Les 12 meilleurs logiciels de gestion commerciale en 2024
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?
- 2 Top 12 des meilleurs logiciels de gestion commerciale
- 2.1 1. noCRM, pour se concentrer sur la prospection
- 2.2 2. Axonaut, le logiciel commercial dédié aux TPE et PME
- 2.3 3. Zoho CRM, un outil performant dans l’écosystème Zoho
- 2.4 4. Obat, l’allié des entreprises du BTP
- 2.5 5. Sellsy, modulable et personnalisable
- 2.6 6. Salesforce, par l’un des leaders du secteur
- 2.7 7. Freebe, le logiciel dédié aux freelances et auto-entrepreneurs
- 2.8 8. Divalto, le logiciel de gestion commerciale 360°
- 2.9 9. Hubspot, le logiciel gratuit et performant
- 2.10 10. Kwixeo, l’outil collaboratif pour gagner du temps
- 2.11 11. EBP, entre le SaaS et la licence
- 2.12 12. Monday CRM, le logiciel de gestion commerciale tout-en-un
- 3 Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ? Les critères
Essentiel pour accélérer la croissance de votre entreprise, le logiciel de gestion commerciale fait partie de la boite à outils digitale des professionnels de tout secteur d’activité. Cette solution vous permet d’automatiser des tâches, d’optimiser des processus et de faciliter la prise de décision. Mais comment trouver le meilleur logiciel de gestion commerciale ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Retrouvez dans cet article les 12 meilleurs outils de gestion commerciale de 2024 et tous nos conseils pour bien choisir.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?
Définition
Un logiciel de gestion commerciale est un outil dédié au pilotage commercial d’une entreprise. Depuis la prospection jusqu’à la fidélisation des clients en passant par les actions de vente, il centralise les données et optimise les processus.
📈 Grâce à cet outil de gestion commerciale, vous obtenez une vision globale de votre activité pour prendre les bonnes décisions commerciales et booster votre croissance. Et contrairement aux idées reçues, un logiciel de gestion commerciale et comptable n’est pas réservé aux PME ou aux grosses entreprises !
Un auto-entrepreneur désireux de conserver l’historique de ses clients ou une association ayant besoin de centraliser ses contacts y trouveront également leur intérêt.
A lire également : Devenir auto-entrepreneur dans le bâtiment | Le guide
Types de logiciels de gestion commerciale
Dans la nomination de logiciel commercial, on retrouve :
✔ Les logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) : plateforme de gestion pour gérer toutes les activités commerciales et tous les processus opérationnels d’une entreprise.
✔ Les modules de gestion commerciale : brique de l’ERP pour déployer uniquement les fonctionnalités strictement nécessaires à votre activité commerciale.
✔ Les logiciels de facturation : outil pour la facturation, la comptabilité ou le suivi des comptes.
✔ Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) : logiciels pour suivre et gérer toute la relation client.
Principales fonctionnalités
Le meilleur logiciel de gestion commerciale sera celui qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Les fonctionnalités varient donc selon les outils et les secteurs d’activité. Dans les fonctionnalités incontournables, on retrouve :
- la gestion des achats ;
- la gestion et suivi des ventes ;
- la facturation ;
- la gestion des stocks ;
- la relation client.
D’autres fonctionnalités comme la comptabilité, la gestion de la trésorerie ou la gestion des ressources humaines peuvent être ajoutées. Il s’agit alors d’ERP ou de PGI, un logiciel de gestion d’entreprise encore plus complet.
Les avantages d’un logiciel de gestion commerciale
Il est très intéressant d’utiliser un logiciel de gestion commerciale puisque cet outil permet de gérer entièrement votre activité commerciale, avec une centralisation et une possible automatisation de A à Z.
Les données sont regroupées au même endroit et actualisées pour que vos équipes retrouvent facilement toutes les informations dont elles ont besoin pour prendre les bonnes décisions. Sans compter que ces données sont sécurisées et fiables !
De plus, l’automatisation de nombreux processus liés aux stocks, à la facturation ou à la relation client fait gagner un temps considérable par rapport à un simple tableur !
Résultat : vos commerciaux sont plus efficaces, vos objectifs atteints plus rapidement, vos ventes augmentent et vos clients sont fidélisés.
A lire également : Les 8 meilleurs logiciels de gestion d’entreprise
Top 12 des meilleurs logiciels de gestion commerciale
1. noCRM, pour se concentrer sur la prospection
noCRM est le premier logiciel de prospection commerciale de cette liste, très appréciable grâce à sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées. Il vous permet de développer votre activité commerciale et s’adresse essentiellement aux indépendants et aux PME.
Avec noCRM, vous allez pouvoir gagner en temps et en efficacité depuis la prospection jusqu’au suivi des ventes. Vos commerciaux auront accès à une application mobile afin d’avoir toutes les informations nécessaires en déplacement.
Deux formules sont proposées, avec engagement au mois ou à l’année, et un essai gratuit de 15 jours vous permet de tester ce logiciel gratuitement.
