Logo d’entreprise du bâtiment | Guide et modèles gratuits
Sommaire
Lorsqu’on lance son entreprise dans le bâtiment, créer son logo est une étape aussi essentielle que délicate. Véritable outil de communication, votre logo est un élément important pour votre visibilité, votre réputation et plus généralement pour attirer de nouveaux clients. Découvrez nos conseils pour vous aider à concevoir un logo pour votre société dans le BTP, ainsi que des exemples de logo d’artisan du bâtiment gratuits !
Le logo, l’identification de votre entreprise bâtiment
Définition d’un logo
Déjà, commençons par les bases : qu’est-ce qu’un logo et à quoi sert-il ? Abréviation du terme logotype, le logo est la représentation visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Il est donc unique, de la même façon que votre société est unique – il n’y en a pas deux comme elle !
S’il n’est techniquement pas obligatoire, le logo de votre entreprise bâtiment est toutefois un élément central de votre stratégie de communication. Il représente vos valeurs, vos services, renforce votre image de marque et permet à vos prospects et à vos clients de vous reconnaître.
Pourquoi créer un logo ?
Voyez-le comme la carte d’identité graphique de votre société BTP : il permet d’identifier en un seul coup d’œil votre activité et vos prestations. En tant que chef d’entreprise et artisan qualifié, ne pas avoir de logo peut traduire un manque de crédibilité aux yeux des prospects.
Créer un logo professionnel permettra à votre entreprise en bâtiment d’être reconnue et de se démarquer des concurrents. Votre clientèle se souviendra mieux de vous si elle peut s’appuyer sur une identité visuelle unique et propre à votre société.
Enfin, déclinable sur différents documents administratifs et supports de communication, un logo vous aidera à gagner en visibilité et à trouver de nouveaux chantiers. C’est donc un outil indispensable pour accroître votre notoriété ! Vous pouvez en effet l’apposer sur :
- vos devis et facture ;
- une plaquette commerciale ;
- des flyers et brochures ;
- un papier à en-tête ;
- votre carte professionnelle ;
- le marquage publicitaire de votre véhicule utilitaire ;
- votre carte de visite ;
- une banderole de chantier ;
- stickers publicitaires ;
- etc.
Et bien sûr, vous pourrez également vous en servir pour votre communication digitale. Site internet, réseaux sociaux, annuaires professionnels… Bref, le logo de votre entreprise de construction remplit de nombreuses fonctions et figure à divers endroits : choisissez le donc avec soin !
Pourquoi ne pas déléguer la création de votre logo à une équipe d’experts en image ?
Le Studio Obat, notre agence de communication spécialisée dans le BTP, vous accompagne dans tous vos besoins pour donner de la visibilité à votre entreprise.
Conception de logo, de site web, de panneaux de chantier, de cartes de visite… Profitez d’un service personnalisé à un coût très abordable !
Les 3 piliers pour créer votre logo bâtiment
La conception d’un logo pour votre entreprise BTP implique un processus de création graphique réfléchi et soigneusement étudié. En infographie, il est nécessaire de déterminer certains critères en fonction de votre cible, autrement vos prospects, pour établir une charte graphique pertinente.
Le logo doit d’une part représenter votre métier, par exemple peintre en bâtiment, et d’autre part véhiculer un message à votre cible. Symbole, design, typographie et couleurs, un logo d’entreprise bâtiment efficace se compose de 2 éléments fondamentaux.
1. L’élément graphique du logo BTP
Votre futur logo bâtiment doit d’abord être constitué d’un élément graphique, une illustration représentant l’entreprise et les prestations proposées. Il doit s’adapter au secteur professionnel, ici le bâtiment et l’artisanat, qui sont des domaines concrets, ressemblant des activités manuelles.
Le logo de votre entreprise BTP peut donc avoir un côté artistique et abstrait, mais doit avant tout rester réaliste. Que vous soyez couvreur, carreleur ou charpentier, le dessin doit être parlant et rappeler votre activité principale pour que l’on sache immédiatement de quoi il s’agit.
Vous possédez une société de travaux de construction ou de démolition ? Vous pouvez par exemple partir sur des lignes droites et géométriques, représentant un bâtiment, un immeuble ou encore une maison.
