Les 12 meilleurs logiciels de dématérialisation de facture en 2024
Sommaire
- 1 Dématérialisation des factures 2024 : rappel des obligations
- 2 Les 3 acteurs de la dématérialisation : OP, PDP, et PPF
- 3 Top 12 des logiciels de dématérialisation de facture
- 3.1 1. B2BRouter, un outil polyvalent
- 3.2 2. Axonaut, le logiciel de facturation et de gestion
- 3.3 3. Pennylane, la plateforme dédiée à la gestion financière
- 3.4 4. Obat, le logiciel de dématérialisation dédié aux experts BTP
- 3.5 5. Zeendoc, la plateforme GED
- 3.6 6. Esker, le logiciel Cloud de dématérialisation
- 3.7 7. Youdoc, pour les plus de 100 collaborateurs
- 3.8 8. Neotouch, la solution pour les petites entreprises
- 3.9 9. SY by Cegedim, le logiciel avec service de recouvrement
- 3.10 10. Deltic, l’outil qui exploite la puissance de l’IA
- 3.11 11. Yooz, le logiciel de dématérialisation intégré aux outils comptables
- 3.12 12. Ipaidthat, l’outil de digitalisation tout-en-1
À l’ère du numérique, l’idée de recevoir ou d’envoyer une facture par courrier paraît archaïque pour de nombreux professionnels. Actuellement, la majorité des transactions financières et des échanges de documents se fait en ligne. Et avec la nouvelle réforme de dématérialisation obligatoire des factures, bon nombre d’entreprises se tournent vers des solutions dédiées à la dématérialisation des factures. Vous êtes à la recherche d’un logiciel de dématérialisation conforme et certifié ? Découvrez notre top 12 des meilleurs outils pour digitaliser vos factures !
Dématérialisation des factures 2024 : rappel des obligations
Définition de la dématérialisation
La dématérialisation fiscale des factures designe la transition de la facture traditionnelle en papier vers une version électronique. Cela concerne non seulement le document en lui-même, mais également tous les échanges s’y rapportant.
À savoir qu’il ne s’agit pas ici de simplement scanner la facture et de l’envoyer par e-mail ! La procédure requiert des outils spécifiques, comme logiciel de dématérialisation, pour se conformer à la réglementation actuelle, ce qui la distingue d’une simple numérisation.
Cette démarche englobe tant la facturation destinée aux clients que celle venant des fournisseurs. Ainsi, elle s’inscrit dans une vision globale des processus :
- order to cash (O2C) pour la partie client ;
- procure to pay (P2P) pour la partie fournisseur.
Le calendrier de la réforme
Il deviendra obligatoire d’adopter la dématérialisation en 2024 concernant les factures dans le cadre des relations B2B pour répondre aux nouvelles obligations légales.
Toutes les sociétés seront tenues d’accepter les factures électroniques. Quant à l’obligation d’émettre des factures sous format électronique, le calendrier initial prévoit les échéances suivantes :
- Pour les grandes entreprises : dès le 1er juillet 2024.
- Pour les ETI : à compter du 1er janvier 2025.
- Pour les TPE, PME et entrepreneurs individuels : à partir du 1er janvier 2026.
À savoir cependant que l’adoption universelle de la facturation électronique (initialement prévue pour juillet 2024) a été différée. Un communiqué de presse publié le 28 juillet 2023 a annoncé le report de la réforme pour automne 2024, sans date précise pour le moment.
Les formats de facture autorisés via le logiciel de dématérialisation
La DGFIP a validé trois types de formats conformes à la norme européenne EN16931 :
- Cross Industry Invoice (CII) : elle est basée sur les spécifications de l’UN/CEFACT (Centre des Nations Unies pour la Facilitation des Échanges et les Affaires Électroniques).
- Universal Business Language (UBL) : elle se conforme aux normes établies par l’OASIS (Organisation pour l’Avancement des Normes d’Information Structurée) et UBL (Langage Universel des Affaires).
