Sommaire
Souvent méconnu du grand public, le bureau d’études techniques, ou BET, est pourtant très demandé par les professionnels. En effet, ses connaissances techniques pointues sont bien souvent nécessaires pour mener à bien de nombreux projets immobiliers. Alors, qu’est-ce qu’un bureau d’études BTP ? Quelles sont ses missions ? Quand le solliciter ? Quel est le tarif de cette intervention ? On fait le point sur le rôle des bureaux d’études techniques du bâtiment dans cet article.
Le bureau d’études techniques est une entreprise privée ou publique constituée de techniciens, d’architectes, de consultants, de dessinateurs et d’ingénieurs qui travaillent de manière concertée dans le but de réussir un projet de construction ou de rénovation.
Un BET bâtiment est chargé d’effectuer différents calculs et de réaliser une étude de faisabilité justifiant les choix techniques d’un projet immobilier. C’est pourquoi il intervient aussi bien sur des bâtiments industriels que sur des bâtiments tertiaires ou résidentiels.
Les bureau d’études techniques peuvent travailler seuls suite à l’appel d’un maître d’ouvrage, ou en équipe dans le cadre d’un marché public.
Parmi les missions d’un bureau d’études BTP, nous pouvons citer :
Les missions du bureau d’études BTP sont donc diverses et variées. Il peut s’agir aussi de :
A lire : Architecte : salaire et formation en 2021 – Fiche métier
En général, c’est plutôt l’architecte qui fait appel au BET lors de la phase de conception du projet. En effet, ses compétences sont larges et nécessitent par conséquent les connaissances techniques et pointues d’un bureau d’études.
L’entreprise de bâtiment en charge du projet de construction ou de rénovation peut également faire appel à lui lors de la phase de travaux.
Quelle que soit la situation, entreprise et architecte doivent informer le client de l’intervention du BET, et de la raison pour laquelle ils décident de faire appel. Le plus souvent, ce sera pour obtenir une aide dans des choix techniques et pointilleux en matière de fondation ou de structure.
En effet, même si l’architecte est en mesure de représenter l’ossature de la construction sous forme d’esquisse, de croquis ou de schémas, il doit s’assurer que cela est faisable d’un point de vue technique. C’est alors que le BET entre en jeu pour effectuer des calculs, et valider ou pas la proposition de l’architecte.
Le bureau d’études aura rarement un contact direct avec la maîtrise d’ouvrage. En effet, c’est la maîtrise d’œuvre qui fait appel à ses services. Bon à savoir : les particuliers peuvent également faire appel à un bureau d’études techniques, même si cela est beaucoup plus rare.
A lire également : Les 16 meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits en 2021
Il faut savoir qu’il existe deux grands types de BET :
Parmi les BET spécialisés, on trouve :
Ce sont les bureaux d’études qui sont consultés pour les travaux structurels d’un bâtiment. Il peut s’agir d’une élévation, d’une extension, ou encore d’une modification de murs porteurs.
Un BET structure intervient également pour les travaux concernant la charpente ou le plancher. Il intervient sur tous les types de structure (béton, métal, mixte), mais peut également se limiter à un domaine bien précis. Vous trouverez par exemple des bureaux d’études techniques béton, des BET bois, etc.
Spécialistes de l’isolation phonique, ces bureau d’études bâtiment vont vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour limiter la propagation du son.
Ils sont intéressants si l’habitation n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif. Ils vont alors pouvoir proposer un système d’assainissement adapté en fonction du terrain et de la nature du sol.
Ils ont la particularité de contrôler l’étanchéité de l’air d’une habitation. Ils sont également en mesure de conseiller et de proposer des solutions pour que cette étanchéité soit optimale.
Très importants, ces bureaux d’études sont souvent consultés dans le cadre de projets d’extension ou de surélévation. Ils possèdent de solides connaissances en matière de sol et de répartition de charges dans le sol, et vont ainsi pouvoir déterminer le type de fondation idéal pour chaque projet de construction.
Ils déterminent les matériaux et équipements les plus adaptés pour baisser la consommation énergétique d’une construction.
Ils conçoivent les réseaux de plomberie, de climatisation et de ventilation et proposent des solutions les plus adaptées en matière d’équipements.
Comme leur nom l’indique, ce sont les bureaux d’études dédiés aux installations électriques.
Ils ont pour fonction d’étudier le passage des réseaux enterrés et l’aménagement des espaces extérieurs.
Recourir aux connaissances d’un bureau d’études BTP est souvent une procédure choisie par l’entreprise ou l’architecte. C’est donc le plus souvent facultatif. Cependant, dans certains cas, le recours au BET peut s’avérer obligatoire. Par exemple :
Le recours à un BET a un coût, bien qu’il soit difficile de donner le prix exact de ce type d’intervention.
En effet, ce tarif varie en fonction de la surface du projet à étudier, mais aussi de la complexité de la demande et du temps passé aux recherches. Sans oublier, l’accessibilité du chantier et le lieu du projet immobilier qui entrent en compte.
Pour vous donner un ordre d’idée, une étude thermique peut coûter entre 500 et 2 000 HT, tandis qu’une étude de structure, beaucoup plus complexe, peut démarrer à 500 euros et atteindre les 5 000 euros HT en fonction du projet.
Les honoraires des bureaux d’études techniques sont fixés librement par chaque établissement. Sachez également que le taux de TVA appliqué est égal à 20 % , sauf si vous faites appel à un bureau d’études bâtiment auto-entrepreneur. Dans ce cas, vous n’aurez pas de TVA appliquée. Enfin, dans certains cas, le taux de TVA peut être ramené à 10 % voire 5,5 %.
Le bureau d’études techniques est une notion certes un peu floue dans les esprits, et pourtant son intervention est bien souvent précieuse dans de nombreux projets immobiliers. Dans le domaine du bâtiment, il n’est d’ailleurs pas rare de devoir faire appel à plusieurs BET différents pour la réussite de certaines constructions ou réhabilitations.