Le 12 mars 2019
Article mis à jour le 30 juillet 2024
Gestion d'entreprise

Par Laurie Liagre

9 conseils pour trouver des chantiers dans le BTP

En tant qu’artisan du bâtiment ou dirigeant d’une entreprise dans le BTP, une de vos principales problématiques tourne autour du démarchage client. En effet, il est important de s’assurer d’avoir un carnet d’adresses bien rempli afin d’éviter les périodes de creux entre deux missions. Alors, comment trouver des chantiers dans le bâtiment une fois les travaux terminés ? Voici 9 techniques de prospection efficaces pour trouver des contrats dans le bâtiment et développer votre clientèle !

1. Utiliser le bouche à oreille

Classique mais efficace, le bouche à oreille reste une des techniques les plus utilisées pour se faire connaître et trouver des chantiers dans le bâtiment.

Si vos clients sont satisfaits de votre travail, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs proches et leurs connaissances. Vous vous créez ainsi un portefeuille clients particulièrement fiable et basé sur la confiance, sans avoir besoin de prospecter.

Pour que votre clientèle ait envie de parler de vous, il est bien sûr essentiel de réaliser un travail qualitatif. Respectez le devis et les délais convenus, laissez le chantier propre et soyez toujours cordial dans vos échanges. Le relationnel est très important, vous laisserez ainsi une impression positive et vos clients se rappelleront de vous lorsque quelqu’un cherchera un professionnel du bâtiment autour d’eux.

Lorsque les travaux sont finis, n’hésitez pas à leur demander de vous recommander et à leur laisser vos cartes de visite. Vos clients satisfaits seront les meilleurs ambassadeurs de votre société !

A lire également : Carte de visite BTP | Conseils et exemples pour un artisan

2. Développer son réseau professionnel dans le bâtiment

Se constituer un réseau professionnel vaste et solide est la clé pour réussir dans le monde de entrepreneuriat. En tant qu’artisan, travaillez votre réseau de prescripteurs complémentaires avec le secteur du bâtiment : agences immobilières et courtiers, architectes, compagnies d’assurances, constructeurs de maison, service d’aide à domicile…

Faites vous connaître, rapprochez vous de ces professionnels et proposez leur une commission en échange de chantiers. Elle s’élève généralement entre 5 et 15 % du prix de la prestation. Cette commission est toutefois méritée, puisque les clients viennent alors directement à vous, sans avoir à aller les chercher. C’est une démarche efficace si vous n’avez pas le temps ou l’envie de prospecter.

Si vous êtes un artisan indépendant, vous pouvez également contacter des entreprises de construction et de rénovation pour des missions ponctuelles en sous-traitance. Ces sociétés ont régulièrement besoin de main d’œuvre qualifiée et d’ouvriers pour prêter main forte sur des chantiers dans des domaines de compétence très variés.

Enfin, obtenir des certifications professionnelles (comme le label Qualibat par exemple) augmente vos chances de trouver de nouveaux chantiers en vous apportant crédibilité et visibilité.

Trouvez des chantiers en sous traitance près de chez vous.
Trouver un chantier

3. Trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment sur Internet

Savoir gérer sa présence sur internet est devenu maintenant incontournable pour tout artisan. C’est d’autant plus important dans un secteur aussi concurrentiel que la construction !

Site web professionnel, réseaux sociaux, forums… développer sa présence digitale demande un certain investissement en terme de temps et de budget mais peut vous apporter de nombreux prospects :

  1. Créez-vous un site internet professionnel, par exemple sur WordPress ou sur Wix, le plus riche possible en contenu : vos prestations détaillées, une page racontant l’histoire de votre entreprise, une autre présentant votre équipe, vos qualifications…. N’oubliez pas d’inclure un formulaire de contact pour permettre aux visiteurs de vous contacter et faire une demande de devis.
  2. Ajoutez un blog pour démontrer votre expertise sur un sujet tout en incitant indirectement le prospect à faire appel à vos services. Vous pourrez par exemple publier des articles où vous prodiguez des conseils gratuits en rapport avec votre activité. Par exemple, “10 idées de carrelage pour votre cuisine” , “Que faire en cas de fuite d’eau ?” ou “Comment aménager un petit balcon?”.
  3. Inscrivez-vous sur Google My Business pour géolocaliser votre société. Ce service est gratuit et votre entreprise apparaîtra lorsque les internautes feront une recherche locale sur internet. Vous pouvez également dédier un petit budget à l’achat de publicités sur Google Adwords.

Votre site vitrine doit être bien fait et avoir l’air professionnel pour inspirer confiance au visiteur qui s’y rend. Pensez à travailler son référencement pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez créer une page “recommandation” et demander à vos anciens clients d’écrire un petit mot expliquant pourquoi ils ont apprécié votre travail.

A lire également : Comment créer une fiche Google My Business ? Les étapes clés

4. Être présent et animer ses réseaux sociaux professionnels

Être actif sur les réseaux sociaux est toujours une stratégie payante pour trouver des chantiers dans le bâtiment et améliorer sa visibilité sur internet.

Créez une page Facebook, Instagram ou TikTok et animez-la régulièrement en postant du contenu : des photos de vos chantiers (avec l’accord de vos clients), les actualités de votre société (participation à des foires, des salons, etc.), les nouveautés en terme de services, de produits ou de matériel…

Les contenus avant/après sont toujours très appréciés dans le bâtiment : pose d’un beau carrelage, peinture de murs ou de fresques, rénovation de cuisine ou de salle de bain, aménagement de terrasse, transformation d’une pièce de la maison… L’idée est de donner envie, les photos et vidéos doivent donc être de bonne qualité.

