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Dans le bâtiment, certains types de travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% et 5,5%. Afin que vos clients puissent profiter de ces taux avantageux et ainsi faire des économies sur leur projet de construction et de rénovation, ils doivent remplir une attestation de TVA normale ou simplifiée et vous la remettre. C’est quoi une attestation de TVA ? Qui doit remplir l’attestation de TVA réduite et intermédiaire ? Quels travaux correspondent à quels taux ? On vous explique tout.
L’attestation de TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, est un document certifiant l’application d’un taux de TVA réduit (5,5 %) ou intermédiaire (10 %) sur une prestation de travaux.
Il existe deux documents :
A noter qu’une attestation de TVA est obligatoire pour des travaux de rénovation d’un montant supérieur à 300€ TTC.
Le rôle de l’attestation de TVA est de justifier que des travaux facturés par un professionnel du bâtiment à son client peuvent bien bénéficier des taux de TVA réduits et intermédiaires. En effet, les attestations feront figure de justificatifs en cas de contrôle fiscal.
Pour profiter de ces taux avantageux, le logement doit obligatoirement répondre à deux conditions : il doit être achevé depuis plus de 2 ans et être dédié uniquement à l’habitation.
En tant qu’artisan, il est de votre responsabilité de fournir l’attestation à votre client en même temps que le devis. Pour faciliter le processus, vous pouvez vous-même pré-remplir l’attestation à leur place ou utiliser un logiciel de devis/facture bâtiment qui le fait automatiquement : il leur suffira alors de la dater et de la signer.
Il est également impératif que le client vous remette l’attestation complétée avant le début du chantier, et au plus tard avant la facturation. Sans quoi, elle ne sera pas valide.
Il faut ensuite conserver l’attestation de façon permanente dans votre comptabilité. Un contrôle fiscal peut en effet porter sur l’année en cours, mais aussi sur les trois dernières années.
Il est obligatoire d’utiliser les formulaires CERFA officiels qui sont à téléchargement sur le site du gouvernement www.impots.gouv.fr .
Si vous utilisez le logiciel de facturation spécialisé dans le bâtiment Obat, vous pouvez également générer automatiquement le formulaire CERFA d’attestation de TVA à partir de vos devis. Celui-ci sera pré-rempli avec les coordonnées de votre client. Une fois complété, vous pourrez l’envoyer à votre client en même temps que le devis (voir le tutoriel en fin d’article).
Pour rappel, les travaux doivent répondre à certains critères pour être éligibles aux taux de TVA à 10% et 5,5%. Comme dit plus haut, dans les deux cas, les locaux doivent impérativement :
✔ être destinés à l’habitation ;
✔ être achevés depuis plus de 2 ans.
À savoir que quel que soit le taux, la réduction s’applique aussi bien pour une résidence principale que secondaire, que votre client soit propriétaire ou locataire.
La TVA à 10 % concerne tous les travaux dits d’amélioration, de transformation, d’entretien et d’aménagement, ainsi que sur la fourniture de certains équipements.
Elle s’applique sur les prestations de main d’œuvre du chantier, certains matériaux et matières premières (laine de verre, tuiles ou ardoises, ciment, carrelage, papiers peints…), l’installation d’équipements de chauffage (cuves à fioul, citernes à gaz), la pose d’ouverture et de fermeture non éligible au taux 5,5%…
La TVA à 5,5 % vise les travaux d’amélioration et de rénovation de la performance énergétique : isolation thermique, pose d’appareils produisant de l’énergie renouvelable, consommation d’énergie… En d’autres termes, le chantier doit entraîner un impact écologique positif sur le logement.
Par exemple, l’installation de chaudières à condensation ou micro-cogénération, de pompe à chaleur aérothermique et géothermique, d’appareils de régulation de chauffage ou de chauffage à bois, la pose de volets isolants ou encore de bornes de recharge pour véhicules électriques.
De plus, les travaux liés directement aux travaux de rénovation énergétique peuvent aussi bénéficier de la TVA à 5,5 %, à condition qu’ils soient effectués et facturés au maximum 3 mois après la fin du chantier d’amélioration énergétique.