N’hésitez pas à jouer sur les symboles et les icônes pour faire un rappel de votre métier, comme des arbres ou des plantes si vous êtes paysagiste, ou la symbolique des briques et des murs si vous êtes maçon.
Attention toutefois aux clichés et aux raccourcis faciles ! N’oubliez pas que votre logo doit être unique. Si tous les électriciens avaient une ampoule en guise de logo, il serait difficile de les différencier entre eux.
A lire également : Comment créer un site internet pour artisan du bâtiment ?
2. Le nom de l’entreprise en bâtiment
Le nom de votre entreprise de travaux peut soit être totalement incorporé dans l’élément graphique, soit apparaître à part. Dans tous les cas, il est indispensable. Seules les marques disposant d’une très grande notoriété peuvent s’offrir le luxe de n’avoir qu’un symbole en guise de logo, comme Apple ou Nike.
Si vous décidez de placer le nom de votre société à côté du dessin, faites en sorte qu’il soit lisible et de grande taille. Jouez avec les différentes polices de caractère pour le mettre en valeur. Le choix de la typographie est important, elle donne le ton de votre logo : moderne, traditionnel, innovant, élégant, dynamique…
2. La baseline, ou slogan, du logo
Pas forcément obligatoire sur un logo, avoir un court texte accolé au nom de la société peut être pertinent pour un artisan du bâtiment. Cela permet d’expliciter la nature de vos prestations, comme de la rénovation d’intérieur ou des travaux de menuiserie. Il peut s’agir d’un slogan ou simplement de quelques mots décrivant l’activité/cœur de métier de l’entreprise.
➜ Voici plusieurs exemples de logos bâtiment plus parlants : “ Nom de l’entreprise – travaux de maçonnerie” ou “ Nom de l’entreprise – Plombier – Chauffagiste” ou encore “Nom de l’entreprise – Isolation – Plâtrerie – Plafonnage”.
Cette baseline apportera une précision supplémentaire sur la nature de vos prestations, rendant votre logo plus explicite aux yeux des prospects. Il est important que le texte soit court et concis pour ne pas surcharger le graphisme. Vous pouvez encore une fois jouer sur la police d’écriture, mais attention : pas plus de deux polices maximum sur un logo.
Conseils pour un logo d’entreprise bâtiment efficace
La lisibilité du logo
La simplicité est le maître-mot d’un logo d’une entreprise de bâtiment réussi. Ne le chargez pas trop, il faut qu’il soit épuré pour être le plus lisible possible. Votre logo BTP doit être clair et aller droit au but : un symbole, le nom de l’entreprise et éventuellement une brève description de votre activité. Plus le logo sera simple, plus il aura de chance d’être compris et mémorisé.
Le choix des couleurs
Au niveau du choix des couleurs, vous pouvez partir sur un monochrome ou sur l’association de plusieurs couleurs. La règle est cependant claire en graphisme : un logo ne doit pas compter plus 3 couleurs maximum, en optant idéalement pour une couleur plus dominante que les autres.
Il ne faut pas non plus choisir ces dernières de manière aléatoire, surtout pour une entreprise artisanale. Il convient de se référer à la symbolique des couleurs et à une certaine cohérence en fonction de votre métier.
Par exemple, le vert représente le renouveau, la croissance et la nature, et conviendra donc bien si vous êtes architecte-paysagiste ou élagueur. Si vous travaillez dans les énergies renouvelables, vous pouvez l’accorder à la couleur jaune, associée au soleil et au dynamisme.
Le bleu, qui est une couleur froide, évoque l’eau et la sécurité et correspond bien à un logo de plombier-chauffagiste ou pour une entreprise de serrurerie ou de pose de carrelage.
Le marron évoque la terre et le travail manuel, parfait pour un terrassier ou un maçon. Enfin, le noir est souvent utilisé pour les logos d’entreprise de construction ou de démolition. Il symbolise la rigueur et la force physique.
L’intemporalité d’un logo d’artisan du bâtiment
Au moment de créer son logo bâtiment, il est important de penser déclinaison et vision sur le long terme. Pensez à l’évolution de votre entreprise : souhaitez-vous la développer en ajoutant des branches différentes du secteur d’activité actuel ?
Si c’est le cas, évitez alors de faire un logo d’entreprise trop ciblé dans un champ d’activité particulier. Un logo plus général est préférable d’entrée de jeu, pour éviter de le modifier plus tard et d’embrouiller votre clientèle.