Soyez réactif et répondez toujours aux demandes de votre communauté. Vous aurez ainsi l’image d’un artisan accessible et attentif aux besoins de ses clients. Maximisez l’interaction avec les internautes ! Demandez leur avis sur votre nouveau logo ou quel type de conseils ils aimeraient voir sur le blog.

Définissez le ton de votre communication : amical, humoristique, neutre ou professionnel. N’hésitez pas à vous montrer original ou créatif pour sortir du lot et que les gens aient envie de vous suivre.

comment trouver des chantiers btp

5. Trouver des chantiers sur les forums et groupes d’entraide

Travaillez également votre présence sur les forums, les communautés et groupes d’entraide locaux en donnant des conseils à la communauté. Cette technique vous fera gagner en visibilité et mettra en avant votre savoir-faire tout en inspirant la sympathie.

Des particuliers y postent presque quotidiennement leurs problèmes et demandent divers conseils de dépannage et petits bricolages : comment réparer une chaudière, une prise électrique qui ne fonctionne plus, l’évier qui fuit… Garder un œil sur les publications pour repérer celles qui pourraient concerner votre domaine d’activité.

Attention à ne pas proposer pas immédiatement vos services au risque de paraître trop agressif, mais apportez d’abord des solutions. De fil en aiguille, vous pourrez ensuite vous présenter et mettre en avant votre entreprise.

La plupart des forums permettent d’ajouter une signature à vos publications. N’hésitez donc pas à y inscrire les coordonnées de votre société BTP et le lien vers vos pages web.

6. Passer par les sites d’achat de devis pour trouver des chantiers

Si vous débutez comme artisan indépendant, vous avez sûrement déjà entendu parler des sites d’achat de devis en ligne

Ces derniers font office d’intermédiaires entre des particuliers souhaitant faire des travaux et des artisans à la recherche de contrats. Les demandes de devis sont collectées par le site, puis transmises aux professionnels en échange d’une commission ou d’un montant fixe

Plébiscitée par certains et décriée par d’autres, cette technique peut apporter des résultats très variables en fonction du domaine d’activité et de la plateforme utilisée. 

A lire également : Artisans : où acheter des devis travaux ?

7. Consulter les permis de construire et appels d’offres BTP à la mairie

Une autre bonne méthode pour trouver des chantiers dans le bâtiment est d’aller se renseigner auprès de votre mairie sur les permis de construire en cours d’autorisation.

En effet, toute demande de permis doit d’abord être approuvée par la mairie au préalable. Il est donc possible de récupérer les coordonnées des propriétaires souhaitant construire ou faire des travaux dans votre municipalité afin de les contacter pour leur proposer vos services.

La mairie affiche également la liste des appels d’offres disponibles dans les travaux publics qu’il est possible d’aller consulter gratuitement.

A lire également : Comment trouver des appels d’offres dans le BTP ?

8. Participer à des événements et salons pour trouver des chantiers BTP

Les salons du bâtiment offrent de belles opportunités pour trouver des missions, surtout s’ils se déroulent dans votre région. Ce sont en effet des lieux parfaits pour réseauter et parler de votre activité et de vos services.

Vous pourrez y rencontrer non seulement des futurs clients et des éventuels prescripteurs, mais aussi d’autres professionnels avec qui initier des collaborations, par exemple en co-traitance.

Egalement, si vous possédez un local professionnel ou une agence, pourquoi ne pas organiser une journée portes-ouvertes ? Ce sera l’occasion de vous forger une réputation et de présenter vos services, vos gammes de produits et votre équipe de collaborateurs.

A lire également : La cotraitance sur les marchés du BTP : définition & intérêt

9. Trouver des chantiers grâce à la prospection terrain et publicité locale

De moins en moins pratiquée par les artisans avec la montée d’internet, la prospection terrain est une méthode qui peut quand même porter ses fruits. Certaines personnes seront d’ailleurs davantage réceptives à ce type de démarchage qui privilégie le contact humain, à condition de ne pas paraître trop intrusif.

Faites du porte-à-porte par quartier et essayez d’adapter votre emploi du temps selon vos cibles. Plutôt en fin de journée ou le week-end dans un quartier prisé par les jeunes actifs et le matin ou en début d’après-midi dans un quartier populaire chez les retraités.

Préparez vos arguments à l’avance et entraînez-vous à parler positivement de vos prestations. Essayez de repérer des petits détails sur lesquels rebondir dans votre discours : une façade ou une toiture abîmée, une gouttière qui fuit, des tuiles cassées, une fenêtre fendue, l’absence de clôture…

Préparez également des brochures ou des flyers à laisser dans les boîtes aux lettres, voire des goodies floqués de votre logo (stylo, calendrier, briquet…). Et surtout, n’oubliez pas de prendre les coordonnées des gens intéressés pour effectuer un suivi et les relancer plus tard.


En appliquant ces techniques de démarchage, vous devriez pouvoir constituer un portefeuille clients fourni et durable sur le long terme. Trouver des chantiers dans le bâtiment est un travail de longue haleine, mais avec de la persévérance et des prestations de qualité, la réussite de votre entreprise BTP est presque garantie.

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Laurie Liagre
Responsable éditoriale et rédactrice web chez Obat depuis 2019, j'aide les artisans du bâtiment à naviguer dans le monde complexe de la gestion d'entreprise au travers de contenus complets, pertinents et bien documentées.

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