Le taux de TVA réduit ne s’applique pas dans les situations où les travaux :
Pour vous informer davantage et tout savoir sur la législation qui entoure la TVA, n’hésitez pas à aller consulter notre article complet sur les différents taux de TVA à appliquer à vos chantiers.
En cas de contrôle, notez que l’administration fiscale a le droit de requalifier la TVA à un taux supérieur qui sera à la charge de votre entreprise. Cette requalification s’effectue dans trois cas de figure :
En tant que chef d’entreprise, maîtriser les taux de TVA et le remplissage des attestations normales et simplifiés est indispensable. Faute de cela, vous risquez de devoir payer des sommes conséquentes en cas de contrôle fiscal.
L’attestation de TVA simplifiée est à remplir par votre client sous certaines conditions.
L’attestation simplifiée concerne les travaux :
L’attestation de TVA simplifiée doit donc être préalablement remplie par votre client, qui doit ensuite vous la remettre. Voici comment remplir chaque case une à une.
La personne ayant commanditée les travaux (propriétaire, locataire, syndic de copropriété…), doit renseigner ici son nom, son prénom et ses coordonnées postales.
Cette case doit indiquer le type d’immeuble et que l’emplacement des travaux au sein des locaux. Il convient ensuite de sélectionner parmi les 4 propositions la situation qui s’applique au local, justifiant que celui-ci est bel et bien dédié principalement à l’habitation. L’adresse postale du local et le statut du client vis à vis de ce dernier doivent être renseignés dans les dernières lignes.
Dans cette partie, il faut que votre client coche obligatoirement les cases attestant que les travaux :
Pour bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %, votre client doit sélectionner la case certifiant que les travaux vont soit entraîner l’amélioration de la qualité énergétique, soit sont des travaux induits qui leurs sont liés.
Enfin, le client doit dater et signer l’attestation avant de vous la remettre.
Vous trouverez ici le formulaire de l’attestation de TVA normale à télécharger.
L’attestation normale est à remplir par le client lorsque les travaux concernent :
→ En cas de prestataires multiples, l’attestation doit être remise à chaque entreprise participant au chantier, livrant une facturation séparée. Elle doit être conservée par le client mais aussi par l’entreprise qui doit l’inclure dans sa comptabilité.
Comme pour l’attestation de TVA simplifiée, il faut que votre client télécharge et remplisse le formulaire de TVA normale afin de pouvoir bénéficier de la réduction.
Cet encart doit faire apparaître les coordonnées et l’identification du client, c’est-à-dire de la personne ayant commanditée les travaux (propriétaire du logement, locataire, syndic de copropriété…).
Ici, le client doit renseigner le type d’immeuble ainsi que la localisation des travaux au sein du bâtiment. L’objectif est de justifier que les locaux soient bien destinés à un logement, et non à usage professionnel. Il doit également indiquer l’adresse exacte du local et sa qualité de propriétaire, de locataire ou autre.
Cette partie vise à vérifier que les travaux répondent bien aux conditions d’éligibilité de la TVA à taux réduit.
Une fois l’attestation complétée, datée et signée, le client doit vous la remettre afin que vous puissiez appliquer la réduction adéquate. Si d’autres prestataires interviennent sur le même chantier, chaque partie doit recevoir le même document en version originale.
Avec Obat, vous pouvez générer en quelques clics votre attestation de TVA réduite depuis l’éditeur de devis ! Voici la marche à suivre :
Modifiez le taux de TVA pour un taux réduit sur une ligne de votre devis et cliquez sur « générer une attestation de TVA » (flèches rouges).
Vous retrouvez alors votre attestation de TVA en haut de votre écran.
Votre attestation de TVA est préremplie avec les coordonnées de votre client. Complétez les informations relatives à la nature des locaux et à la nature des travaux (flèches rouges). Finalisez et envoyez votre attestation de TVA en même temps que votre devis (flèche bleue). Le tour est joué !
L’utilisation des attestations de TVA normales et simplifiées et la marche à suivre pour les remplir n’a plus de secret pour vous. Pour prévenir les erreurs et les oublis, notre logiciel de facturation Obat vous propose une fonctionnalité innovante : il génère, pré-remplit et transmet automatiquement les attestations de TVA à vos clients, en même temps que les devis. Le tout, sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt ! Pour essayer gratuitement le logiciel pendant 14 jours, c’est par ici !