2. Axonaut, le logiciel commercial dédié aux TPE et PME
Axonaut est un logiciel généraliste qui répond à tous les besoins de gestion des TPE et PME. Ce logiciel de gestion commerciale a déjà été adopté par plus de 30 000 entreprises. C’est un outil tout-en-un très intuitif, avec une prise en main simplifiée.
Il prend en charge la gestion commerciale, mais aussi la facturation et la comptabilité. Vous accédez facilement à toutes les données nécessaires au suivi commercial de vos actions. Il existe une unique formule qui donne accès à toutes les fonctionnalités d’Axonaut, et le prix varie selon le nombre d’utilisateurs dont vous avez besoin. Vous avez aussi le droit à un essai gratuit de 15 jours.
3. Zoho CRM, un outil performant dans l’écosystème Zoho
L’application de gestion commerciale Zoho CRM fait partie d’un écosystème plus large de progiciels de la firme Zoho, reconnue pour sa performance. L’interface de cet outil est très simple, ce qui permet de l’utiliser sur ordinateur et sur mobile sans problème. C’est un logiciel de gestion commerciale gratuit si vous ne dépassez par 3 utilisateurs. Au-delà, il faut payer.
Avec la version gratuite, vous accédez aux fonctionnalités basiques d’un CRM, soit la gestion des prospects, la gestion des contacts, le suivi des activités, des rapports et analyses détaillées, etc. Au-delà de la version gratuite, il existe 3 tarifications de 14 € à 52 € par mois et par utilisateur.
4. Obat, l’allié des entreprises du BTP
Obat est un logiciel de gestion d’entreprise très complet et pensé pour répondre aux besoins des entrepreneurs du BTP. Il permet à la fois de créer des devis et factures, de planifier ses chantiers, de trouver des clients et d’améliorer sa rentabilité. C’est un véritable allié performance pour les entreprises du bâtiment.
Les données sont hébergées en France et 100 % sécurisées, avec un outil accessible sur tous vos appareils. Profitez d’un essai de 14 jours gratuit pour découvrir cet outil et le niveau d’accompagnement proposé par les équipes d’Obat ! Leur offre débute à 25 € par mois contre 79 € par mois pour la formule la plus complète pour 3 utilisateurs et plus.
5. Sellsy, modulable et personnalisable
Sellsy est un logiciel de gestion commerciale en ligne qui se concentre sur les fonctions CRM, avec des modules facturation et de comptabilité pour compléter l’offre. Cet outil s’adresse aux entreprises de toutes les tailles et se distingue de ses concurrents par ses prestations modulables et paramétrables pour s’adapter au plus proche à vos besoins.
Au total, vous pouvez choisir entre 27 fonctionnalités (CRM, marketing, prospection, catalogue, facturation, statistiques, etc.). Vous pouvez accéder à une démo de 30 minutes ou un essai de 15 jours gratuit. Le prix dépend des modules choisis, avec un engagement de 12 mois.
6. Salesforce, par l’un des leaders du secteur
Salesforce est un logiciel de gestion commerciale PME très complet, qui s’adresse également aux grandes entreprises et aux start-ups en fort développement. Avec cet outil, vous aurez la possibilité de gérer 100 % de vos processus CRM et d’obtenir une vision 360° de la relation client pour augmenter vos ventes.
Ce logiciel de gestion est généralement utilisé par des équipes dédiées à la gestion commerciale pour être en mesure d’exploiter toutes ses fonctionnalités. La tarification dépend de plusieurs critères (modules, utilisateurs, engagement), mais vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours.
7. Freebe, le logiciel dédié aux freelances et auto-entrepreneurs
Freebe est un logiciel de gestion commerciale simple qui convient parfaitement aux freelances qui recherchent une solution abordable et performante pour leurs devis et leur facturation. Attention cependant : c’est un outil qui s’adresse seulement aux auto-entrepreneurs ! Il s’intègre facilement à votre banque pour une comptabilité automatisée.
Vous pouvez aussi lui confier vos déclarations Ursaff, qu’il fait à votre place ! Une démo privée peut être obtenue sur demande pour tester les fonctionnalités de Freebe. C’est un outil complet qui permet de se dégager de nombreuses tâches chronophages pour développer son activité. Le tarif unique est de 7 € par mois en abonnement annuel ou de 11 € par mois sans engagement.
8. Divalto, le logiciel de gestion commerciale 360°
Divalto est un outil de gestion commerciale ERP et CRM pour les PME et les ETI. Il offre une vision 360° sur les opérations de son entreprise tout en tenant compte des défis du digital. Vos équipes commerciales vont pouvoir se rapprocher de vos clients et des autres services grâce à l’utilisation d’un back office.
Divalto est un logiciel riche en fonctionnalités, avec de nombreux modules et applications supplémentaires pour s’adapter aux besoins de toutes les structures. Cette option de personnalisation est d’ailleurs simple et ludique à appliquer.
9. Hubspot, le logiciel gratuit et performant
HubSpot est un outil de CRM et prospection gratuit : c’est un logiciel qui apporte une vraie valeur ajoutée aux équipes commerciales et marketing de ses entreprises clientes.