Par exemple, imaginons que vous êtes spécialisé dans la pose de panneaux photovoltaïques mais que vous aimeriez dans le futur proposer des services plus variés. Axez alors votre logo autour de la thématique de l’installation énergétique, qui englobe divers types de prestations.
Comment créer un logo pour votre entreprise bâtiment ?
Suivant votre budget et de vos ressources, il y a plusieurs façons de créer un logo BTP pour votre entreprise.
Créer un logo bâtiment gratuit
Vous venez tout juste de lancer votre activité et vous n’avez vraiment aucun budget à consacrer à ce projet ? Voici donc plusieurs façon d’obtenir un logo gratuit pour votre entreprise dans le bâtiment.
Générateur de logos en ligne
Saviez-vous qu’il existe des sites internet proposant une création de logo personnalisée et gratuite grâce à des logiciels d’intelligence artificielle ? On pense notamment à Tailor Brands, Canva, ou encore Logogenie. Ce sont des générateurs de logo qui offrent des templates et des déclinaisons de logo gratuit.
Il suffit de renseigner le nom de l’entreprise du bâtiment, un éventuel slogan, le secteur d’activité et le style recherché, et le site génère plusieurs propositions de logos professionnels gratuits à télécharger. Vous pourrez ensuite éditer certains éléments graphiques du logo comme les couleurs ou la police pour le personnaliser encore davantage.
Plus d’idées de logos bâtiment sur Canva
Echange de compétence pour un logo artisan gratuit
Vous avez la chance d’avoir dans votre entourage quelqu’un de compétent dans l’utilisation de logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator, Photoshop ou Gimp? Une bonne option peut être de lui demander de l’aide ou de lui proposer un échange de compétences.
Si vous n’avez pas d’ami graphiste, essayez les plateformes d’échange entre particuliers comme YakaSaider. Vous pourrez par exemple réaliser la peinture d’une salle de bain ou la pose d’un parquet contre un logo professionnel.
Un logo pour artisan du bâtiment pas cher
Si vous n’êtes pas contre l’idée de dédier une petite somme à la conception graphique de votre logo, vous trouverez votre bonheur dans les plateformes de services professionnels à petits prix comme 5euros.com.
Ce site vous donne la possibilité de faire appel à des professionnels du graphisme qui vendent leurs services à des tarifs intéressants, parce qu’ils débutent dans le métier ou cherchent simplement à arrondir leur fin de mois. C’est une bonne façon d’obtenir un logo BTP pas cher et de qualité en format vectoriel ou png.
Parmi les sites de générateurs de logo, on trouve également Smashing Logo ou Logaster. Ceux-ci sont toutefois plus perfectionnés et donc payants.
Enfin, vous pouvez utiliser des sites d’achat de template comme Graphic River ou Template Monster. Ces plateformes proposent des modèles de logos déjà tout prêts pour 20 à 50€ en moyenne. Attention toutefois, votre logo ne sera pas unique.
Si vous pouvez vous le permettre, il est conseillé de passer par un professionnel designer pour la création de votre logo sur mesure.
Ce peut être un graphiste freelance ou une agence de communication locale ou digitale. Seul un professionnel du design graphique pourra vous proposer un logo personnalisé, unique, créatif. Il vous le fournira en fichier vectoriel, vous donnant la possibilité d’ajuster sa taille pour s’adapter à différents formats.
L’expert peut aussi vous guider et vous accompagner dans tout le processus d’identité graphique. L’objectif étant de créer un logo d’entreprise véhiculant une émotion et un message fort, adapté aux métiers d’art et de la construction.
Les coûts varient de 250 à 3000 euros suivant la notoriété du graphiste ou de l’agence, n’hésitez donc pas à réaliser plusieurs devis. Voyez-le comme un véritable investissement commercial pour faire grandir votre société et développer votre image.
Exemples de logo d’entreprise du BTP
Besoin d’inspiration ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de logos pour des entreprises de bâtiment et travaux publics.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un logo bâtiment efficace pour votre entreprise BTP. N’oubliez pas, un bon logo doit être simple, cohérent, attractif et porteur de sens. En tant qu’artisan, votre logo vous aidera à vous distinguer et à marquer les esprits, choisissez-le donc avec soin.
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