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L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, désigné sous l’acronyme AMOA, a pour but d’assister le maître d’ouvrage dans la réalisation d’un projet. Il intervient comme consultant sur des missions afin de faire le lien entre la Maîtrise d’Œuvre et la Maîtrise d’Ouvrage. Ce métier tient ses origines dans les chantiers du BTP, mais il s’étend aujourd’hui à de nombreux autres domaines. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le bâtiment et autres secteurs !
Voici la définition d’un AMOA (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage) : c’est un assistant en charge de seconder et d’assister le Maître d’Ouvrage (MOA) dans la réalisation de ses activités professionnelles, notamment pour les tâches qui demandent du temps.
Ainsi, le maître d’ouvrage peut se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, comme la gestion et le pilotage de projets. L’AMOA l’assistera lors des prises de décisions et l’analyse d’éléments stratégiques. Il servira également d’intermédiaire entre le MOA et le MOE (Maître d’Œuvre) afin de faciliter la communication.
Beaucoup de consultants AMOA externes interviennent pour mettre en place des projets informatiques pertinents, avec une analyse et un audit du système d’information (SI) et du CRM (Customer Relationship Management). En effet, il s’agit d’un profil de compétences complexes qui ne sont pas toujours détenues en interne.
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Les compétences d’un AMOA et les qualités attendues sont assez similaires à celles d’un maître d’ouvrage. Il est notamment demandé d’avoir une bonne expérience au niveau technique afin de pouvoir discuter d’égal à égal avec le MOE.
Il est également nécessaire de faire preuve de soft skills (qualités humaines) afin de garantir le succès des missions et simplifier la coordination des individus, poursuivant parfois des intérêts différents.
Voici une liste non exhaustive des qualités et compétences attendues de la part d’un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage :
Un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage joue un rôle essentiel dans la réussite d’un projet. Il fait le lien entre le prestataire en charge de la réalisation de ce dit projet et les commanditaires finaux, auxquels est destiné le livrable.
C’est un poste très formateur, puisqu’il englobe de nombreuses compétences transverses, tant humaines que techniques. Grâce aux contacts avec les différents interlocuteurs, l’AMOA développe ses capacités de communication et apprend à faire preuve de diplomatie.
En effet, personnaliser son discours à la personne en face demande un peu d’expérience et d’entraînement pour adapter son travail aux utilisateurs finaux.
Les rôles et les missions d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dépendent du secteur d’une entreprise et des projets. Dans tous les cas, ils s’inscrivent dans un périmètre de gestion pour définir, conduire et piloter un projet :
Quel est le salaire d’un consultant AMOA ? En moyenne, un consultant AMOA touchera un salaire d’annuel de 30 000 €. Plus le salarié gagne en expérience et en ancienneté, plus cette rémunération augmentera.
Le salaire d’un AMOA débutant correspond donc à une rémunération d’en moyenne 24 000 € tandis que le salaire d’un consultant AMOA expérimenté dans son secteur sera davantage aux alentours de 41 000 €.
Il est également possible de profiter de différents débouchés, en devenant notamment chef de projet AMOA, ou encore d’évoluer dans un domaine non informatique dans un poste d’encadrement ou de pilotage.
Généralement, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sera embauché par un prestataires de services ou par une société qui dispose de cette fonction en interne. Tout dépend des envies et des besoins de chaque individu !
Souvent, un consultant AMOA junior vient d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs. Les entreprises sont en forte demande de ces profils et valorisent ces cursus de formation.
Il est également possible pour les détenteurs d’un Master dont la spécialité est en lien avec la Maîtrise d’Ouvrage de viser ce métier. Que faire si votre profil ne correspond pas à cette description ?
Dans ce cas, vous pouvez tout à fait viser un poste de chef de projet AMOA en accumulant de l’expérience dans des secteurs commerciaux et techniques.
Il est également possible de passer par une formation AMOA avec Pôle emploi ou de s’inscrire à diverses formations AMOA proposées par des organismes indépendants. Mais de nouveau, le mieux consiste à accumuler de l’expérience pour ensuite postuler à des métiers correspondant à vos compétences.
Un AMOA a donc pour mission de simplifier et fluidifier la communication entre différentes parties impliquées dans un projet. Il assiste le Maître d’Ouvrage dans son travail pour lui permettre de se dégager du temps pour les tâches à valeur ajoutée. Très recherché dans le BTP, mais aussi dans de nombreux autres secteurs comme l’informatique, un consultant AMOA est un profil demandé dans de nombreuses industries.