Il permet de centraliser les informations et de piloter sa stratégie commerciale grâce à des fonctionnalités complètes : gestion des relations prospect/client, suivi de l’historique des interactions, personnalisation des champs, intégration des e-mails, etc.
HubSpot s’adresse surtout aux entreprises exerçant elles-mêmes dans le marketing, avec des besoins d’automatisation fort. Il existe également des versions payantes avec des options plus complètes.
10. Kwixeo, l’outil collaboratif pour gagner du temps
Avec Kwixeo, vous allez pouvoir créer des fiches clients et des fiches prospects. Grâce à ce fichier client, fidélisez votre clientèle et transformez chaque client en client régulier. Ce logiciel de gestion des ventes permet aussi de gérer des rendez-vous en quelques clics.
Accédez à un grand nombre de modules de gestion pour le contrôle des stocks, des achats et des ventes, etc. Le logiciel prend en charge de nombreuses tâches à votre place, comme la réalisation des facteurs et des avoirs, pour vous faire gagner un temps non négligeable. C’est un outil collaboratif à disposition de tous les employés avec un agenda commun et un fichier de partage des tâches.
11. EBP, entre le SaaS et la licence
EBP Gestion Commerciale est un logiciel de gestion commerciale en ligne (SaaS) ou sous forme de licence à installer sur votre appareil. Automatisation de la chaîne commerciale, création des devis et factures, bons de commande et bons de livraison, gestion des stocks et des achats : il propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
EBP est un groupe pionnier de la comptabilité en ligne en France, ce qui lui permet de comprendre avec précision les besoins de ses clients. Profitez d’une interface intuitive, d’une personnalisation, d’une gestion facilitée de la TVA et d’un accompagnement client sur mesure.
12. Monday CRM, le logiciel de gestion commerciale tout-en-un
Enfin, Monday CRM est un outil de gestion tout-en-un qui intègre une fonctionnalité CRM. Accédez à une gamme de modèles prêts à l’emploi afin de personnaliser facilement votre système de gestion de la relation client. Vous pouvez aussi créer rapidement une pipeline de vente parfaitement adaptée à vos besoins pour optimiser votre stratégie commerciale.
L’outil vous offre une perspective à 360 degrés de chaque client. Sa simplicité de conception et d’utilisation permet à votre équipe de l’utiliser sans attendre, sans avoir besoin d’une formation en amont.
Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ? Les critères
Les fonctionnalités
Premier critère de sélection pour votre logiciel de gestion commerciale : les fonctionnalités. En effet, celles doivent s’adapter à vos besoins et vos enjeux. Quels sont les tâches que vous désirez optimiser et automatiser ?
Une fois que vous aurez compris vos besoins, vous pourrez commencer votre recherche des meilleurs outils commerciaux. N’oubliez pas que le but premier de ce type de logiciel, c’est de favoriser la croissance de votre entreprise maintenant, mais aussi dans le futur.
La prise en main et le déploiement
Dans la mesure où le logiciel de gestion commerciale intervient à la place de nombreux processus, il va être utilisé par plusieurs collaborateurs dans plusieurs services. Il doit donc être accessible et utilisable par tous, ce que soit votre service administratif ou votre service client. N’hésitez pas à demander des démos pour vous assurer que l’outil correspond à la nature de votre activité et la taille de votre structure.
L’utilisation du logiciel de gestion commerciale
Avez-vous besoin d’un logiciel en ligne, avec des données accessibles partout en temps réel, ou plutôt d’un outil à héberger sur un serveur ? En fonction de la réponse, vous n’allez pas opter pour le même progiciel commercial. Certains outils proposent également une application mobile.
La taille de l’entreprise
Si vous êtes un auto-entrepreneur indépendant, vous gérez votre activité seul et vous n’aurez pas les mêmes attentes qu’une PME avec plusieurs collaborateurs. Dans la mesure où la tarification se fait souvent au nombre d’utilisateurs qui se serviront du logiciel, prenez en compte ce facteur au moment de comparer les différents rapports qualité/prix.
Le prix
Le prix est évidemment un critère important pour choisir son logiciel de gestion commerciale. Mais ne vous arrêtez pas au tarif seul : il faut le considérer dans son ensemble. Tenez compte des fonctionnalités proposées et surtout des économies que vous allez faire en automatisant de nombreux process. Il existe des outils gratuits et plus limités, ou bien des logiciels payants avec ou sans engagement selon vos préférences.
Optimisation des processus, gestion des stocks, réduction du risque d’erreurs, amélioration de la rentabilité globale… Le logiciel commercial a donc bien des avantages ! Des solutions basiques adaptées aux petites entreprises aux systèmes plus complets et personnalisables pour les grandes entreprises, on trouve un grand nombre de d’outils sur le marché ! Il en existe même des spécifiques à certains secteurs, offrant des fonctionnalités spécialisées. A vous maintenant de choisir votre solution préférée !
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