : réseau très fourni, sens commercial affuté, prospects qualifiés et belles qualités humaines. Si vous n’aimez pas prospecter par vous-même, ou n’avez tout simplement pas le temps, passer par un tel prescripteur peut donc être une bonne solution pour vous.
Choisissez de préférence un apporteur d’affaires spécialisé dans le bâtiment. Ainsi, ce dernier connaîtra parfaitement le secteur et sera plus à même de cerner vos besoins et vos attentes.
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Sur le même principe qu’un apporteur d’affaires, bien que nettement moins personnalisées, vous avez aussi les plateformes d’achat de devis en ligne.
Elles s’appellent Habitapresto, Héméa ou encore Travaux.com. Leur objectif ? Récupérer les demandes de devis travaux des particuliers et les transmettre ensuite aux professionnels BTP inscrits sur la plateforme. Elles se rémunèrent de différentes façons : par abonnement mensuel, par paiement au contact ou par commission en pourcentage.
Souvent critiquées pour leur manque de fiabilité, certains artisans micro-entrepreneurs y trouvent quand même leur compte. En général, les facteurs qui jouent le plus sont le secteur d’activité et le niveau de concurrence dans une zone géographique donnée. Pourquoi ne pas tester par vous-même pour vous faire votre propre avis ?
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Ciblée et utilisée intelligemment, la publicité reste une technique redoutable pour accroître sa visibilité et se faire connaître localement.
Vous avez un fourgon pour transporter votre matériel ? Pensez à réaliser le flocage de votre camion : ce procédé consiste à recouvrir votre véhicule utilitaire par un marquage publicitaire. Celui-ci peut par exemple représenter le nom de votre auto-entreprise, vos services ou encore des éléments graphiques, transformant votre véhicule en véritable publicité ambulante. Plus le flocage est impactant visuellement, plus les gens risquent de se souvenir de vous plus tard.
Autres supports de communication, vous pouvez aussi imprimer des flyers, des brochures et des cartes de visite. Distribuez les ensuite dans les commerces et les structures publiques de votre ville. Evitez de les laisser dans les boîtes au lettre, au risque qu’ils finissent dans la poubelle, sans un regard.
Et enfin, impossible de ne pas citer une méthode certes classique, mais qui fonctionne encore très bien dans certains domaines : le démarchage direct. Par chance, le bâtiment est fait de métiers de proximité, et les particuliers sont encore assez réceptifs à ce genre de pratique émanant d’artisans.
Si vous avez un peu de temps devant vous, délimitez certains quartiers et dédiez des demi-journées à faire le tour des maisons. Présentez-vous, expliquez en quoi vous pourriez être utile et surtout n’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Faites en sorte de rester naturel et sympathique, sans être dans une démarche trop commerciale ou insistante.
Si faire du porte-à-porte est trop chronophage pour vous ou n’est tout simplement pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi prospecter par téléphone. Encore une fois, préparez votre argumentaire mais gardez un ton naturel et chaleureux. Attention : le démarchage téléphonique est de nos jours strictement encadré par le gouvernement, renseignez-vous donc bien sur les règles à respecter.
Vous voilà donc avec de nombreuses pistes à exploiter pour trouver des chantiers auto entrepreneur ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de mettre toutes ces solutions en place : optez pour celles qui vous conviennent le mieux, selon vos besoins et le budget que vous avez à y consacrer. Et même s’il n’est pas toujours facile de se projeter ou d’anticiper des résultats concrets, essayez toujours de penser sur le long terme. Si de l’argent dépensé aujourd’hui triple votre nombre de devis signés demain, et donc votre chiffre d’affaire, alors l’investissement en vaut la chandelle !