- Factur-X, le format hybride : il combine une facture visible au format PDF/A-3 avec un fichier structuré XML intégré. Ce fichier XML recense toutes les informations de la facture, facilitant l’automatisation des processus et l’extraction des données. La documentation complète concernant Factur-X est accessible sur le site du FNFE-MPE, le Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques.
Les 3 acteurs de la dématérialisation : OP, PDP, et PPF
Pour être en conformité avec la réforme, un logiciel de dématérialisation doit donc avoir le statut d’OP ou de DPD. Mais que signifie ces termes exactement ?
PDP : Plateformes de Dématérialisation Partenaires
Des acteurs privés seront identifiés en tant que plateformes partenaires de dématérialisation. Les services des PDP, probablement dotés de fonctionnalités avancées par rapport à celles du PPF, seront tarifés. Pour obtenir le statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire, ces acteurs doivent s’enregistrer auprès des autorités fiscales pour une période initiale de 3 ans, renouvelable. Seuls les PDP certifiés et le PPF auront la capacité d’acheminer les factures à leurs destinataires et de transmettre les informations de facturation ou de transactions aux autorités fiscales. Les critères et conditions d’enregistrement des plateformes privées seront définis par un décret officiel.
OD : Opérateurs de Dématérialisation
Les éditeurs de solutions ERP, les outils de gestion commerciale, de pré-comptabilité et autres entrent dans cette catégorie. Les Opérateurs de Dématérialisation représentent l’ensemble des acteurs fournissant des services de dématérialisation des factures sans avoir le statut de PDP. En somme, ils interviennent dans le processus de dématérialisation sans être directement accrédités par l’Administration fiscale.
PPF : Portail Public de Facturation
Enfin, le PPF est en charge de la gestion de l’annuaire et offre un service sans frais pour les entreprises qui optent pour cette interface. Ces entreprises peuvent y entrer, stocker, envoyer et recevoir leurs factures. De plus, le Portail Public de Facturation agira comme un hub central pour les factures et les informations reliées, les relayant ensuite à l’entité fiscale compétente.
Top 12 des logiciels de dématérialisation de facture
C’est parti pour un tour d’horizon des outils certifiés pour vous aider à dénicher votre futur logiciel de dématérialisation !
1. B2BRouter, un outil polyvalent
B2Brouter est un outil polyvalent qui gère également d’autres documents tels que les bons de commande ou les devis. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises B2B (quels que soient leur taille ou leur domaine), ce logiciel est reconnu pour son étendue de fonctionnalités.
Il facilite notamment l’émission et la réception de factures à travers divers réseaux publics et européens. De plus, il est compatible avec plusieurs standards (tels que UBL, CII, Factur-X, etc.). B2Brouter propose un plan gratuit incluant l’envoi illimité de factures électroniques B2G et la conservation des documents pendant une durée de 3 mois.
2. Axonaut, le logiciel de facturation et de gestion
Axonaut n’est pas seulement un logiciel pour dématérialiser les factures : c’est également une solution intégrée de gestion pour les TPE et PME. Au-delà de la facturation électronique, il propose un éventail de modules destinés à faciliter la gestion d’entreprise.
Simple à prendre en main et entièrement développé en France, Axonaut offre la possibilité de digitaliser aussi bien vos factures clients que fournisseurs, depuis leur création jusqu’à leur archivage. Tout est regroupé au sein d’une même plateforme pour optimiser vos opérations et simplifier tout audit éventuel.
Axonaut veille à la conformité avec la réglementation actuelle et future, notamment en ce qui concerne la généralisation de la facture électronique. Il respecte ainsi la loi anti-fraude à la TVA en France et est compatible avec le format Factur-X.
3. Pennylane, la plateforme dédiée à la gestion financière
Pennylane cible avant tout les TPE et les PME. Ce logiciel de dématérialisation se distingue par une multitude de fonctionnalités, dont un volet dédié à la facturation, parfaitement aligné avec les normes de la nouvelle réforme. Ce système facilite l’automatisation de toutes les tâches liées à vos factures clients.
