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Dans l’univers des appels d’offres, le Bordereau des Prix Unitaires, ou BPU, est un document essentiel pour les entreprises visant à obtenir un marché public. Conformément au Code de la commande publique, c’est une annexe financière obligatoire et souvent contractuelle. Quelle est la définition du BPU et à quoi sert ce document ? Qui rédige le BPU et que doit-il contenir ? Comment le compléter selon les exigences de l’acheteur public ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide complet !
Le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) joue un rôle crucial dans le secteur de la construction : il permet une évaluation précise et détaillée des coûts de chaque composant d’un projet, tel que défini dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
En ce qui concerne les marchés publics, le BPU est un document essentiel qui liste les prix unitaires pour chaque tâche ou élément d’un projet de construction. Il permet une estimation des coûts claire et transparente.
Le BPU est typiquement organisé par catégorie, comme la maçonnerie, les finitions, l’électricité, la plomberie, etc. Chaque catégorie se subdivise en éléments spécifiques. Pour chacun, le BPU spécifie le prix unitaire, l’unité de mesure et la quantité estimée.
Il est aussi important de noter que le BPU fait partie du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), un document accessible en ligne pour les marchés à prix unitaires.
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Le Bordereau des Prix Unitaires est rédigé par l’acheteur public (maitre d’ouvrage). Il est de la responsabilité de l’opérateur économique (l’entreprise) de le compléter. Le BPU en bâtiment remplit de nombreuses fonctions pour les acheteurs publics et les entreprises de BTP :
Un Bordereau des Prix Unitaires prend souvent la forme d’un tableau créé sur Microsoft Excel. Il inclut généralement une colonne dédiée aux différentes tâches ou services à fournir, et une autre colonne pour les prix unitaires que propose votre entreprise. Votre tâche consistera à associer chaque service ou travail à effectuer à son prix unitaire correspondant.
Ces informations peuvent ensuite être multipliées par les quantités indiquées dans un Détail Quantitatif Estimatif (DQE). L’acheteur public compare ensuite le total du BPU de tous les candidats. Il va établir une note basée sur le rapport qualité technique/prix de l’offre : pour décrocher l’appel d’offres, il faut généralement obtenir la meilleure note.
La Décomposition du Prix Globale et Forfaitaire (DPGF) est un document fourni par l’acheteur : le candidat peut ensuite préciser et détailler les quantités et les prix proposés en réponse au marché de travaux. La DPGF facilite la comparaison des offres et accompagne l’acheteur public dans sa prise de décision finale. Il faut savoir que dans certains marchés, la segmentation des prestations en unités distinctes est difficile, voire impossible.
Par exemple, il est complexe de diviser en unités une prestation comme la propreté urbaine ! Ainsi, le prix est forfaitaire. Le problème, c’est que l’acheteur ne bénéficie alors pas de la même précision budgétaire qu’avec le BPU. La DPGF intervient donc pour que l’acheteur puisse négocier les prestations, que ce soit pour les ajouter ou les retirer du devis final.
Pour en savoir plus : DPGF : Fonctionnement et exemple pour les marchés publics
Dans les marchés publics, la présence d’un Bordereau des Prix Unitaires signifie généralement que vous trouverez également un Détail Quantitatif Estimatif (DQE). Alors que le BPU se concentre sur les prix unitaires, le DQE s’attache à la quantification des coûts en fonction des quantités demandées.
Par exemple, pour une entreprise d’équipements de chantier, le BPU listerait les prix individuels pour des articles comme les outils, les vêtements de sécurité et autres engins de BTP. En revanche, le DQE fournirait le coût total pour des quantités spécifiques de ces articles, comme le coût de 20 truelles, 3 tables de découpe et 10 burins. Cette distinction est cruciale pour assurer une adéquation entre l’analyse de l’acheteur public et ses commandes futures.
Le BPU marché public est donc un document utilisé dans les marchés à bons de commande qui liste les prix unitaires de chaque service, produit ou fourniture décrit dans le cahier des charges (CCTP). Il s’agit de l’une des annexes de l’acte d’engagement, qui vient souvent en complément du DPGF. À remplir avec attention pour éviter les erreurs et vous positionner sur un marché public avec transparence !