Sommaire
Vous envisagez d’obtenir un des 11 permis CACES R482 ? En effet, dans le BTP, manipuler des engins de chantier peut s’avérer extrêmement dangereux. Tout conducteur de ce type de machine doit donc avoir suivi une formation spécifique pour les utiliser, et doit également posséder une autorisation de conduite délivrée par son employeur. C’est pourquoi la CNAM a mis en place le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, qui comprend, entre autres, le CACES R482.
Alors qu’est-ce que le CACES R482 et à quoi correspondent les 11 catégories de ce permis ? Comment se déroule la formation ? Quels sont ses prix et avantages ? On vous dit tout dans cet article.
Le permis CACES pour les engins de chantier est un dispositif qui a pour but de faire diminuer le nombre d’accidents de travail sur les chantiers de construction. Il s’agit d’une formation, suivi d’un examen qui valide les aptitudes et les connaissances d’un salarié pour la manipulation des engins de chantier.
Il faut savoir que le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité n’est pas obligatoire. Toutefois, il constitue un véritable plus pour le salarié. Ce certificat est également un excellent moyen pour l’employeur de se conformer à ses obligations en termes de conduite de ses employés en toute sécurité sur les chantiers.
Le permis CACES R 482, auparavant CACES R 372, correspond au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des engins de chantier, et comprend 11 catégories d’engins différentes.
Cette recommandation permet aux collaborateurs de conduire des engins de chantier en toute sécurité, mais aussi d’assurer leur maintenance primaire, de respecter les consignes et de garantir la sûreté de l’ensemble des intervenants sur le chantier.
Depuis la réforme du 1er janvier 2020, la nouvelle recommandation R 482 est entrée en vigueur et remplace donc le CACES R 372. Par conséquent, ce ne sont plus 10 catégories d’engins, mais 11 qui sont désormais réglementées.
A lire également : Formation CACES 1, quels sont les prix et les avantages ? ; Formation CACES 2, quels sont les prix et les avantages et Permis nacelle : tout savoir sur le CACES R 486
Comme indiqué précédemment, le certificat R 482 se divise en 11 catégories suivant le type d’engins à conduire, à savoir :
La formation CACES R482 va permettre aux candidats de savoir conduire des engins de chantier en toute sécurité, et de les entretenir. Elle va également permettre aux employeurs d’être en conformité avec la réglementation en vigueur et de pouvoir remettre au salarié concerné une autorisation de conduite.
Pour prétendre à cette formation, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
La formation se déroule sur 2 à 5 jours dans un centre de formation CACES. La durée varie en fonction du nombre de catégories d’engins concernées, mais aussi de l’expérience du candidat. En effet, il existe des formations initiales pour débutants, des cursus pour les salariés plus expérimentés, et enfin des formations de recyclage.
Le programme de formation se partage en une partie théorique et une autre pratique.
La partie théorique permet au candidat de connaître :
La partie pratique permet quant à elle de :
À l’issue de la formation, le candidat devra se soumettre à un test CACES R482 théorique et pratique, réalisé sous l’autorité d’un testeur certifié. Il devra obtenir la note moyenne de 7/10 pour obtenir le permis (sachant que certains thèmes sont éliminatoires).
Le certificat R 482 est valable 10 ans. Sachez qu’à l’issue des 10 ans, une formation dite de recyclage peut être suivie.
Le prix du CACES R 482 varie en fonction du niveau du candidat, de la durée de la formation et du centre. Un candidat expérimenté bénéficiera d’une formation plus courte, et donc moins onéreuse, qu’un débutant.
Sachez que le tarif d’un CACES R482 peut aller de 900 à 3000€ pour une formation d’une durée de 3 à 10 jours. Différents types de financement sont possibles pour passer le permis à moindres frais. Le coût de la formation peut être pris en charge dans le cadre de votre CPF, par exemple.
Pour passer le certificat R 482, vous pouvez vous adresser à un centre de formation CACES. Il en existe partout sur le territoire, et des sessions ont lieu tout au long de l’année, comme le CNFCE ou encore l’AFPA.
Sachez également que le site Pôle Emploi répertorie l’ensemble des formations CACES R482 à venir.
Parce que la sécurité sur les chantiers n’est pas à prendre à la légère, le dispositif CACES R482 constitue un réel avantage pour tous les salariés susceptibles de manipuler des engins spécifiques. Il permet de prouver ses capacités et de rassurer ainsi les employeurs qui pourront alors remettre une autorisation de conduite.