Avec Pennylane, préparez-vous à la prochaine réforme de la facturation électronique. Vos factures sont produites au format Factur-X et le logiciel est prêt à recevoir des factures dans ce standard. Pennylane se positionne pour être reconnu comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire. L’outil vous offre une solution unifiée en une seule interface.
4. Obat, le logiciel de dématérialisation dédié aux experts BTP
Obat est l’outil incontournable des artisans du BTP pour une gestion simplifiée. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa prise en main aisée. Créer des devis et des factures dématérialisés devient un jeu d’enfant, où que vous soyez !
C’est le logiciel de dématérialisation parfait pour les artisans indépendants, TPE et petites PME. Il offre une solution tout-en-un pour une gestion efficace de votre facturation, une meilleure trésorerie et un pilotage affiné de votre entreprise. Gagnez du temps et préparez des documents 100 % conformes à la réforme en un clic. Accédez aussi à un service client premium, avec une équipe disponible, réactive et gratuite pour répondre à vos besoins.
5. Zeendoc, la plateforme GED
Zeendoc offre une plateforme intégrée de gestion électronique des documents (GED) spécifiquement conçue pour les TPE et PME. Elle est apte à rassembler, trier et rendre accessible l’intégralité des données d’une entreprise, notamment la dématérialisation des factures. Ce qui distingue Zeendoc, c’est son interface intuitive, idéale pour des structures plus modestes.
Avec ce logiciel de dématérialisation, vous pourrez profiter de fonctionnalités comme l’envoi de factures électroniques via Chorus Pro ou encore l’exportation comptable vers la plupart des logiciels dédiés. Se conformant scrupuleusement aux normes en vigueur, Zeendoc garantit la légitimité et la traçabilité des documents. Zeendoc est déjà accrédité en tant qu’Opérateur de Dématérialisation en lien avec la mutation de la facturation électronique.
6. Esker, le logiciel Cloud de dématérialisation
Esker est une solution cloud internationale qui optimise les processus de « source to pay » et « order to cash » afin de faciliter collaboration interentreprises. Conçue pour les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes, la plateforme de facturation électronique d’Esker est conforme aux normes françaises et internationales, couvrant plus de 60 pays.
En intégrant des technologies d’intelligence artificielle et de robotisation, Esker simplifie la gestion des factures tout en réduisant les erreurs. Engagée à satisfaire les normes réglementaires, Esker aspire à obtenir son accréditation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire, garantissant ainsi la conformité aux exigences de facturation électronique et de e-reporting.
7. Youdoc, pour les plus de 100 collaborateurs
Youdoc est un outil performant de dématérialisation et de gestion électronique des documents, destiné aux entreprises comptant plus de 100 collaborateurs. Il propose de multiples fonctionnalités, comme la signature électronique, la gestion des dossiers clients ou la prise en compte des notes de frais.
Youdoc gère également tout le cycle de dématérialisation des fournisseurs : de la réception et numérisation des documents au stockage, en passant par le traitement, la concordance, l’intégration des données et la validation. De plus, il se connecte aisément avec de nombreux ERP. Grâce à son aspect modulaire, Youdoc offre des packages sur-mesure.
8. Neotouch, la solution pour les petites entreprises
Neotouch est une solution numérique conçue pour digitaliser l’intégralité de votre processus de facturation. Elle s’adresse aux TPE, PME et ETI. Ce logiciel automatisé s’appuie sur l’intelligence artificielle pour gérer toutes les tâches relatives aux factures clients. Ce faisant, il facilite non seulement vos opérations au quotidien, mais garantit aussi une meilleure conformité aux exigences légales comme l’authenticité, la clarté et l’intégrité des factures.
De plus, pour ceux interagissant avec le secteur public, Neotouch facilite l’envoi de documents via le portail Chorus Pro. Ce progiciel optimise également le processus de relance et le suivi des factures non réglées, contribuant ainsi à réduire vos délais de paiement.
