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Réaliser un achat professionnel sur internet est souvent associé à une tâche compliquée. En tant qu’artisan, beaucoup d’interrogations nous traversent l’esprit et les réponses ne sont pas toujours très claires. Vers quelle plateforme en ligne se tourner ? Qui est le meilleur distributeur dans le secteur du bâtiment ? Quels sont les avis sur les produits ? Comment marche leurs expéditions ? Tant de questions qui laissent les professionnels de la construction dans le flou et rendent la réalisation de leur achat bien trop complexe. Voici 5 étapes clés pour effectuer vos achats professionnels BTP sur internet en toute sécurité et fiabilité.
L’étape numéro 1, avant de réaliser un achat sur internet, consiste à s’informer sur les différentes plateformes existantes proposant des produits similaires. C’est une étape qui sera cruciale quant à l’achat de votre produit.
De nos jours, des plateformes spécialement dédiées aux professionnels du bâtiment voient le jour. Elles seront certainement plus attentives à vos demandes et donc plus susceptibles de vous proposer des produits de qualité en adéquation avec vos attentes.
Que vous soyez peintre, plombier-chauffagiste ou encore électricien, ce type de plateforme en ligne se spécialise dans le matériel de construction : outils, pièces détachées, vêtement de protection, équipements, accessoires, fixations…
Il est primordial de visiter plusieurs sites marchands avant de valider votre achat. Cela vous permettra dans un premier temps de découvrir les gammes de produits présentées par chaque plateforme.
Dans un second temps, vous pourrez comparer vos résultats en analysant le rapport qualité prix, mais aussi les conditions de livraison et de paiement afin de décider vers quel site vous tourner.
Renseignez-vous toujours en amont sur l’e-réputation du site avant d’acheter du matériel pour vos travaux.
Regardez les avis et les commentaires laissés par vos collègues sur les différentes plateformes telles que les blogs, les forums, ou encore les réseaux sociaux. De nombreux groupes et de nombreuses pages existent et vous permettront certainement de mieux vous orienter. Ces plateformes vont vous aider à délibérer et surtout à demander de l’aide à vos confrères artisans concernant vos doutes.
Cette étape va de pair avec la précédente, mais mérite d’être approfondie tellement elle est cruciale. En effet, dans l’univers de la vente en ligne, il peut arriver de tomber sur des sites frauduleux qui essayent de pirater vos données de carte bancaire. Les sites web d’achat de matériel de chantier et d’outillage pour le bâtiment ne font pas exception.
C’est pourquoi il est indispensable de toujours examiner les normes de sécurité d’un site marchand, surtout inconnu.
Pour s’assurer qu’un site soit fiable, une première précaution est de vérifier que l’adresse physique de l’entreprise soit indiquée. On la trouve en général sur la rubrique « Qui sommes-nous ? » ou sur celle des mentions légales. Si ce n’est pas le cas, méfiance ! Il est fort probable que le propriétaire du site a quelque chose à cacher, ou qu’il se trouve dans un endroit où il sera compliqué de lancer un recours en justice.
Au moment de passer au règlement de vos achats, soyez également vigilant avant de renseigner vos coordonnées bancaires. La page de paiement doit absolument être sécurisée. Deux éléments nous certifient que la connexion en ligne est sûre : la présence de https dans la barre d’adresse, ainsi qu’un petit symbole représentant un cadenas. Ces signes montrent que le site utilise un encodage SSL, permettent de crypter (et donc de cacher) vos informations bancaires.
Enfin, l’utilisation d’un protocole de paiement sécurisé tel que 3-D Secure limite grandement les risques de fraude.
Avant de vous pencher sur les caractéristiques techniques de chaque article, étudiez les catégories proposées. Sur un site e-commerce, ce sont elles qui regroupent les différents types de produits en fonction de l’usage :
Les fiches produits jouent également un rôle clé dans la distribution du site et dans le processus d’achat. Ces fiches descriptives vont vous permettre d’identifier et de mieux cerner les articles que vous souhaitez acquérir.
Elles sont particulièrement importantes car ce sont elles qui répondent à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant le produit.
Que vous recherchiez de la peinture, un bec de robinet ou un type de convecteur électrique bien précis, la seule image du produit ne suffit pas.
Une bonne fiche produit contient en général des informations complètes sur l’article en question : photo(s), descriptif détaillé, fiche technique, matériau utilisé, dimensions, contenu de l’emballage…
Tous ces éléments servent à connaître les caractéristiques de chaque produit en détaillant ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.
Pour résumer, vous trouverez toutes les informations importantes concernant le produit que vous désirez mais aussi la plateforme sur laquelle vous interagissez. Cela vous facilitera la tâche dans votre réflexion d’achat.
Les étapes précédentes seront déterminantes dans votre choix. Elles vont vous permettre de comparer à la fois les prix et les produits proposés par les différents sites marchands étudiés.
Cette analyse implique de vérifier d’une part le rapport qualité/prix et d’autre part les conditions de vente. On a trop souvent tendance à les négliger alors qu’il s’agit d’un autre point essentiel.
Vous devez être attentif aux mentions spécifiées sur le site lors d’un achat. Rappelez-vous qu’une offre trop alléchante par rapport aux tarifs moyens du marché cache souvent un produit de mauvaise qualité ou de la contrefaçon.
D’un ouvrage de gros-oeuvre à des travaux de rénovation d’une maison, la responsabilité d’un artisan est d’assurer la sécurité de ses clients. Cette sécurité passe par l’acquisition de produits fiables et performants : en tant que professionnel du bâtiment, faire l’impasse sur la qualité est inconcevable.
Analyser et comparer vos résultats est donc une étape essentielle du fait de la finalisation de votre choix.
De plus, vous devez vous sentir à l’aise quant à l’utilisation et la navigation que vous effectuez sur la plateforme d’achat en ligne. Votre recherche doit être intuitive et rapide. Prenez le temps qu’il faudra pour cette étape car elle sera décisive pour votre acte d’achat.
Enfin, avant de valider votre achat, vérifiez toujours que les conditions d’expédition et de transport des marchandises soient conformes. Assurez-vous de recevoir un numéro de suivi de commande, au risque d’attendre un colis que vous ne verrez jamais arriver.
Lisez bien les descriptions pour ne pas avoir de mauvaises surprises : réception tardive du colis, délais de retour très courts ou échange impossible. Nous ne sommes jamais trop prudents, surtout s’il s’agit d’une pièce ou d’un matériau nécessaire pour finaliser un chantier.
Et, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre achat. Cela permettra de mieux aiguiller vos confrères artisans dans leur propre processus d’achat.
Le point essentiel à retenir lors de la réalisation d’un achat professionnel sur internet est, sans aucun doute, la recherche d’information. Si vous êtes curieux et que vous inspectez chaque détail, vous aurez moins de chance d’être déçu de votre achat. Au moindre doute, la meilleure solution est encore de vous renseigner à travers les avis et les témoignages que vous retrouverez en ligne. Enfin, la dernière solution est de faire un test en commandant sur plusieurs sites web. Vous pourrez alors comparer les différentes expériences d’achat et vous faire ainsi votre propre avis !