9. SY by Cegedim, le logiciel avec service de recouvrement
SY by Cegedim offre une digitalisation exhaustive des processus d’entreprise, s’adaptant aisément aux PME, ETI et grandes entreprises. Ce logiciel de dématérialisation propose des fonctionnalités comme les workflows de validation, commandes, signatures électroniques, archivage, etc. Sans oublier la comptabilité !
Ce logiciel gère l’intégralité des cycles procure to pay et order to cash. Il numérise à la fois les factures émises et reçues, tout en organisant les informations et en traitant les fichiers de manière automatique. Sur le plan O2C, un service de recouvrement (en collaboration avec SSP Collect) est mis à votre disposition.
10. Deltic, l’outil qui exploite la puissance de l’IA
Deltic est un logiciel dédiée à la dématérialisation des documents, englobant notamment les factures clients, les factures fournisseurs et les dossiers RH. Ce logiciel est particulièrement adapté aux domaines du BTP. Avec l’intégration de workflows intelligents propulsés par l’IA, Deltic offre une amélioration notable en termes d’efficacité et de transparence lors du traitement et de la validation des documents.
Cela se traduit par une réduction des coûts de gestion et une accélération des paiements des factures clients. De plus, l’archivage est réalisé dans un environnement sécurisé, conformément aux exigences légales de conservation. Deltic assure un soutien continu à ses utilisateurs avec un chef de projet attitré et une équipe de support basée en France, à la fois disponible et réactive.
11. Yooz, le logiciel de dématérialisation intégré aux outils comptables
Yooz se distingue comme l’une des plateformes de dématérialisation. Conçue pour les entreprises et les cabinets d’expertise comptable, sa vastitude fonctionnelle offre non seulement la dématérialisation des factures, mais aussi l’optimisation des procédures d’achat, grâce à l’intégration de technologies d’intelligence artificielle et de Deep Learning.
Ce logiciel assure une traçabilité impeccable, le respect des normes en vigueur, la sécurisation et la protection des informations, tout en visant l’acquisition du statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire en vue de la réforme de la facturation électronique. Yooz est conçu pour s’harmoniser nativement avec plus de 250 logiciels comptables et ERP (notamment Sage, Cegid, Oracle, etc.).
12. Ipaidthat, l’outil de digitalisation tout-en-1
Ipaidthat est candidate au statut de Plateforme de Dématérialisation Agréée par l’État (PDP) en lien avec la nouvelle réglementation sur la facturation électronique. Personnalisez l’esthétique de vos factures et assurez-vous qu’elles répondent aux normes et réglementations en vigueur.
Simplifiez-vous la vie grâce à leur plateforme intuitive de gestion de facturation. De plus, iPaidThat propose déjà le format Factur-X pour toutes vos transactions, combinant la clarté d’un document PDF et les données structurées pour répondre aux exigences fiscales. Vous pouvez non seulement envoyer vos devis, mais également suivre vos transactions en temps réel.
Voilà qui devrait vous aider à trouver le logiciel de dématérialisation idéal pour gérer votre facturation non seulement plus efficacement, mais aussi en conformité avec la réglementation.
Plus de conseils pour vos travaux
Comment gérer les factures impayées dans le bâtiment ?
Saviez-vous que les factures impayées sont la raison d’un quart des faillites dans le secteur du bâtiment ? En effet,...
Le plan de masse : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?
Pour déposer un dossier de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, de nombreuses pièces justificatives sont nécessaires,...
Les 5 meilleurs logiciels de paie pour le BTP en 2025
Professionnel du BTP, vous recherchez des informations fiables sur les solutions de gestion de paie adaptées au BTP ? Il...
La boîte à outils digitale d’un artisan du bâtiment | 4 indispensables
À l’ère où le numérique est omniprésent, vous êtes bien conscient que vous devez penser à la digitalisation de votre...
Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis travaux ?
Le devis est un document incontournable pour tout professionnel du bâtiment cherchant à vendre une prestation à un client. Élément...
Obat devient partenaire de la CAPEB Rhône et Grand Lyon
L’année 2021 s’achève pour Obat avec l’annonce de notre nouvelle collaboration avec la CAPEB Rhône et Grand Lyon ! Lancé...